Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Patrimoine
Tardi : matin, midi et soir !
Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Planète Arédit » : un certain Monsieur Keirsbilck…
Après l’âge d’or des années 1930, né de l’arrivée des grands héros américains et caractérisé par ses journaux de grand format, le manque de papier au cours — et après — la Seconde Guerre mondiale incite les éditeurs à proposer des magazines au format à l’italienne et à la pagination modeste. De ces journaux naîtront les illustrés populaires pour enfants, aux couvertures bariolées, baptisés avec dédain par leurs détracteurs « la presse de gare ». Lug, Mon Journal, Impéria, Sagéditions et Artima en sont les fleurons. Benoît Bonte, qui a travaillé pendant huit ans au sein de l’atelier de dessin de la maison d’édition créée à Tourcoing par Émile Keirsbilck, évoque avec une précision remarquable l’histoire d’Artima, devenu Arédit. Une épopée incroyable où tout ne fut pas rose…
Lire la suite...Original Watts réédite « Michelle » d’Olivier Marin !
Parue en 2007 chez Paquet — sous le titre « Michelle : les mystères de l’Est » —, cette première bande dessinée due à Olivier Marin — avant le succès incontestable de son second ouvrage (le tome 1 des « Enquêtes auto de Margot ») qui le révélera au grand public — est passée un peu inaperçue au milieu de la pléiade d’albums sortis, ceci malgré un prix au festival de Moulins. Voilà que, 17 ans plus tard, les éditions Original Watts ont la bonne idée de redonner une chance aux aventures de Michelle : une étudiante en droit qui se retrouve, en 1963, dans l’univers du renseignement et de l’espionnage, en intégrant le SDECE. Ceci, grâce à un bel album de 88 pages proposant l’histoire d’origine augmentée d’un prologue inédit et éclairant de 11 pages, ainsi que d’un épilogue original de deux planches, le tout agrémenté d’un copieux cahier graphique : un sketchbook, comme on dit maintenant !
Lire la suite...Christian Godard : le dernier voyage vers les limbes…
C’est avec beaucoup de tristesse que nous apprenons le décès, à l’âge de 92 ans, de Christian Godard : un compagnon de route pour nombre de lecteurs de bandes dessinées, depuis près de 70 ans. Dessinateur, scénariste, mais aussi éditeur,il a donné vie à des personnages restés chers au cœur de nombre d’entre nous. Martin Milan, Norbert et Kari, Axle Munshine, Muskie, Joe le Tigre, Gros Rhino et bien d’autres sont désormais orphelins. Éclectique, il avait abordé avec le même talent tous les genres : de l’humour au réalisme, du dessin au scénario. Souffrant d’un cancer depuis plus d’un an, il est parti pour les limbes dans son sommeil, dans la nuit du 9 novembre 2024.
Lire la suite...« Alix T43 : Le Gardien du Nil » : retour aux sources…
Créé par Jacques Martin en 1948, Alix accompagnait son ami Enak jusque dans le sud de l’Egypte avec « Le Prince du Nil », paru chez Casterman en 1974. Cette onzième aventure antique, hantée par la tragédie, est actuellement prolongée par Valérie Mangin et Chrys Millien : après avoir déjoué plusieurs tentatives d’assassinat visant Enak, Alix mène de nouveau l’enquête, jusque sur les terres du pharaon Ptolémée et de la reine Cléopâtre. Entre fidèles alliés et anciens ennemis, intolérances et superstitions, le retour dans la capitale des Menkharâ ne sera pas de tout repos…
Lire la suite...Derib est l’invité prestigieux des Petits Sapristains !
Tout en proposant une nouvelle livraison de leur excellente revue Tonnerre de bulles, les Petits Sapristains consacrent un passionnant numéro hors-série à Derib : lequel a fêté ses 80 ans au mois de mai dernier. Peu présent dans les médias depuis quelques années, le dessinateur suisse poursuit sa riche carrière, réalisant des albums sur son pays natal et la région où il réside. Voilà un numéro hors-série de Tonnerre de bulles qui enchantera les amateurs de bandes dessinées classiques et de travail bien fait.
Lire la suite...Fluide glacial fête ses 50 ans… avec un petit peu d’avance !
Cela va bientôt faire 50 ans que, tous les mois, le magazine Fluide glacial nous déride les zygomatiques ! Pour lancer les festivités liées à cet anniversaire à venir, les éditions du même nom — qui appartiennent désormais au groupe Bamboo — retracent, dans un beau livre de plus de 170 pages et par l’intermédiaire de leur super ancien rédac’chef Jean-Christophe Delpierre, l’histoire de ce célèbre mensuel de bande dessinée humoristique, à travers 50 couvertures emblématiques. Choisies parmi toutes celles qui ont été réalisées de 1975 à nos jours, elles mettent en lumière la plupart de ses auteurs importants ou un moment mémorable de la rédaction, évoquant ainsi autant d’années de création, d’humour et d’impertinence !
Lire la suite...Daniel Ceppi : la fin du voyage pour un baroudeur de la BD…
C’est avec tristesse que nous apprenons le décès, emporté par la maladie à l’âge de 73 ans, de Daniel Ceppi, le 4 novembre 2024. Son personnage de Stéphane Clément — omniprésent tout au long de sa carrière — illustre parfaitement le goût pour les voyages exotiques de cet enfant des années baba cool, demeuré fidèle à ses convictions. Pionnier d’une certaine forme de la bande dessinée reportage, Daniel Ceppi laisse une œuvre originale et riche :témoignage précieux des grandes heures de la « nouvelle bande dessinée » des années 1970.
Lire la suite...« La Débauche » : quand Tardi et Pennac ouvraient la cage à la critique sociale…
Sacrée surprise au jardin des Plantes ! Qui est cet inconnu, retrouvé enfermé dans une cage, en lieu et place des félins ou des primates ordinaires : habile coup publicitaire ? Défense de la cause animale ? Révolte contre la précarité sociale ? Alors que les médias s’interrogent encore, le chômeur est retrouvé pendu… Une double enquête démarre, menée par Justin, flic à l’éthique bancale, et sa petite amie du moment, la vétérinaire du zoo. Croisant avec acidité polar et fable contemporaine, Jacques Tardi et Daniel Pennac dénoncent dans « La Débauche » le libéralisme sauvage. Initialement paru en 2000 et réédité ce mois-ci chez Futuropolis, ce récit à tiroirs n’a, à l’évidence, pas pris une ride…
Lire la suite...Double hommage à l’œuvre de François Craenhals !
En l’espace d’un mois, deux éditeurs différents proposent deux tomes conséquents réunissant des épisodes de deux séries importantes de François Craenhals : artiste dont la ligne claire lumineuse fit, entre autres, les beaux jours de l’hebdomadaire Tintin pendant plusieurs décennies, ne serait-ce qu’avec son Chevalier Ardent. (1)
Lire la suite...