Un roman (bio)graphique sur Romy Schneider, cela devait arriver tôt ou tard, et notamment dans la collection 9 1/2 de l’éditeur, dédiée au cinéma… Le choix des auteurs s’est porté sur ses débuts, y compris son enfance — vite évoquée — avec la guerre en fond, et son entrée timide dans le cinéma, jusqu’aux premiers rôles. On croisera naturellement Alain Delon, presqu’inconnu alors que Romy est déjà célèbre après « Sissi » : la relation amoureuse et professionnelle avec le jeune acteur français est fondatrice, essentielle pour les deux. Un album à la mise en images sensible, juste, sans effets appuyés, mais aux couleurs très choisies selon les moments narrés. Un trait doux et bienveillant : connaissant sa fin tragique, ce n’est que justice.
Lire la suite...Patrimoine
Sur la vague des vieux pirates et autres flibustiers de la bande dessinée…
Curieusement, cette rentrée éditoriale permet la ressortie de bon nombre de ces séries de pirates, corsaires ou flibustiers, qui ont charmé notre jeunesse ; à commencer par la plus célèbre d’entre elles : « Barbe-Rouge », les palpitantes aventures du terrible pirate créées par l’imaginatif scénariste Jean-Michel Charlier et enluminées par le trait réaliste de Victor Hubinon, publiées à partir du n° 1 de l’hebdomadaire Pilote, daté du 29 octobre 1959.
Lire la suite...Spécial 75 ans de Spirou : « Spirou et Fantasio T42 : À Moscou » par Janry et Tome
Prépubliée dans Spirou du n° 2736 (19 septembre 1990) au n° 2747 (05 décembre 1990), l’aventure moscovite imaginée par Tome et Janry (il s’agit alors de leur 10ème album en commun) constitue une savoureuse parodie des clichés liés au puissant et redouté territoire russe : l’on y croisera notamment KGB et mafia, palais du Kremlin et place Rouge, la momie de Lénine ainsi qu’une faucille et un marteau symboliquement bien vacillants. En donnant néanmoins à leur récit une tonalité plus adulte, Tome et Janry montrent surtout la Russie de leur époque, déclinante et ambivalente, saisie entre traditions et modernismes, mais toujours dominée par l’hydre – capitaliste ? – du pouvoir et de l’argent.
Lire la suite...Quelques documents historiques sur le 9e art et nouveautés oubliées du passé…
Ayant toujours voulu avoir sous la main un guide précis et très illustré de toutes les publications contenant les bandes dessinées qui ont bercé son enfance, Victor Cypowyj s’est lancé dans une « Anthologie historique de la bande dessinée », de la préhistoire à 1980, qu’il vient d’autoéditer. Le premier tome se présente sous la forme de quatre épais opus (de trois cents pages chacun), qui ont nécessité, en tout, pas moins de dix ans de travail ; et notre amateur s’apprête à sortir les six volumes du tome 2 : mille sept cents pages qui sont déjà rédigées et mises en forme. Cette encyclopédie fort illustrée, ce qui n’est pas forcément le cas de celles existant actuellement, devrait totaliser, en fin de compte, vingt-deux volumes.
Lire la suite...Jacques Arbeau, qui signait aussi Jacarbo, est décédé…
Né le 12 décembre 1926, ce dessinateur qui toucha à différents genres de la BD populaire, de « Brik » à « L’Espiègle Lili » en passant par « Les Pieds Nickelés », est mort le 24 septembre 2013, à la suite d’une longue maladie qui l’empêchait même de parler depuis au moins deux ans.
Lire la suite...Notre ami Jacques Dutrey est parti…
Jacques Dutrey, qui collaborait régulièrement à BDzoom.com (notamment par l’entremise de la rubrique « Le Coin du patrimoine »), est décédé des suites d’un cancer du poumon le 21 septembre 2013 à Aire-sur-l’Adour. Il était né le 8 mars 1945 à Agen. Il s’intéressait particulièrement à Jijé et à Pierre Joubert, mais c’était surtout un immense spécialiste de la revue Mad, qui par l’intermédiaire de René Goscinny eut une importance déterminante sur l’évolution de la bande dessinée francophone.
