Patrimoine

Nouvelles intégrales des BD du passé…

Ce sont toujours les éditions Dupuis qui restent les plus prolifiques dans ce domaine patrimonial qui nous intéresse de près dans cette rubrique, alliant régulièrement la quantité et la qualité ! Revenons sur leurs productions de ces derniers mois (« Buck Danny », « La Patrouille des Castors », « Boulouloum et Guiliguili », « Les Schtroumpfs », « Germain et nous »…), sans oublier de jeter un coup d’œil sur ce qui se passe chez leurs concurrents : chez Dargaud (« Tanguy et Laverdure »…), au Lombard (« Rubine »…, en attendant « Simon du fleuve » et « Bob Morane »)…, et même chez Cornélius, éditeur indépendant qui nous aide à redécouvrir l’immense Jacques Lob avec l’intégrale de « L’Homme au landau » et autres histoires…

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Un trésor sous la peinture…

Au cœur de Bruxelles, en 2013, une équipe d’ouvriers peintres a mis à jour un trésor dont rêvent tous les amateurs de bandes dessinées franco-belges. Sous cinq couches de papier peint et de peinture dormaient une véritable fresque conçue en 1958 (un dessin de Franquin porte cette date) par les stars de l’hebdomadaire Spirou, où plutôt de la World Presse, agence dirigée par Georges Troisfontaines. À l’époque, cette agence fournissait, aux éditions Dupuis, une grande partie des bandes dessinées publiées dans leurs hebdomadaires.

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Liliane rejoint Fred…

C’est avec tristesse que nous apprenons le décès de Liliane Funcken, le 26 septembre à Bruxelles. Née le 17 juillet 1927 à Soignies en Belgique, Liliane rencontre Fred Funcken alors qu’elle travaille comme secrétaire de direction au grand magasin bruxellois l’Innovation. Peu à peu, elle collabore à ses travaux de dessinateur, d’abord documentaliste, puis coscénariste, pour enfin participer à la réalisation des planches (dessin des costumes et mises en couleur).

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« Le Lotus bleu », histoire d’une première édition originale…

Si vous avez envie de vous plonger dans l’univers du « Lotus bleu », au début des années 1930, si vous voulez comprendre ce chef d’œuvre d’Hergé, il est un film documentaire indispensable : « Shanghai, les années folles ». Tout y est. Vous y retrouverez l’univers insufflé par Tchang : https://www.youtube.com/watch?v=cx4K6SClB7U. Tout a déjà été écrit sur la genèse de cette aventure, collaboration incroyable de Georges Rémi et d’un jeune étudiant chinois… En revanche, l’histoire de l’édition N & B par Casterman, la première vraie originale pour cette maison d’édition, mérite d’être détaillée…

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Le Hurrah ! d’après-guerre… (deuxième partie)

Après le portrait du patron de presse Cino Del Duca (voir Cino Del Duca : de la presse du cœur à la BD…), et une étude détaillée de son L’Intrépide (voir L’Intrépide, un hebdomadaire classique [première partie] et L’Intrépide, un hebdomadaire classique [deuxième partie]), Henri Filippini vous propose un tour d’horizon d’un autre de ses hebdomadaires de bandes dessinées : Hurrah !. Pour la première partie de cette étude, cliquez ici : .

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Mister No, l’aigle de l’Amazone…

C’est en mai 1975 que « Mister No » fait ses premiers pas, dans un mensuel portant son nom publié par la Cepim, ancêtre de Sergio Bonelli Editore. Sept mois plus tard, il donne son patronyme à un pocket français des éditions Aventures et Voyages. S’il poursuit sa carrière jusqu’en 2009 en Italie, il disparaît des kiosques français en avril 1990 après 171 numéros publiés. Dans « Mister No, l’aigle de l’Amazone », Robert Fournier analyse minutieusement tous les fascicules italiens et leurs traductions françaises…

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Le Hurrah ! d’après-guerre… (première partie)

Après le portrait du patron de presse Cino Del Duca (voir Cino Del Duca : de la presse du cœur à la BD…), et une étude détaillée de son L’Intrépide (voir L’Intrépide, un hebdomadaire classique [première partie] et L’Intrépide, un hebdomadaire classique [deuxième partie]), Henri Filippini vous propose un tour d’horizon d’un autre de ses hebdomadaires de bandes dessinées : Hurrah !.

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« Onkr, l’abominable homme des glaces » : un présent perpétuel omnivore… (deuxième partie)

Suite de l’article analytique d’Yves Morel sur la série « Onkr, l’abominable homme des glaces », série comique parue dans Le Journal de Mickey entre 1961 à 1972 et dont l’intégralité est aujourd’hui disponible en albums au Coffre à BD (pour la première partie, voir : « Onkr, l’abominable homme des glaces » : un présent perpétuel omnivore… (première partie)).

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Redécouvrir Cardus…

Aux temps heureux où la presse quotidienne publiait des pages entières de bandes dessinées, une signature a longtemps intrigué les lecteurs : Cardus. Qui pouvait bien se dissimuler sous ce patronyme énigmatique ? Alain Beyrand dans son formidable « Catalogue encyclopédique des bandes horizontale française dans la presse adulte de 1946 à 1975 » (éditions Pressibus 1995) avait levé une partie du voile en écrivant qu’il s’agissait d’un Catalan né en 1924 vivant en France. Sur le site internet Case départ du quotidien La Nouvelle République, notre ami Erwan Tancé, alias Hervé Cannet, journaliste et éditorialiste récemment retraité de ce grand quotidien régional, consacre une rubrique à l’étonnante redécouverte du dessinateur… Et aussi une étonnante histoire…

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« Onkr, l’abominable homme des glaces » : un présent perpétuel omnivore… (première partie)

Seuls les anciens lecteurs du Journal de Mickey se souviennent encore d’« Onkr, l’abominable homme des glaces », série comique parue dans cet hebdo de 1961 à 1972. En effet, la série ne connut pas de publication sous forme d’albums, jusqu’à l’initiative du Coffre à BD d’en réaliser une au début de ce siècle. La nostalgie saisit inévitablement nos anciens lecteurs qui s’amusaient des aventures burlesques d’Onkr : cet homme préhistorique ressurgi en plein XXe siècle, imprévisible et calamiteux. Cette BD forçait leur curiosité, tant elle paraissait insolite.

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