Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Trait pour trait by OUATCH
Spécial 36ème bd BOUM !!!
Retour sur une magnifique édition du Festival de Bande dessinée de Blois qui s’est tenu du 22 au 24 novembre. Lepage, qui signait l’affiche, y avait une expo, comme Achdé et son escalier. Et puis on a croisé « Les Enfants de la résistance » et tant d’autres ! Tiens, on a même retrouvé un de nos libraires préférés, Jérôme Briot de La Planète dessin. En plus, Christophe Vilain et moi-même, on a eu eu une médaille en chocolat (blanc) ! Que du bonheur !
Lire la suite...Les dernières nouvelles patrimoniales de Dupuis et la vie quotidienne des « invisibles » du Nord de la France…
Accueillant Vincent Jarousseau pour « Les Racines de la colère» et Christelle Pissavy-Yvernault pour « La véritable histoire de Spirou» et le développement du secteur éditorial des éditions Dupuis, la dernière émission de Trait pour Trait , sociale et encyclopédique, reflète toute la diversité du 9e art…
Lire la suite...L’interview sans filtre de Pierre Boisserie et Stéphane Brangier…
Avec « Cigarettes », les deux auteurs livrent une enquête dessinée fouillée et implacable, basée sur des faits avérés, décryptant les manières commerciales ou psychologiques des cigarettiers pour faire du business morbide, insensibles à vendre un produit mortel dans le seul objectif de dégager le plus de bénéfices possibles.Un pamphlet pourtant non dénué d’humour sur un sujet qui n’a étonnamment jamais été abordé en bande dessinée.
Lire la suite...Interview de Jean-Marc Rochette
Après « Ailefroide », qui avait signé son grand retour à la bande dessinée avec un épique récit montagnard autobiographique, Jean-Marc Rochette retrouve son décor du Massif des Écrins, dans la vallée du Vénéon pour conter, dans « Le Loup », l’affrontement entre un berger et un grand loup blanc. Conjointement, et dans un autre style, l’auteur publie un prologue (avec Matz), intitulé « Extinctions », à son autre œuvre phare : « Le Transperceneige », déjà adaptée au cinéma et qui fera tout prochainement faire l’objet d’une série audiovisuelle diffusée sur Netflix.
Lire la suite...Entretien avec Stéphane Oiry et Boris Beuzelin
Cette semaine, la toujours très conviviale Trait pour trait reçoit Stéphane Oiry pour l’excellent biopic sur Lino Ventura dans la nouvelle collection 9 1/2 chez Glénat. Original dans son traitement, l’album permet de découvrir toutes les facettes de cet acteur formidable. Le second invité Boris Beuzelin s’attaque à une toute autre histoire, l’histoire des bourreaux et plus particulièrement celle des Sanson (Vents d’Ouest). L’album est un savoureux mélange de réalités historiques avec une dose de fantastique.
Lire la suite...Interview exclusive d’Enki Bilal …
Christophe Vilain et Laurent Turpin reçoivent ce maitre de la BD pour la sortie nationale du second volume de sa nouvelle série « Bug » (Casterman) ! Dans cet album, après la perte de toutes les données Internet et le retour sur Terre du seul survivant d’une expédition martienne, Enki Bilal nous entraine dans la traque de ce personnage, Cameron Obb, porteur d’une étrange tache bleue et qui semble dépositaire de la mémoire numérique perdue du monde.
Lire la suite...Les confidences de Jean-Claude Mézières …
Mais d’où viennent les prénoms des héros ? C’est quoi cette idée folle de taxis volants ? Sur quel projet l’auteur graphique de la célèbre série de science fiction spatio-temporelle travaille-t-il ? Comment a-t-il collaboré sur « Le 5ème élément » ? Que pense-t-il de l’adaptation cinématographique de Luc besson ?… Bref, vous saurez tout sur « Valérian et Laureline » en visionnant l’exceptionnel entretien en 2 parties que Jean-Claude Mézières nous a accordé, dans son atelier.
Lire la suite...Une émission pour les princesses (et les princes, aussi, un peu…)
Les femmes sont une nouvelle fois à l’honneur dans Trait pour trait, dont le plateau est installé pour l’occasion dans la librairie Bulles en tête. Claire Bouilhac évoque l’élégante et très précise adaptation de « La Princesse de Clèves » (Dargaud) en BD, réalisée avec Catel. Féministe, mais pas que ! : l’ouvrage « Un clou dans le bec » (Marabulles), la BD qui libère la parole des femmes, signée du journaliste Maxime Poisot et de l’illustratrice Emmanuelle Teyras met en scène des saillantes et jubilatoires réparties aux remarques misogynes ordinaires et quotidiennes.
Lire la suite...« Le Dernier Atlas » et le dernier Psikopat au sommaire de Trait pour trait
Fabien Vehlmann, scénariste de « Seuls » et de « Spirou et Fantasio » et Paul Carali sont les invités de cette nouvelle émission. Ils reviennent sur leur carrière et évoquent leur actualité.
Lire la suite...Un p’tit coup de Bamboo ?
Olivier Sulpice – co-fondateur de l’éditeur Bamboo et repreneur de Fluide Glacial – et Hervé Richez, directeur éditorial de Grand Angle, se sont rencontrés il y a 20 ans à Angoulême. Ils soufflent les bougies pour nous en revenant sur la fabuleuse histoire de la maison d’édition maconnaise.
Lire la suite...