Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Meilleures ventes
Zoom sur les meilleures ventes de BD du 20 novembre 2024
Le trio de tête du classement des meilleures ventes de bandes dessinées ne bouge pas d’un iota et reste bien placé au sein du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus, avec « Blake et Mortimer », 2e, « Mortelle Adèle », 8e et « Moi, Fadi, le frère volé » T1, 10e). Ses concurrents directs rejoignent également pour partie le palmarès généraliste, à l’image des nouveaux venus « Les Vieux Fourneaux » T8 (11e) et « Du rififi à Ménilmontant » (18e). Cinq autres albums, portant le total à sept, rejoignent également le « Top 20 BD ».
Lire la suite...« Lucky Luke » : à la découverte d’une étonnante communauté !
En bientôt 80 ans d’aventures, le cow-boy qui tire plus vite que son ombre a côtoyé la plupart des communautés venues d’Europe et d’ailleurs pour peupler l’Amérique. Curieusement, les Allemands ont échappé (ou seulement pour l’anecdote…) à l’imagination fertile des scénaristes de la série. C’est aujourd’hui chose faite avec Jul, lequel expédie son héros au nord du Far West, là où les colons venus d’Allemagne importent le hamburger, le hot-dog, le ketchup, le sapin de Noël… et la bière : le fil rouge de cet épisode riche en trouvailles truculentes…
Lire la suite...Zoom sur les meilleures ventes de BD du 13 novembre 2024
Tout juste paru, « Blake et Mortimer » T30 prend directement la tête du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus. « Mortelle Adèle sur les traces du Croquepote » (3e), « Moi, Fadi, le frère volé » T1 (6e), « XIII » T29 (14e), ainsi que les mangas « One Piece » T108 (8e), « Spy X Family » T13 (12e) et « Blue Lock » T22 (18e) représentent également le 9e art dans le palmarès généraliste. Quant au « Top 20 BD », il accueille cette semaine six nouveautés.
Lire la suite...« XIII T29 » : une escale mouvementée à Moscou !
La parution du 29e tome de la série originelle créée par Jean Van Hamme et William Vance clôt une année faste pour le héros, lequel fête ses 40 ans. Il est né dans les pages de Spirou en 1984. Ce dixième épisode du second cycle signé Yves Sente et Youri Jigounov invite le lecteur à suivre le futur XIII, précisément en 1984, de Cuba à Moscou au temps de la guerre froide. Une fois encore, notre héros est rattrapé par son passé…
Lire la suite...Zoom sur les meilleures ventes de BD du mercredi 6 novembre 2024
L’album « Mortelle Adèle sur les traces du Croquepote » détrône « Moi, Fadi, le frère volé » T1 dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus, dont il prend la tête juste devant l’ouvrage de Riad Sattouf. Le duo de tête s’y affiche en compagnie des mangas « One Piece » T108 (6e), « Spy X Family » T13 (7e) et de « Solo Leveling » T15 (classique, 12e et collector, 17e). Et ça continue de tourner dans le « Top 20 BD » qui accueille encore cette semaine huit nouveautés !
Lire la suite...« Les Piliers de la Terre T2 : Le Feu de Dieu » : une adaptation magistrale de la fresque monumentale de Ken Follett !
Pour la première fois, la célèbre saga historique de Ken Follett aux millions de lecteurs est adaptée en bande dessinée. Adaptation rigoureuse de l’œuvre par Didier Alcante, d’après la traduction effectuée par Jean Rosenthal en 1990. Cette épopée médiévale est réalisée avec le concours de Steven Dupré : un talentueux dessinateur dont la carrière éclectique trouve ici son point d’orgue. Un voyage initiatique au temps des bâtisseurs de cathédrales, dont ce second opus confirme les promesses du premier (1). Une série annoncée en six albums, incontournables pour les amateurs de bandes dessinées historiques.
Lire la suite...Zoom sur les meilleures ventes de BD du 30 octobre 2024
Le 9e art s’empare du podium du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus ! Respectivement 1er, 2e et 3e du palmarès généraliste, « Moi, Fadi, le frère volé » T1, « Mortelle Adèle sur les traces du Croquepote » et « One Piece » T108 y figurent aux cotés des autres mangas suivants : « Spy X Family » T13 (classique, 6e et collector, 12e) et « L’Atelier des sorciers » T13 (18e). Et ce ne sont pas moins de neuf nouveautés qui rejoignent le « Top 20 BD ». Mazette !
Lire la suite...« Blake et Mortimer T30 : Signé Olrik » : mythologies et sociétés des profondeurs…
Disparu cet été à 76 ans, le regretté André Juillard avait néanmoins réussi à clôturer « Signé Olrik » : la septième aventure de « Blake et Mortimer » réalisée en compagnie de son complice et scénariste Yves Sente, depuis 2000… Nos héros so british se confrontent au Free Cornwall Group : un mouvement indépendantiste des Cornouailles qui proteste contre l’afflux de migrants. Son leader, surnommé le Grand Druide, ambitionne de retrouver les très symboliques trésors du roi Arthur pour financer de vils attentats et servir la cause antibritannique. Afin de déjouer les menaces qui planent sur le Royaume-Uni, Blake et Mortimer n’ont d’autre choix que de se fier à un allié assez inattendu : un certain colonel Olrik ! Un titre plus mélancolique qu’à l’accoutumée qui, au-delà de son élégant traitement ligne claire, aborde frontalement des sujets très actuels (racisme, nationalisme, extrémismes et refuge dans les anciens dogmes), sans renier l’esprit d’E. P. Jacobs.
Lire la suite...« Les Tuniques bleues : De l’or pour les Bleus » : un scénario en or de Fred Neidhardt !
Succéder au maître scénariste qu’était Raoul Cauvin n’est pas une mince affaire. C’est au tour de Fred Neidhardt de s’emparer de l’irrésistible duo qui caracole, avec succès, dans les pages de Spirou depuis 1968. Une belle surprise pour les lecteurs conquis par une histoire palpitante, digne des meilleurs épisodes de la série. C’est aussi un beau cadeau pour Willy Lambil qui — à 88 ans ! — retrouve la fougue de ses jeunes années.
Lire la suite...Zoom sur les meilleures ventes de BD du 23 octobre 2024
Riad Sattouf reste dans l’univers de l’« Arabe du futur », dont il livre un spin-off autour du destin de son frère Fadi, et s‘empare directement de la tête du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus. Il y côtoie quatre mangas : « One Piece » T108 (2e), « Spy X Family » T13 (collector, 5e et classique, 7e), « Jujutsu Kaisen » T25 (17e) et « Versus » T1 (20e), mais aucun autre locataire du « Top 20 BD », qui accueille toutefois cinq nouveautés.
Lire la suite...