Dans le cadre de l’anniversaire de leurs 50 ans, les éditions Futuropolis publient un recueil des pages du dimanche en couleurs, inédites en album dans nos contrées, du célèbre Popeye par son créateur Elzie Chrisler Segar (1). Apparu pour la première fois le 17 janvier 1929 dans l’humoristique « The Thimble Theatre », le rude marin à la pipe obtient un tel succès qu’il en devient le personnage principal (et le compagnon d’Olive Oyl) : la série étant retitrée « Thimble Theatre Starring Popeye » en 1931. Cette bienvenue démarche patrimoniale est également un hommage à la mythique collection Copyright de l’éditeur — à l’époque d’Étienne Robial et Florence Cestac —, qui avait proposé, alors, huit tomes du plébiscité « Popeye » qu’il serait bon de rééditer.
Lire la suite...Patrimoine
« Captain America » (1ère partie)
À l’heure où le blockbuster de Joe Johnston s’apprête à envahir les écrans, revenons sur les origines du personnage et sur les intentions de ses plus grands auteurs : Joe Simon & Jack Kirby… rejoints, par la suite, par le scénariste Stan Lee…
Cet article est dédié à la mémoire du génial Gene Colan, l’autre grand dessinateur de » Captain America « …
Joe Simon & Jack Kirby Swipes
À partir de mars 1940 et tout au long de leur carrière commune, Joe Simon et Jack Kirby doivent produire une très importante quantité d’histoires pour divers éditeurs : Novelty Press ( » Blue Bolt « ), Timely (des illustrations de pulps, Red Raven, Captain America…, sans compter la dizaine de titres qu’ils éditent pour Martin Goodman) et National Periodical ( « Sandman », « Manhunter », « Newsboy Legion », Boy Commandos, plus tout le matériel inventaire qu’ils laissent à l’éditeur pendant leur absence sous les drapeaux), sans oublier les couvertures pour Harvey ou MLJ… Pour ne citer que leurs travaux réalisés jusqu’à la guerre !
Lire la suite...Les tarots de Toppi
À l’occasion de la grande exposition Toppi qui se tient en ce moment à Thiers, les éditions Mosquito ont sorti un superbe ouvrage dans leur nouvelle collection « Nec Plus » : « Les Tarots des origines ». Forcément superbe…
Lire la suite...« L’univers de Marc Wasterlain »
Depuis 2007, « L’Univers de Marc Warterlain » propose à tous les fans de l’artiste de devenir membre de cette association belge et de recevoir la revue semestrielle Quatrième de couv’, une publication qui lui est consacrée et qui regorge de trésors souvent inédits ou jamais réédités. Un must pour tout amoureux de cet immense auteur !
Lire la suite...Will Eisner parle de Jack Kirby
À la fin des années 30, Jack Kirby est à la recherche de nouveaux éditeurs, en tant que free-lance. En 1936, il présente ses premiers strips au Lincoln News Syndicate. Deux ans plus tard, en mai 1938, Kirby, plus experimenté, est embauché au Universal Phœnix Syndicate de Will Eisner et Jerry Iger.
Lire la suite...Jack Kirby (2)
Nous avons laissé Joe Simon et Jack Kirby (S & K) en 1939, alors qu’ils travaillent chez Fox, tout en réalisant des couvertures pour d’autres éditeurs (comme Harvey). Par ailleurs, Simon, excellent business man, se rapproche aussi de Timely au début de l’année 1940.
Lire la suite...Jack Kirby
Jacob Kurtzberg naît le 28 août 1917 dans le Bowery, un quartier du Lower Est Side de New York, au sein d’une famille juive russo-autrichienne(1).
Lire la suite...Turk
Philippe Liégeois, plus connu sous le pseudonyme de Turk, est le créateur graphique de « Léonard » et de « Robin Dubois », personnages créés avec son ami le scénariste Bob de Groot ! Et leur collaboration se poursuit encore et toujours, car ils ne se prennent pas trop la tête (de Turk, bien entendu !)?
Lire la suite...En hommage à Paul Gillon
Comme nous vous l’avons déjà annoncé sur notre bandeau défilant, l’auteur de bande dessinée français Paul Gillon est décédé le samedi 21 mai, alors qu’il venait de fêter ses quatre-vingt-cinq ans, dix jours auparavant. Né à Paris le 11 mai 1926, ce maître du dessin classique a abordé pratiquement tous les genres réalistes de la bande dessinée de ces cinquante dernières années…
Lire la suite...Carlos Trillo (2ème partie)
Nous avions laissé Carlos Trillo au moment où, en Argentine, il collabore activement à Fierro, le nouveau magazine de bandes dessinée des éditions de La Urraca, et où il commence à développer l’exportation de ses travaux vers l’Europe ! Étant de mieux en mieux reconnu par ses pairs, il diversifie les collaborations en travaillant particulièrement avec l’Espagnol Jordi Bernet, mais aussi avec ses compatriotes Juan Giménez, Eduardo Risso, Félix Saborido, Jorge Zaffino, Carlos Meglia, Horacio Domingues, Enio, Walter Fahrer, Juan Bobillo, Juan Sáenz Valiente, Lucas Valera, Pablo Tunica….
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