Un roman (bio)graphique sur Romy Schneider, cela devait arriver tôt ou tard, et notamment dans la collection 9 1/2 de l’éditeur, dédiée au cinéma… Le choix des auteurs s’est porté sur ses débuts, y compris son enfance — vite évoquée — avec la guerre en fond, et son entrée timide dans le cinéma, jusqu’aux premiers rôles. On croisera naturellement Alain Delon, presqu’inconnu alors que Romy est déjà célèbre après « Sissi » : la relation amoureuse et professionnelle avec le jeune acteur français est fondatrice, essentielle pour les deux. Un album à la mise en images sensible, juste, sans effets appuyés, mais aux couleurs très choisies selon les moments narrés. Un trait doux et bienveillant : connaissant sa fin tragique, ce n’est que justice.
Lire la suite...Patrimoine
Pour ne pas oublier Christian Mathelot
C’est dans l’indifférence générale du monde du 9e art que le dessinateur réaliste Christian Mathelot s’est éteint, le 1er avril dernier, alors que l’érudit Jean-Paul Tibéri vient juste de lui consacrer un ouvrage, coédité par Le Taupinambour et Regards – disponible sur le site http://coffre-a-bd.com -, célébrant sa courte, mais importante carrière ; notamment sa période la plus connue où il collabora avec Marijac et où il adapta, avec maestria, Le Grand Cirque : le fameux roman d’aviation de Pierre Clostermann, dans Coq hardi.
Lire la suite...Disparition de Fred Funcken
Le dessinateur de séries historiques mémorables parues dans le journal Tintin, comme « Le Chevalier blanc », « Harald le Viking », « Jack Diamond », « Lieutenant Burton », « Capitan », « Doc Silver » ou « Les Saint-Preux », est décédé ce matin, jeudi 16 mai 2013, à l’âge de 91 ans : il était le doyen des auteurs de bandes dessinées belges.
Lire la suite...Exposition « Les Années Métal hurlant » à Livry-Gargan
Dans le cadre des « 15èmes rencontres de l’illustration et de la BD » de Livry-Gargan, qui viennent d’ouvrir leurs portes aujourd’hui, une exposition consacrée à Métal hurlant vous propose de revenir sur le parcours de cette revue mythique qui a changé la face de la bande dessinée en France à partir des années 70…
Lire la suite...Les auteurs de pin-ups des Comic Books, des années 30 jusqu’au Comics Code…
Dès la fin du 19e siècle, la pin-up perça sur de nombreux supports, tels les affiches publicitaires (en France avec Mucha, Toulouse-Lautrec…).
À partir des années 1930, on les retrouve sur les couvertures des magazines (aux USA celles d’Esquire signées George Petty, les Weird Tales de Margaret Brundage, les Spicy Pulps…), les calendriers (avec Alberto Vargas, Gil Elvgren…), ou le cinéma (King Kong faisant triompher Fay Wray en 1933, la belle Jane Russell émoustillant l’Amérique de 1943, dans The Outlaw d’Howard Hughes).
