Patrimoine

« Les Trois Formules du professeur Satō : l’intégrale » par Edgar-Pierre Jacobs et Bob De Moor

Ultime aventure imaginée en deux albums par Edgar Pierre Jacobs à partir de 1971, « Les Trois Formules du professeur Satō » voit Mortimer partir pour le Japon afin d’y aider son confrère, un éminent spécialiste de la cybernétique et des robots. Ce dernier est en proie aux plus vives interrogations après l’apparition dramatique en plein ciel d’un Ryū, un grand dragon asiatique ! Retardé et interrompu par la lassitude puis le décès de l’auteur en 1987, ce diptyque sera néanmoins achevé par Bob de Moor en 1990. En cette fin 2015, et à défaut de nouveauté concernant « Blake et Mortimer », Dargaud propose deux remarquables titres permettant non seulement de relire d’une traite l’intégralité du récit, mais aussi de comprendre la genèse de l’œuvre, entre synopsis et ébauches, calques et encrages, choix des textes et recherches documentaires. Ou comment saisir le crépuscule d’une vie, dans les ombres et les lumières d’une ligne claire réaliste…

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Le retour de Bob Morane… en intégrale !

Alors que l’aventurier d’Henri Vernes fait un retour remarqué dans un reboot étonnant dû à Dimitri Armand (aux dessins), Luc Brunschwig et Aurélien Ducoudray (aux scénarios), parfaitement orchestré avec tambours et trompettes par Le Lombard (1), ce même éditeur en profite pour reproposer les premières péripéties en bandes dessinées de Bob Morane dans une intégrale fort bien maquettée, dont le premier volume vient de paraître. Cet épais volume de deux cents pages reprend les trois mythiques histoires de ce héros sans peur et sans reproche qui ont inauguré cette louable adaptation (dessinées par Dino Attanasio, sur des scénarios originaux d’Henri Vernes, elles sont alors publiées dans l’hebdomadaire féminin Femmes d’aujourd’hui, entre le 21 mai 1959 et le 23 février 1961), accompagnées d’un succinct dossier de présentation.

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Après « Gaston »… « Modeste et Pompon » !

Hachette Collections vient de publier le dix-neuvième et dernier album de la très belle collection chronologique des gags de Gaston Lagaffe (numérotés de 0 à 18) réalisés pour Spirou par André Franquin de 1957 à 1996. (1) Objectif atteint pour l’éditeur qui profite de l’occasion pour faire durer le plaisir avec la publication, sous la même forme (albums cartonnés au format 24×32 cm, dos toilé, 12,99 € en kiosques) de quatre nouveaux albums proposant tous les gags de Modeste et Pompon dessinés par Franquin, à partir de 1955, dans les pages de l’hebdomadaire Tintin.

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Fumetto cuvée 2016 !

Fumetto (ce qui veut dire bande dessinée en Italie), le trimestriel de 80 pages de l’Association nationale de la bande dessinée et de l’illustration italienne, vient de publier son n° 95. La couverture reprend un dessin de Rino Albertarelli (1908/1974), grand dessinateur italien d’avant-guerre, et annonce le thème de ce numéro : les bandes dessinées de l’âge d’or de l’autre côté des Alpes.

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Le Tarzan d’après-guerre (1ère et 2ème série) : troisième et dernière partie

Dans le cadre de nos études des revues éditées par Cino Del Duca après-guerre (voir Cino Del Duca : de la presse du cœur à la BD…), voici la suite et la fin de la reprise réactualisée — et réadaptée en trois parties pour BDzoom.com — d’un article de Michel Denni publié dans les n° 91 et 92 du Collectionneur de bandes dessinées, datés de l’été et de l’hiver 2000. Pour consulter les deux premières parties, cliquez ici Le Tarzan d’après-guerre (1ère et 2ème série) : première partie et ici Le Tarzan d’après-guerre (1ère et 2ème série) : deuxième partie !

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De quelques imposantes biographies et autres études patrimoniales sur la BD…

Les fêtes de fin d’années approchant (période propice aux cadeaux), les éditeurs de bandes dessinées commencent à multiplier les offres en beaux livres : intégrales, artbook… mais aussi imposantes études patrimoniales sur le 9e art et autres biographies des acteurs d’un passé encore assez récent. Voici donc l’occasion de tout savoir sur un créateur et animateur de journaux comme le professeur Choron, sur des auteurs aussi reconnus qu’André Franquin et Jean Giraud alias Moebius, ou encore sur certains dessinateurs un peu trop sous-estimés par la critique de leur époque — à l’instar de Jean Graton ou de Tibet — que deux magnifiques monographies viennent de mettre en lumière, réparant ainsi cette injustice ! Mais attention, ça va faire mal au porte-monnaie…

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Vive Christophe !

Plus de 120 ans après la publication de leurs premiers albums, les éditions Armand Colin (qui, depuis, ont régulièrement proposé des rééditions) réunissent les trois séries fondatrices de Christophe dans un seul ouvrage cartonné tout en couleurs : « Fenouillard, Camember et Cosinus ». Et l’élégant format à l’italienne d’origine est conservé ! Présenté par l’historien Pascal Ory, ce très bel album bénéficie d’un avant-propos signé Martin Veyron, grand admirateur de l’œuvre de Christophe. Offrez ou faites vous offrir ce témoignage émouvant et talentueux des premiers pas du 9e art (268 pages, 26 €).

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Hop ! : nostalgie pour tous…

Le n° 147 du trimestriel Hop ! ouvre ses 64 pages non seulement à tous ceux qui éprouvent de la nostalgie pour les bandes dessinées de leur enfance, mais aussi aux curieux qui souhaitent découvrir les acteurs et les grands événements de l’Histoire du 9e art.

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Murphy Anderson, le super dessinateur-encreur nous a quittés…

Nous venons d’apprendre la disparition de Murphy Anderson, le 23 octobre 2015. Véritable légende des comics DC, le grand dessinateur et encreur s’est éteint à l’âge de 89 ans. Célèbre pour ses encrages minutieux et délicats sur les crayonnés de géants tels que Carmine Infantino, Gil Kane et Curt Swan pendant les années 1960-1970, Anderson avait également dessiné, en solo, de nombreuses séries DC, dont « Hawkman » et « Spectre ».

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Deliège à l’honneur…

Les éditions Hibou proposent en cette fin d’année des ouvrages qui permettront aux nostalgiques (mais aussi aux curieux) de renouer avec les héros disparus de Paul Deliège. Le premier, tome 3 de l’intégrale de « Bobo », , redonne vie à cet affreux dojo qui, sans cesse, tente de s’évader de la prison d’Inzepoket avec l’aide de Julot les Pinceaux. Apparu dans les pages de l’hebdomadaire Spirou en 1967, au sein des fameux mini-récits, Bobo est né de l’imagination féconde de Maurice Rosy.

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