L’Art de …

« Le Voyage extraordinaire » T1 et T2 par Silvio Camboni et Denis-Pierre Filippi

Avec les deux tomes du « Voyage extraordinaire », Silvio Camboni et Denis-Pierre Filippi empruntent à Jules Verne tout un univers constitué d’aventures, de jeunes héros débrouillards et imaginatifs et de véhicules science-fictionnels. Offert dans un cadre steampunk d’une grande beauté visuelle, ces trois ingrédients permettent à la série d’offrir un remarquable champ d’action propice au voyage initiatique. « L’extraordinaire » ainsi découvert n’est donc pas un vain mot !

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« Harry Dickson » T1 (« L’Ile des possédés ») et T2 (« Le Démon de Whitechapel ») par Olivier Roman et Richard Nolane

Harry Dickson, le « détective américain » popularisé par l’écrivain belge Jean Ray à partir de 1929, connait une réédition aux éditions Soleil en cette année 2013. L’occasion est belle d’évoquer ces fameuses couvertures, remises en scène par Olivier Roman et Richard Nolane, dont on connait la passion pour les littératures populaires. Les histoires de cet évident émule du roi des détectives se (re)liront tel un hommage permanent à Sherlock Holmes, de manière transversale, par le biais d’histoires totalement inventées (mais pleines de sous-entendus holmésiens…), où Conan Doyle, H.-G. Wells, Lovecraft et Gaston Leroux sont , de la première à la dernière case, les ultimes références.

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Spécial 75 ans de Spirou : « Spirou et Fantasio » T44 (« Le Rayon noir ») par Janry et Tome

Année anniversaire « groom 2013 » oblige, la rubrique « L’Art de… » évoquera chaque début de mois l’une des couvertures de la longue saga des « Aventures de Spirou et Fantasio ». Ce mois-ci, c’est donc l’album « Le Rayon noir » qui débute ce choix analytique et rétrospectif. En 1992, s’éloignant des normes traditionnelles du genre, Tome et Janry décident de confronter leurs héros à un mal aussi contemporain que sournois : le racisme.

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« Le Train des orphelins » T2 (« Harvey ») par Xavier Fourquemin et Philippe Charlot

De 1920 à 1990, « Le Train des orphelins » nous emmène sur les traces de ces centaines d’enfants, abandonnés par le sort et livrés à eux-mêmes, qui permirent malgré eux le peuplement d’une partie de l’ouest américain. Tels que l’illustrent Jim et Harvey, ces émules d’ « Oliver Twist » et de « Tom Sawyer » entrainent peu à peu les lecteurs vers un autre regard : face à l’ignominie et à la trahison, l’entraide et la fraternité sont les maîtres mots de ce double album, magnifique création de Philippe Charlot mise en scène par Xavier Fourquemin qui excelle décidément, après « Miss Endicott », dans la représentation naturaliste de ce monde anglo-saxon populaire.

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« Silas Corey » T1 (« Le Réseau Aquila 1/2 ») par Pierre Alary et Fabien Nury

On sait que l’art de l’espionnage est né avec les premiers conflits entre cités dès l’Antiquité : mais, agent 007 et Jason Bourne obligent, on conçoit habituellement et plus spécifiquement les arcanes des services secrets autour d’un contexte contemporain de guerre, froide ou technologique. Avec leur nouvelle série, Fabien Nury (encensé pour le scénario de son « Il était une fois en France ») et Pierre Alary (également très apprécié pour « Belladone », aussi une agente très spéciale !) se distinguent en mettant en scène avec habileté un nouveau héros immergé dans les coulisses de la 1ère Guerre mondiale. Son nom est Corey, « Silas Corey »…

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« L’Homme de l’année » T1 (« 1917 : Le Soldat inconnu ») par Mr Fab, Jean-Pierre Pécau, Fred Duval et Fred Blanchard

