Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Collections et BDM
TINTIN NOIR SUR BLANC
« L’aventure des aventures » indique en sous-titre cet excellent ouvrage récemment sorti des presses pour les Editions Casterman. Avec Tintin noir sur blanc, Marcel Wilmet nous livre une étude extrêmement détaillée des albums Tintin noir et blanc sortis entre 1930 et 1942, donc de Tintin au pays des Soviets au Crabe aux pinces d’or.
Lire la suite...L’ÉCHO DU BDM N°11- 18 mai 2004
En attendant la parution de la prochaine édition du BDM, nous vous en dévoilons le contenu. Du coté des côtes, dans un marché toujours soutenu, on note l’ envolée des Aventures de Scott & Hasting
Lire la suite...L’ECHO DU BDM 10 – 16 décembre 2003
Dernière livraison avant 2004. 21 albums de la collection Patte de Mouche, tous avec jaquette, ont été publiés par L’Association au début des années 90, la plupart réédités depuis avec de nouvelles couvertures. Les éditions originales de ces petits ouvrages sont toutes plus ou moins recherchées.
Lire la suite...L’ ECHO DU BDM N°9 – 14 OCTOBRE 2003
Du nouveau sur la mythique « collection du lombard » qui semble présenter de nombreux re cartonnages, amenant à terme une nouvelle classification de quelques titres. Côté cotes, le marché du bon état paraît stabilisé, mais, par contre, le TBE et l’État Neuf sont de plus en plus recherchés.
Lire la suite...L’ECHO DU BDM N°8 – 23 juillet 2003
Appel aux connaissances des internautes sur les tirages limités de Sarajavo Tango. Du côté des cotes, le marché du bon état semble se stabiliser pendant la saison estivale. Par contre, la recherche du bon état plus (B+), du très bon état (TBE) voire de l’état neuf reste toujours en nette progression.
Lire la suite...L’Echo du BDM n°7 – 27 mai 2003
Confirmation de l’engouement pour les auteurs de l’Association ou issus d’elle (Killofer, Sfar, Trondheim, Blain, Satrapi, etc.). Bonne progression pour plusieurs titres de la 6ème génération des éditions Delcourt, Soleil, Glénat et Dargaud. Intérêt toujours soutenu pour les albums Rombaldi et redécouverte d’auteurs prestigieux comme Pétillot des éditions Bayard.
Lire la suite...L’ECHO DU BDM N°6 – 25 MARS 2003
Au sommaire de ce copieux numéro de mars : Comme en Belgique où il n’est pas obligatoire, le dépôt légal sur certains albums français ne suffit quelquefois pas à déterminer une première édition … Quelques évolutions de cotes notables … Importante et définitive confirmation sur l’EO de Tramp T1 …
Lire la suite...L’Echo du BDM n°5 – 10 février 2003
Marché toujours soutenu pour les BD récentes dites « de la sixième génération ». Certaines EO françaises dos carrés oranges de la série Spirou et Fantasio sont de plus en plus recherchées. Importantes précisions de dates d’impression pour le tome 1 de Bételgeuse et le tome 4 du Prince de la nuit.
Lire la suite...L’Echo du BDM n° 4 – 16 janvier 2003
Dernière livraison avant Angoulême (En avant les chineurs !). Intérêt « capitalistique » des collectionneurs pour Trondheim et Sfar, tant sur les ventes du net que dans les librairies d’anciens. L’intérêt des amateurs de Lanfeust de Troy (n°1) ne se dément pas tandis que certains titres, comme les Mitchum de Blutch, encore disponibles chez leurs éditeurs, ne sont plus cotés.
Lire la suite...L’Echo du BDM n°3 – 6 janvier 2003
Edition Spéciale « Les numéros de fabrication des albums Casterman » : Le dépôt légal n’existant pas en Belgique, les dates de premières éditions Casterman sont souvent reproduites dans les rééditions. Heureusement, depuis 1987, chaque album comporte un numéro de fabrication inscrit au-dessus du code-barre qui permet de dater l’édition originale avec précision.
Lire la suite...