Lire la suite...Aldo Capitanio, une étoile filante des fumetti…
Les éditions Clair de lune poursuivent inlassablement leurs traductions du western « Tex », l’une des plus célèbres bandes dessinées populaires italiennes publiées en noir et blanc (les fumetti, si vous préférez). Pour ce faire, elles alternent les petits formats brochés proches de l’édition originale (collection Encre de Chine) et les grands albums cartonnés mettant en valeur le trait d’artistes de renommée internationale qui ont illustré les aventures de ce célèbre ranger du Texas. Après Lucio Filippucci, Pasquale Frisenda, Corrado Mastantuono, Roberto De Angelis, Manfred Sommer, José Ortiz, Bruno Brindisi, Rafael Méndez, Carlos Gomez, Guido Buzzelli, Alberto Giolitti, Aurelio Galleppini, Sergio Zaniboni et Giovanni Ticci, c’est au tour d’Aldo Capitanio d’être proposé dans cette belle Édition Prestige (1) : ce virtuose dessinateur transalpin réaliste, dont le talent graphique n’est pourtant pas passé inaperçu auprès des amateurs, n’ayant malheureusement pas eu le temps d’être reconnu par ses pairs.
Lire la suite...« The Silver Age of DC Comics : 1956-1970 » par Paul Levitz
Les fans de l’univers DC sont aux anges depuis cette année grâce à l’éditeur Taschen qui a commencé une réédition augmentée en 5 volumes du monumental « 75 Years of DC Comics » paru fin 2010… Après « The Golden Age of DC Comics » dont je vous avais parlé ici-même lors de sa sortie, « The Silver Age of DC Comics » continue aujourd’hui l’aventure…
Lire la suite...« Les Aventures de Tintin T13 : Les Sept Boules de cristal » par Hergé
Une fois n’est pas coutume, la rubrique « L’Art de… » se renouvelle cette semaine pour proposer une première analyse de planche. Ce nouveau rendez-vous – désormais mensuel – devrait permettre aux lecteurs de tous âges de mieux appréhender encore l’extraordinaire richesse narrative de la bande dessinée, en parcourant un réseau de cases et de strips issus d’œuvres anciennes ou récentes. Pour débuter cette plongée au cœur du patrimoine du 9ème art, à quelques mois de l’anniversaire des 85 ans du célèbre héros belge (1929 – 2014), le choix s’est porté sur la trente-troisième page du 13ème volume des « Aventures de Tintin » : dans « Les Sept Boules de cristal » (1943 – 1946), Hergé confère à son univers une saveur plus hitchcockienne que jamais, puisque le récit y devient tour à tour inquiétant, humoristique, fantastique et tragique. Naviguant ici entre impressions troubles, suspense, répétitions et effets-miroirs, le retour à l’aventure cinématographique et exotique ne se réalisera pleinement que dans l’opus suivant (« Le Temple du soleil », 1946 – 1949), qui complétera ce fabuleux diptyque.
Lire la suite...Hommage à Pierre Frisano…
Voilà encore un excellent et trop discret dessinateur réaliste, habitué des revues populaires du 9e art — et dont l’œuvre a donc peu été éditée sous forme d’album — , qui disparaît sans tambour ni trompette : sans qu’aucun média, même spécialisé, s’en fasse l’écho. Alertés par l’un de nos fidèles internautes, nous avons eu, malheureusement, la confirmation du décès de Pierre Frisano, le 28 juillet 2013, à Montfermeil, à l’âge de soixante-dix-neuf ans. Lui consacrer un « Coin du patrimoine » (où nous reprenons de larges extraits de l’interview réalisée par Frédéric Blayo et José-Louis Bocquet pour le n° 2 du fanzine Vampyr, en 1979) (1) était la moindre des choses à faire pour rendre un hommage respectueux à ce fabuleux illustrateur de « Zorro », « Jim Cartouche », « Daktari », « Gorak », « Fantomas » ou autres « Courtisanes », et même de « San Ku Kai »…
Lire la suite...Intégrales « Captain America 1968-1969 » et « Avengers 1971 » par Stan Lee, Roy Thomas & co
Cette semaine, un tout petit mot sur deux des dernières Intégrales intéressantes parues dernièrement chez Panini, se rejoignant sur l’arrivée de dessinateurs novateurs qui à l’époque allaient amorcer l’entrée de Marvel dans une nouvelle ère narrative et esthétique, annonçant l’âge adulte des comics de super-héros : Jim Steranko et Neal Adams…
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