L’Art de …

Les « découvertes » du 1er trimestre 2013

Une fois n’est pas coutume, l’article de cette semaine sera consacré à une preview (pour les non anglophones, une (pré)visualisation en avant-première !) de quelques-unes des plus belles couvertures annoncées pour le début d’année 2013. Ce tour d’horizon n’est naturellement que partiel et partial, puisqu’il ne préjuge en rien de la qualité des futurs albums cités : il évoque simplement ces visuels qui – me semble-t-il – remplissent efficacement leur double mission : raconter une histoire et appâter par une « belle image » le nouveau lecteur…

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« Blueberry l’intégrale » T1 par Jean Giraud et Jean-Michel Charlier

Attendue depuis fort longtemps par tous les cinéphiles et bédéphiles adeptes à la fois des westerns et des récits feuilletonesques selon Jean-Michel Charlier, voici enfin publiée chez Dargaud le premier volume de l’intégrale « Blueberry ». Cette fascinante série (dont la première aventure, « Fort Navajo », est publiée à partir du 31 octobre 1963) aura indéniablement marquée l’histoire du célèbre journal Pilote, lancé le 29 octobre 1959 par quelques auteurs dont Charlier, René Goscinny et Albert Uderzo. Il aura malheureusement fallu attendre la disparition récente de Jean Giraud (le 10 mars 2012), dessinateur à la renommée devenue internationale, pour voir surgir cette prestigieuse intégrale : celle-ci présentera, en 9 volumes, l’ensemble des planches publiées chronologiquement dans Pilote, assorties d’une nouvelle mise en couleurs, de corrections diverses et d’un riche dossier documentaire signé José-Louis Bocquet.

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« Les Aventures de Tintin » T20 (« Tintin au Tibet ») par Hergé

Publié en 1960 et 20ème album des Aventures de Tintin, « Tintin au Tibet » est – sans jeu de mot – l’un des sommets de l’œuvre du maitre de la ligne claire. Album très personnel pour Hergé, il est aussi l’un des plus humains, abordant de remarquable manière le sujet de l’amitié, celui de l’ouverture aux peuples non européens ainsi que le thème très littéraire de la différence, cet Autre incarné par le Yéti. Outre la prise de position politique pour la défense du Tibet, l’album dévoile dès sa légendaire couverture un chemin qui s’ouvre à une double nouvelle vocation : le voyage humanitaire et la BD reportage.

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« Le Loup des mers » par Riff Reb’s

Chef-d’œuvre de Jack London publié en 1904, « Le Loup des mers » (« The Sea Wolf ») est un formidable huis-clos maritime qui voit s’affronter un critique littéraire et un marin redoutable, aussi violent que cultivé. Riff Reb’s, déjà remarquable dans son adaptation d’« À bord de L’Étoile Matutine » (d’après l’ouvrage de Pierre Mac Orlan) en 2009, compose ici une œuvre encore plus imprégnée de sel, d’embruns marins et de répliques romanesques, éléments d’un voyage infernal introduit par une couverture subtilement inquiétante…

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« Papeete, 1914 » T1 & T2 (« Rouge Tahiti ») – (« Bleu horizon ») par Sébastien Morice et Didier Quella-Guyot

Parus successivement en octobre 2011 et novembre 2012, les deux albums qui composent le récit de « Papeete, 1914 » offrent aux lecteurs une magnifique histoire empreinte d’exotisme. Cet appel au voyage de fiction est pourtant basé sur un fait historique bien réel, celui de la défense de Tahiti aux débuts de la Première Guerre Mondiale. Entre paradis terrestre et sauvagerie humaine, les couvertures introduisent une intrigue à la fois policière et historique, qui sera aussi tour à tour guidée par le rêve ou le cauchemar…

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« Blake et Mortimer » T21 (« Le Serment des cinq lords ») par André Juillard et Yves Sente

