Patrimoine

« Hägar Dünor, l’intégrale T1 : 1973-1974 » par Dik Browne

Excellente initiative que celle d’Urban Comics qui inaugure un nouveau label entièrement consacré aux comic strips : Urban Strips. En ouverture, le premier tome des strips d’« Hägar Dünor », intégrale prévue en trois volumes. De quoi raviver des souvenirs chez plusieurs générations de lecteurs…

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Entretien avec Bertrand Pissavy-Yvernault : quand l’Histoire de la BD retrouve son patrimoine…

Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, qui viennent de décrire dans le détail les années 1947-1955 grâce au tome 2 de « La Véritable Histoire de Spirou », fournissent un impressionnant travail patrimonial au sein des éditions Dupuis. Entre secrets de fabrication, mystères enfouis et rêves de projets futurs, voici une vaste et fantastique matière héroïque qui méritait bien une interview… Aux Sources du S…, encore !

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« Le Cavalier inconnu »

Les éditions du Taupinambour, spécialisées dans la réédition de bandes dessinées d’autrefois aux petits tirages distribués uniquement sur Internet par le Coffre à BD (voir http://www.coffre-a-bd.com) ont eu la très bonne idée de reprendre en album l’excellente série « Le Cavalier inconnu ». Dessinée par Raphaël Marcello pour le compte de la S.A.G.É. (Société anonyme générale d’éditions) – qui deviendra la Sagédition à la fin des années 1960 —, elle a été publiée dans les pages de leur bimensuel Pépito, entre mars 1955 et 1967 : des péripéties exotiques, ayant souvent recours à l’onirisme, dans une Inde mythifiée, presque bollywoodienne, qui s’enchaînent sans aucun temps mort pour le grand plaisir des lecteurs.

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Fumetto invite Le Téméraire

Alors, qu’en France, rares sont les articles consacrés aux journaux anciens (à part sur BDzoom.com !), la revue italienne Fumetto présente, dans son n° 96, un dossier de 20 grandes pages dédiés à l’hebdomadaire Le Téméraire, sous le titre « Il Soldato perduto del fumetto francese » (« Le Soldat perdu de la bande dessinée française »).

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« Druuna » : double retour !

« Druuna » nous revient, avec deux albums coédités en Italie par Edizioni d’Arte Lo Scarabeo et en France par Glénat ! L’impression est parfaite, la maquette élégante, les couvertures superbes et le prix de vente raisonnable. Bien entendu, ces deux ouvrages s’adressent à un lectorat averti…

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Zembla orphelin !

Franco Oneta nous a quittés le 11 janvier. Né le 23 novembre 1934 près de Cremone en Italie, il était entré en 1949, à l’âge de 14 ans, dans le monde des fumetti en animant les aventures de Trottolo, futur Trottolino chez Bianconi. Il collabore ensuite au Messagero dei Ragazzi, puis, avec les années soixante, commence une longue collaboration avec les éditions Lug de Lyon. Ses histoires créées pour la France sont publiées dans la plupart des pockets de l’éditeur lyonnais : Rodéo, Yuma, Zembla, Kiwi, Nevada

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Carlos Laffond, un parcours méconnu…

Dans le cadre des rééditions patrimoniales du regretté scénariste Jean-Michel Charlier (1), le troisième tome de « Thierry le chevalier » va bientôt paraître aux éditions Fordis. Pour être sûr de ne pas rater le premier tirage et ses avantages, n’hésitez pas à souscrire ici : http://fordisbooksandpictures.fr. Cette deuxième partie d’un diptyque mettant en scène le roi Richard Cœur de Lion se révèle être l’une des plus palpitantes aventures moyenâgeuses de ce chevalier sans nom apparu dans le journal Spirou en mars 1957. La série comportera, en tout, quatre épisodes somptueusement enluminés par le dessinateur espagnol Carlos Laffond, jusqu’en octobre 1961. Voici l’occasion de survoler la carrière de cet illustrateur trop méconnu, que les habitués de l’hebdomadaire des éditions Dupuis avaient alors déjà pu remarquer sur « Les Belles Histoires de l’Oncle Paul ».

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« La Véritable Histoire de Spirou » : monumental !

Après avoir longuement évoqué la création des éditions Dupuis, les premières années de l’hebdomadaire Spirou et plus particulièrement de son héros emblématique, Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, spiroulogues inconditionnels, récidivent avec un second volume, tout aussi monumental, dédié aux années 1947 à 1955 : années charnières pour l’hebdomadaire des éditions Dupuis qui part à la conquête du marché français, années décisives pour le jeune André Franquin qui, après bien des hésitations, décide de poursuivre durablement les aventures de Spirou, désormais flanqué de l’indispensable Fantasio.

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Lucky Luke : des couvertures qui font la légende de l’Ouest

Les plus beaux hommages tiennent parfois en peu de mots : comme l’avouait Tibet, l’art de la couverture est difficile, mêlant selon lui un élément essentiel du récit à un suspense efficace. Et le père de Ric hochet de rajouter : « Pour moi, le champion du monde, c’est Morris. Il a le génie de choisir la bonne synthèse de son histoire. C’est à la fois simple, limpide et efficace ». Tout était ainsi dit de celui qui consacra une vie entière à une seule série phare, « Lucky Luke », entre 1946 et sa disparition en 2001. D’« Arizona 1880 » (Dupuis, 1946) à « La Légende de l’Ouest » (109e et ultime histoire du cow-boy solitaire terminée par Morris ; Dargaud, 2002), 70 albums auront décliné la mythologie du Far West sous tous les angles, repoussant les frontières de la parodie et de la légende sous l’imprimé des couvertures. En voici une petite anthologie commentée…

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2015 : l’année Bécassine

L’année 2015 qui se clôt a été un beau moment pour Bécassine qui est revenue sur le devant de la scène à l’occasion de ses 110 ans. Pour célébrer cet anniversaire comme il se doit, l’éditeur historique de « Bécassine » depuis ses débuts, Gautier-Languereau, a mis les petits plats dans les grands en publiant tout au long de l’année une série d’éditions et de rééditions nous permettant de revenir aux sources de cette création emblématique : édition spéciale du premier album, réédition de l’ensemble des titres de la série et de l’ouvrage que lui avait consacré Bernard Lehembre pour son centenaire, édition du premier tome de l’œuvre intégrale, et – peut-être le plus intéressant et important – l’édition en deux tomes des toutes premières apparitions de notre chère petite Bretonne, courtes histoires qui étaient restées inédites en album depuis leur parution dans La Semaine de Suzette. L’occasion rêvée de redécouvrir les débuts d’un mythe et un jalon essentiel de la naissance de la bande dessinée en France.

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