Nouvelle série historique conceptuelle initiée par Delcourt en ce début 2013, « L’Homme de l’année » repose sur un concept simple : chaque album consistera à retracer un événement ayant marqué notre mémoire collective, ce parcours s’effectuant à travers la destinée d’anonymes incarnant leur époque. Signé par Fred Duval, Jean-Pierre Pécau et Mr Fab, le premier volume (« 1917 : le soldat inconnu ») nous entraîne successivement dans la poussière de l’Afrique coloniale, dans le cauchemar des tranchées puis, en 1920, lors des cérémonies officielles liées à l’inhumation du soldat inconnu sous l’Arc-de-Triomphe. La collection, dirigée par Fred Blanchard (qui nous fait le plaisir d’un long entretien exclusif à cet article) abordera dans les tomes suivants la bataille de Waterloo, l’affaire Dreyfus, la découverte des Amériques, la mort du Che Guevara et celle de Jeanne d’Arc.

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« Dans les griffes de la Vipère » par Yoann et Fabien Vehlmann

75 ans et 53 albums déjà parus dans la série principale ! Spirou, éternel héros espiègle apparu en 1938, ne fait décidément pas son âge. Repris en mains depuis 2010 par le duo Vehlmann et Yoann (après le « test » de l’album parallèle « Les Géants pétrifiés » en 2006), le groom emblème des éditions Dupuis se retrouve cette fois-ci « Dans les griffes de la Vipère ». Spirou, piégé sur une île du Pacifique, est en effet réduit à l’état d’objet marchandising culte par un richissime collectionneur fou du personnage et de son univers. Et, derrière une couverture multiréférentielle, voici deux auteurs eux-mêmes en train de nous entrainer un peu plus loin avec eux dans le monde fascinant de Spirou et Fantasio…

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« L’Épouvantail » par Jules Stromboni et Olivier Cotte

Après avoir adapté le brillant polar de Michael Dibdin, « L’Ultime défi de Sherlock Holmes », Olivier Cotte et Jules Stromboni transposent dans la collection Rivages Noir de Casterman « L’Épouvantail » (au cinéma « The Scarecrow ») : ce roman noir envoûtant, signé de Ronald Hugh Morrieson, possède indéniablement une ambiance particulière, suscitant une fascination trouble qui n’est pas sans évoquer un autre chef-d’œuvre du 7ème art : « La Nuit du chasseur ». Et dans l’obscurité, une couverture d’outre-tombe…

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« Mourierama : Jean-Louis Mourier – art of »

On ne naît pas artiste, on le devient… Qu’il soit acquis ou inné, il est sûr que certains semblent être tombés dans le tonneau du talent relativement tôt. Ainsi en est-il de Jean-Louis Mourier, né à Paris en 1962 et devenu au fil des années (en compagnie du provençal et prolifique Christophe Arleston), l’un des piliers des éditions Soleil. De ses débuts comme illustrateurs jusqu’à ses séries « Les Feux d’Askell » ou « Trolls de Troy », c’est sous le signe de la rétrospective que se place l’ouvrage intitulé « Mourierama », soit une véritable galerie d’art, un « artbook » à l’anglo-saxonne où éclate le grand talent de ce dessinateur.

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« Légende » T6 (« Le Secret des Eïles ») par Yves Swolfs

Si vous recherchez un jour le sens du mot « légende », vous trouverez comme première définition un « récit à caractère merveilleux, où les faits historiques sont transformés par l’imagination populaire ou l’invention poétique ». Nul doute qu’en construisant peu à peu sa série, initiée en 2003 pour les éditions Soleil, le dessinateur et scénariste Yves Swolfs a dû prendre en considération une trame faisant appel ainsi aux éléments clés du folklore médiéval : un héros chevalier, des forces aux pouvoirs maléfiques, un petit peuple opprimé, une nature doublement féérique et dangereuse, et, bien sur, d’inaccessibles châteaux perchés sur quelques éperons enneigés. Voici donc un imagier symbolique parfaitement retransmis par les couvertures de l’ensemble de la série …

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