Depuis la reprise de la mythique série, amorcée avec succès dès 1996, le duo composé par le scénariste Yves Sente et le dessinateur André Juillard aura déjà réalisé cinq albums dont ce nouveau « Serment des cinq lords ». À l’instar des autres « repreneurs » de l’univers instauré par E.P. Jacobs (disparu depuis 1987), les auteurs tentent de respecter les nombreux codes de la série : textes et pagination denses, précisions des décors, style ligne claire, rythme soutenu et mixte entre ambiances réalistes et science-fiction. Dans cet opus, Blake et Mortimer nous entraînent dans une aventure au suspense fiévreux, dans la lignée des meilleurs romans policiers anglo-saxons, sur les pas de Conan Doyle et d’Agatha Christie… Et la couverture n’est pas en reste de mystères !

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« La Foire aux gangsters » par André Franquin et Jidéhem

Spirou, le héros emblématique des éditions Dupuis, aura 75 ans en 2013 : la célébration du personnage, initié par Rob-Vel en avril 1938 (de pair avec la fondation du journal homonyme), s’accompagnera comme il se doit l’an prochain d’un très grand nombre de publications (nouveaux albums dont le 53ème de la série : « Dans les griffes de la Vipère » par Vehlmann et Yoann), intégrales et monographies diverses) sur lesquelles nous reviendrons dans de futurs articles.

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« Alice au pays des singes » T1 par Nicolas Keramidas, Tebo et Nob

Il était une fois un appel de l’imaginaire, promis à un légendaire destin littéraire. C’est ainsi que paru le 4 juillet 1865 un ouvrage intitulé « Les Aventures d’Alice au pays des merveilles », écrit sous le pseudonyme de Lewis Carroll par un révérend, Charles Lutwidge Dodgson. L’héroïne de ce récit fut pensée initialement comme un personnage destiné à amuser la véritable Alice Liddell, très jeune fille et connaissance de l’auteur. L’œuvre de Carroll (et sa suite, « De l’autre coté du miroir », paru en 1872) marqua très vite les esprits mais dérange par sa logique absurde et cynique, la cruauté de certains des protagonistes et la vision très féroce d’une société victorienne triomphante, dont les codes et les rites sont implacablement débusqués.

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« Léonard » T43 (« Super-génie») par Turk et De Groot

Du génie – et surtout des idées (Eurêka !) – il en faut quotidiennement aux auteurs de bande dessinée pour imaginer, parfois pendant plusieurs décennies, les aventures, péripéties, gags et autres chutes propres à leurs héros et univers. Turk et Bob de Groot sont assurément de cette trempe puisque, depuis 1977 et au fil de 43 albums (le nouvel opus, « Super génie », parait en octobre 2012 ; 6 hors-séries complétant la collection), ils ont littéralement « réinventé » la longue tradition de l’inventeur de fiction.
Décliné sur une tonalité mêlant humour de situation, anachronismes volontaires, calembours (également volontaires !) et aspect documentaire, la série « Léonard » fait mouche, ce succès étant décliné depuis 2009 via une série d’animation télévisuelle riche de 78 épisodes. L’occasion de dévoiler ici une part du génie qui s’étale une nouvelle fois effrontément en couverture…

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« Notre mère la guerre » T4 (« Requiem ») par Maël et Kris

Il existe des sujets d’exposition plus forts que d’autres, telles la joie, la souffrance, la violence (physique ou psychologique) et la mort, particulièrement délicates à mettre en scène. On sait comment les artistes du XXème siècle (d’Otto Dix à Picasso, de Jean Renoir à Yves Boisset, de Calvo à Tardi) auront dénoncé la guerre et ses horreurs, en sachant renouveler leurs arts respectifs par l’emploi de nouvelles techniques ou par la constance d’un « engagement contre ». Sans rien négliger des réflexions soulevées par ce cheminement historique, littéraire et philosophique, l’album « Notre mère la guerre » T4 (« Requiem »), paru au début du mois d’octobre 2012, dessiné par Maël et scénarisé par Kris, vient conclure l’une des plus belles sagas contemporaines prenant pour cadre en bande dessinée le premier conflit mondial.

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