Dans le cadre de l’anniversaire de leurs 50 ans, les éditions Futuropolis publient un recueil des pages du dimanche en couleurs, inédites en album dans nos contrées, du célèbre Popeye par son créateur Elzie Chrisler Segar (1). Apparu pour la première fois le 17 janvier 1929 dans l’humoristique « The Thimble Theatre », le rude marin à la pipe obtient un tel succès qu’il en devient le personnage principal (et le compagnon d’Olive Oyl) : la série étant retitrée « Thimble Theatre Starring Popeye » en 1931. Cette bienvenue démarche patrimoniale est également un hommage à la mythique collection Copyright de l’éditeur — à l’époque d’Étienne Robial et Florence Cestac —, qui avait proposé, alors, huit tomes du plébiscité « Popeye » qu’il serait bon de rééditer.
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Nouveautés du passé, du côté de chez Spirou, arrivant à point nommé pour les fêtes de fin d’année !
Après un épuisant mais ô combien passionnant « Coin du patrimoine », en trois parties, sur Albert Uderzo, et en attendant de passer le relais à l’ami Jean Depelley et à ses chroniques Jack Kirbyennes, voici un beaucoup plus reposant listing des dernières nouveautés du passé franco-belge de l’hebdomadaire Spirou, à vous faire offrir pour les fêtes de fin d’année !
Lire la suite...Ouvrages de référence de fin d’année
Alors que va s’ouvrir, les 26 et 27 novembre 2011 – après une journée professionnelle le vendredi 25 -, le 1er Salon des Ouvrages consacrés à la Bande Dessinée, à la galerie Oblique (17 rue Saint-Paul, à Paris, dans …
Lire la suite...« Jason Drum » : une BD de Gil Kane seulement sortie… en Belgique ?!
Dans les deux précédents « Coin du patrimoine » consacrés au dessinateur belge Franz, Gilles Ratier évoquait l’existence, dans l’hebdomadaire Tintin, d’un récit de science-fiction que l’Américain Gil Kane avait interrompu au bout de quinze pages et dont Franz avait dessiné les cinq ultimes pages : « Jason Drum ». Jean Depelley revient sur la genèse de cette histoire…
Lire la suite...Franz à Tintin (2ème partie)
Cependant, à cette même époque, Franz ne va pas se limiter à Tintin puisque, au début des années soixante-dix, il enchaîne les travaux à une cadence frénétique ! Pour Le Soir Jeunesse (dirigé par Henri Desclez), le supplément du jeudi …
Lire la suite...Franz à Tintin (1ère partie)
À l’occasion de la sortie des intégrales du péplum « Jugurtha », dont deux tomes sont déjà parus aux éditions Le Lombard, penchons-nous sur la longue et très dense participation du dessinateur Franz à l’hebdomadaire Tintin(1) ; ceci afin de compléter les informatifs dossiers de huit pages (réalisés par Jacques Pessis) contenus dans ces deux recueils. Sachant que chacun regroupe quatre albums de cette série historique initiée graphiquement par Hermann (à partir de mai 1967) et scénarisée par le journaliste Jean-Luc Vernal, un passionné d’Histoire qui signait alors Laymilie.
Lire la suite...« Les Fantastic Four » (3ème partie)
Dès 1978, la télévision et le cinéma se rapprochèrent de Marvel, afin d’acheter des licences : Universal signait pour Captain America, Hulk et Spider-Man, tandis que le studio de dessins animés DePatie-Freling lançait la production d’une nouvelle série de dessins animés des Fantastic Four.
Lire la suite...« Les Fantastic Four » (2ème partie)
Chapitre 4 : Les raisons d’un succès
Le succès des » Fantastic Four » doit d’abord beaucoup à Lee, développant une caractérisation des personnages tout à fait inédite, qui trouvera son apogée avec » Spider-Man « .
Fantastic Four 51, l’un des meilleurs épisodes de la série…
Lire la suite...« The Fantastic Four » de Jack Kirby et Stan Lee (1)
» Quand je suis arrivé aux bureaux de Marvel, ils étaient en train de déménager. Ils enlevaient les meubles… Et moi, j’avais besoin de travail ! J’avais une famille, une maison et tout à coup Marvel s’écroulait. Stan était assis sur une chaise en train de pleurer. C’était encore un gamin, à peine sorti de l’adolescence… »
Lire la suite...Les premières bandes dessinées de Denis Lapière
Les éditions Paquet viennent d’intégrer, dans leur collection « Calandre » consacrée à la bande dessinée automobile (où les héros doivent partager la vedette avec des voitures typées années cinquante ou soixante), l’une des premières séries du scénariste belge Denis Lapière : « Mauro Caldi », illustrée par le trait très « ligne claire » de son compatriote Michel Constant.
Lire la suite...Bob De Moor (2ème partie)
C’est donc, fin 1949, que Bob De Moor commence vraiment à être publié dans Tintin, en Belgique francophone. Il y propose d’abord les gags de « Bouboule et Noiraud » (recyclage de ses « Mieleke en Dolf » parus précédemment dans Ons Volkse et re-titrés « De Avonturen van Fee en Fonske » dans Kuifje)
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