Le devoir de transmission selon François Schuiten : deuxième partie
Voici la deuxième et dernière partie de notre dossier « Coin du patrimoine » sur les débuts de la carrière de François Schuiten, à l’occasion de la parution du somptueux tirage de luxe de l’intégrale de La Théorie du grain de sable chez Casterman et de ses dispositions pour transmettre efficacement son œuvre de son vivant…
Lire la suite...Spécial 75 ans de Spirou : « Spirou et Fantasio » T35 (« Qui arrêtera Cyanure ? ») par Janry et Tome
Nouvelle approche mensuelle – par les couvertures – des 75 ans de Spirou : dans le 35ème album de la série « Spirou & Fantasio », la troisième réalisation du duo Tome et Janry, « Qui arrêtera Cyanure ? », ramène les héros dans un village qu’ils connaissent bien : Champignac-en Cambrousse. Le village est bien agité car, étrangement, tous les appareils électroniques semblent doués de vie. Et, pour une fois, le Comte n’y est pour rien : le coupable se nomme Caténaire, le chef de gare, dont l’ultime création a pour nom Cyanure, une femme androïde qui projette de dominer le monde grâce à une armée de robots…
Lire la suite...Le devoir de transmission selon François Schuiten : première partie
Deux actualités du 9e art nous permettent de consacrer un « Coin du patrimoine » à François Schuiten, ceci afin d’explorer les débuts de sa déjà longue carrière en bande dessinée. La première est la parution du somptueux tirage de luxe de l’intégrale de La Théorie du grain de sable chez Casterman et la seconde concerne ses dispositions pour transmettre son œuvre : faire don de 80% de ses planches originales, de son vivant, à la Fondation Roi Baudouin et à la Maison Autrique en Belgique, ainsi qu’au festival d’Angoulême et à la Bibliothèque Nationale de France ; ceci pour ne pas voir son travail éparpillé et perdu quand il disparaîtra.
Lire la suite...Les Pieds nickelés… repartent du bon pied !
Dans une enquête (parue en mars 2012) concernant la lecture de bande dessinée, 74 % des 4 580 sondés citaient comme série la plus connue … « Les Pieds nickelés » ! Un choix étonnant qui prouve cependant que la longévité de ces antihéros atypiques, apparus pour la première fois en mai 1908 dans Le Petit Illustré (page annonce), puis le 04 juin suivant dans le n° 9 de L’Épatant,, aura laissé une sympathique aura. Créés par Louis Forton qui les dessine jusqu’à sa mort en 1934, Filochard, Ribouldingue et Croquignol seront repris notamment par Pellos (97 albums entre 1948 et 1981 !), Jean-Louis Pesch (1981), Michel Rodrigue (1991 – 1992, 3 albums chez Vents d’Ouest) et Herlé (2012). Tombés dans le domaine public en 2008, Les Pieds nickelés vivent alors de « Nouvelles Aventures » : en 2013, ils reviennent dans la famille du créateur puisque Gérald Forton les redessine d’après un scénario de l’Angevin Julien Derouet, alias Moca.
Lire la suite...« Julien Boisvert : intégrale » par Michel Plessix et Dieter
Julien Boisvert est né bédégraphiquement parlant en 1989. Mais il porte bien son nom et reste vert puisque les éditions Delcourt rééditent ses aventures, quatre tomes qui côté voyages valent… le déplacement ! En mettant les pieds en Afrique, puis au Mexique, à Guernesey, enfin aux Etats-Unis, Julien nous a bien « baladés », de 1989 à 1995, mais pas seulement…
Lire la suite...Le Marsupilami regagne son nid, et Gaston aussi…
Comme vous le savez déjà tous, les éditions Dupuis viennent de racheter Marsu Productions. La vénérable entreprise de Marcinelle récupère donc, ainsi, l’ensemble des droits d’exploitation de l’univers d’André Franquin, notamment tout ce qui concerne le « Marsupilami » et « Gaston » : séries créées dans le beau journal de Spirou !(1) Voilà qui nous permet d’espérer de belles intégrales à venir, la grande compétence de Dupuis en ce domaine étant, aujourd‘hui, reconnue comme telle. Pourtant, à l’époque, c’est bien le plus célèbre dessinateur de « Spirou » qui avait décidé, lui-même, de rejoindre la jeune maison monégasque. Il reprochait alors aux Dupuis de n’avoir jamais rien proposé avec ce personnage qui était pourtant publié dans leur journal depuis trente ans : mais beaucoup d’eau a coulé sous les ponts depuis… Pour célébrer ce retour aux sources, bdzoom.com vous a retrouvé une interview que Philippe Mellot avait réalisée le 30 juin 1988, à l’occasion de la sortie de l’album n°2 du « Marsupilami »(2), dans laquelle le maître lui avait confié quelques secrets, s’expliquant longuement sur la gestation du mythique animal.
Lire la suite...