Patrimoine

« Air Mail » par Attilio Micheluzzi

Les éditions Mosquito poursuivent leur travail de publication des œuvres d’Attilio Micheluzzi, l’un des très grands artistes italiens de la bande dessinée du XXe siècle. Une intention éditoriale aux dimensions patrimoniales, avec cette fois-ci la réédition intégrale d’« Air Mail », une série qui parut partiellement en France il y a trente ans et qui était totalement épuisée. Cette réédition est donc une excellente nouvelle pour les fans de l’auteur, mais aussi pour ceux qui apprécient la vraie belle et grande bande dessinée d’aventures policières en noir et blanc, dans la plus grande tradition italienne. Un régal !

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D’Arabelle à Pat’Apouf : Jean Ache (première partie)

Les années d’après-guerre sont riches en créateurs qui, de l’humour au réalisme, remplissent les pages des nombreux journaux nés à la Libération, afin d’apporter un rayon de soleil à une jeunesse qui vient de sortir de 5 années d’Occupation. La télévision est encore réservée à quelques privilégiés, la radio propose de rares émissions destinées à la jeunesse, seuls les « illustrés » lui permettent de vraiment rêver. Jean Ache appartient à cette génération d’auteurs qui remplissent avec talent cette mission. Mieux, tout en œuvrant pour les jeunes, il étendra son horizon aux journaux sinon pour adultes, tout du moins destinés à la famille. Pour beaucoup, son nom n’évoque pas grand-chose aujourd’hui, bien que ses histoires aient été lues par des millions de lecteurs de France-Soir au Pèlerin, en passant par France Dimanche, Le Journal de Mickey… Et même Pilote, avant qu’il ne s’amuse à réfléchir. C’est la carrière exceptionnelle de ce créateur discret que nous vous invitons à suivre…

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Miller & Son (2ème et dernière partie)

Après avoir connu le succès avec les revues Captain Marvel de Fawcett, l’éditeur anglais L. Miller & Son, Ltd. est obligé de lâcher le personnage suite à l’arrêt de la série américaine, à cause du procès opposant Fawcett à National-DC. Nous avons laissé la famille Miller au moment où le père (Leonard) et le fils (Arnold Louis) s’engagent dans des directions divergentes. Outre les revues compilant les pages du dimanche du King Features Syndicate, Leonard publie désormais ses propres bandes dessinées : les revues Marvelman (copiant Captain Marvel ) ou des westerns qu’il commandite à Gower Studios, l’atelier de Mick Anglo. Son fils Arnold, échaudé par le « Children and Young Persons Harmful Publications Act » (la loi de censure sur les revues destinées à la jeunesse provoquée par sa publication des E. C. Comics en Angleterre), délaisse sa société d’édition ABC pour se lancer dans les revues et les films de charme…

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Rascar Capac revient !

De décembre 1943 à août 1944, Hergé a publié les 150 strips quotidiens du « Mystère des boules de cristal » dans les pages du quotidien Le Soir que les ébaptisaient alors « Le Soir volé » (par l’occupant allemand). Interrompues par la Libération, il faudra attendre l’arrivée de l’hebdomadaire Tintin pour connaître la suite des aventures de Tintin chez les Incas. Ces strips publiés à l’origine sur un papier journal médiocre sont proposés dans une présentation intégrale et inédite, pour la première fois en grand format, après une restauration minutieuse.

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Miller & Son : première partie

La visite chez les bouquinistes peut parfois s’avérer passionnante. Imaginez ma surprise quand, allant chez mon libraire de livres anciens préférés, je tombe sur un lot de comic books américains de l’éditeur Fawcett. Le commerçant me parle d’un stock laissé par les GIs alors en poste à Châteauroux (j’habite Limoges, à cent kilomètres de l’ancienne garnison américaine). Les fascicules datés de 1951-1952 font 28 pages en noir et blanc (au lieu des 64 ou 32 pages de circonstances) et le prix est en dime anglaise (6 d). En cherchant mieux, je trouve un sigle anglais familier : celui de L. Miller & Son, Ltd. Mais, chose inhabituelle, la fabrication est… française ?! L’enquête commence et les résultats s’avèrent passionnants. L’occasion de revenir sur un éditeur méconnu dans notre pays, de parler de Captain Marvel, de westerns, des E.C. comics, de Jack Kirby, de Miracleman (un superhéros faisant actuellement son come-back chez Marvel) et… de films de nudistes ?!

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Interview express de Christian Godard…

Bien que le créateur de séries aussi mythiques que « Martin Milan », « Norbert et Kari », « Le Vagabond des limbes » et « La Jungle en folie » n’ait pas vraiment d’actualité brûlante, notre collaborateur Julien Derouet a quand même eu envie de poser quelques questions à cet acteur majeur de la bande dessinée franco-belge qu’est Christian Godard… Bonne idée, non ?

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De quelques nouveautés franco-belges venant tout droit du passé…

Depuis la création de la rubrique « Le Coin du patrimoine » sur BDzoom.com, le 6 mai 2008 (cela va faire bientôt six ans !), les dossiers sur différents auteurs marquants du 9e art se sont accumulés, à raison d’un par semaine, avec, de temps en temps, une mise en exergue des nouveautés du passé concernant les sujets déjà traités (1). C’est ce que nous vous proposons une fois de plus, aujourd’hui, en nous attardant sur des rééditions récentes d’œuvres franco-belges non négligeables signées Maurice Tillieux, René Follet, Willy Lambil, Francis, Arthur Piroton, François Craenhals, Liliane et Fred Funcken…

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« San Mao, le petit vagabond » par Zhang Leping

« Trois cheveux », voilà le sobriquet de ce petit vagabond venu de chine. Véritable patrimoine de la bande dessinée, ces strips sont édités pour la première fois en France. Autant le patrimoine japonais est exploité depuis pas mal d’années, autant on ne sait toujours pas grand chose de la situation de la bande dessinée chinoise. Pourtant, « San Mao » était un véritable best-seller dans son pays d’origine. Quasiment muette, cette bande dessinée arrive enfin chez nous grâce aux éditions Fei, 80 ans après leur parution initiale.

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Charlot a cent ans !

C’est le 7 février 1914 que le personnage de Charlot effectue sa première apparition sur les écrans dans un court métrage intitulé « Kid Auto Races at Venice ». En seulement une année, le vagabond imaginé par Charlie Chaplin se fait connaître dans le monde entier. Très vite, les comics s’emparent de ce héros conçu sur mesure pour eux. Ce centenaire est une excellente occasion pour vous proposer de (re)découvrir les plus fameux d’entre eux.

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Hop ! 40 ans et 140 numéros…

Lancée voici quarante ans par Louis Cance, Hop ! LA revue d’information et d’études sur la BD, poursuit sa route, toujours sous l’impulsion de son infatigable créateur — et une petite équipe de passionnés (dont Marc-André Dumonteil) — qui, d’Aurillac et sans Internet s’il vous plaît, poursuit inlassablement son exploration du patrimoine de la bande dessinée. Alternant numéros nostalgiques et d’actualités, il pose le regard original du passionné sur le monde du neuvième art où les vrais amoureux désintéressés sont, hélas, de plus en plus rares.

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