Interviews

Cocasses et décalées, il faut suivre les aventures de Pipistrelli : son autrice Charlotte Pollet nous explique pourquoi…

C’est déjà le troisième album au grand format horizontal des aventures d’Olive Pipistrelli. La pétillante aventurière part à la recherche de son amie Minuit qui a décidé de quitter la petite communauté où elles vivent pour répondre à l’appel de la forêt. Ni une, ni deux, Olive part à sa recherche accompagnée de la petite Mouche. Le début d’une odyssée campagnarde pleine de surprises et de rencontres : de Parka l’ânesse entêtée à une taupe géante de bons conseils. Charlotte Pollet a gentiment répondu à nos questions sur son parcours et sur cette série jeunesse intelligente, poétique et drôle.

Lire la suite...

« White Only » : jeu, ségrégation et match !

En 1940, à Harlem, Althea Gibson préfère déjà le tennis à l’école… Elle a l’étoffe d’une championne, mais, dans l’Amérique de la ségrégation raciale, les tournois demeurent réservés aux Blancs. Entre victoires et engagement, devenue la première femme noire à se faire reconnaitre dans le milieu du sport, elle ouvrit la voix à d’autres grands joueurs : tels Arthur Ashe (vainqueur de l’US Open en 1968) ou les sœurs Williams. Julien Frey et Sylvain Dorange retracent son admirable parcours, redonnant ses lettres de noblesse à un fameux destin de tenniswoman

Lire la suite...

Sentimental Kiss : une bande dessinée juste sur l’adolescence…

Camille Van Hoof vient de publier sa première bande dessinée aux éditions L’Employé du mois. « Sentimental Kiss » explore sur 250 pages, dans un petit format, les déchirements sentimentaux de l’adolescence de ses deux héroïnes : entre découverte de la sexualité, acceptation de soi et émancipation du regard moralisateur des adultes. Nous remercions l’autrice de bien avoir voulu prendre de son temps pour répondre à nos questions sur son parcours et sur cette romance moderne, drôle et même magique par moment.

Lire la suite...

Glamour et scandale : « Ava » par Ana !

Pour la sortie du film « La Comtesse aux pieds nus » (1), la star Ava Gardner, âgée de 32 ans, effectue une tournée en Amériques centrale et du Sud, au milieu des années 1950. Ana Mirallès et Emilio Ruiz focalisent leur vision d’Ava sur deux journées à Rio.Loin d’une biographie, ils nous présentent autant un portrait de la star que de la femme, à travers plusieurs épisodes savoureux : un portrait émouvant, à plusieurs facettes, plus rêveur qu’on ne le croit… Pour les admirateurs d’Ana Mirallès, c’est son grand retour après huit ans d’absence. Depuis la fin de « Djinn » (2), la dessinatrice n’a pas perdu la finesse de son trait ni la délicatesse de l’aquarelle. Ana Mirallès (et son scénariste et compagnon Emilio Ruiz) nous a fait le plaisir d’accepter de répondre à nos questions.

Lire la suite...

« Omula et Rema » : la fondation de Rome mise au féminin…

Et si Rome avait été fondée par des femmes ? Revisitant les récits latins légendaires, Yves Sente croise habilement la science-fiction et les mythes antiques, au profit d’un diptyque dramatique à souhait. Commencé en avril 2023, « Omula et Rema » s’est clôturé fin août dernier : la destinée de deux fillettes nées sur une autre planète s’y entremêle avec les péripéties et complots politiques vécus par les peuples et dirigeants du Latium. Un univers conjugué de rêves, d’ambitions, de conflits et de crimes, qui trouve des résonnances jusqu’à nos jours dans l’Histoire de la marche du monde…

Lire la suite...

Pour (re)donner la place qui leur est due : une indispensable « Histoire de l’art au féminin »…

Si dans les musées, on croise beaucoup de femmes, représentées plus ou moins dénudées dans les œuvres, on y voit en revanche peu de productions de femmes artistes. Pourtant, les femmes ont toujours été présentes dans tous les domaines artistiques. Si elles ont été oubliées, c’est que l’histoire de l’art a été écrite par des hommes. Une bande dessinée historique et didactique rappelle la place importante des femmes dans l’histoire de l’art : « Histoire de l’art au féminin ». Interviews des autrices : Sara Colaone et Marion Augustin.

Lire la suite...

La souffrance passée de Sibylline…

La réédition bienvenue aux éditions Des ronds dans l’O de l’excellent ouvrage autobiographique « Sous l’entonnoir » de Sibylline, relatant son internement temporaire en hôpital psychiatrique et mis en images par Natacha Sicaud, nous donne l’occasion de remettre en avant l’entretien que nous avions réalisé avec la scénariste lors de sa première parution en 2011.

Lire la suite...

Jean-Paul (Belmondo) Ier : action !

Bien des livres sur Belmondo sont parus, ainsi que son autobiographie, mais il s’agit de la première bande dessinée consacrée au comédien, après quelques albums sur d’autres artistes de cinéma. Venant juste après la génération des Gabin, de Funès ou Ventura, Jean-Paul Belmondo avait lui aussi un statut à part auprès du public, ce qui explique ce délai aussi court entre son décès et la parution de ce livre. Imposant (grand format, forte pagination équivalant à deux albums), ce livre se remarque déjà par son allure. Ouvert, il prend le temps de développer de nombreux épisodes de cette vie mouvementée. Car celle-ci est un roman, on le découvre avec surprise et amusement, parfois avec tristesse, mais toujours dans la tendresse et l’humanité. Un beau livre — à retrouver sous le sapin ? — qui permet de garder le souvenir de l’acteur et la trace de la reconnaissance du public… Son scénariste, Laurent-Frédéric Bollée, a accepté de répondre à nos quelques questions sur ce beau projet. Grand merci à lui.

Lire la suite...

« G.I. Gay » : la gay-Guerre faite hommes !

Le 7 décembre 1941, l’attaque japonaise sur Pearl Harbor fait basculer le cours de la Seconde Guerre mondiale. La carrière du jeune psychiatre Alan Cole se heurte à de nouveaux objectifs militaires… bien peu glorieux : écarter les jeunes marines aux comportements jugés déviants, nuisibles à la cohésion des troupes. Sociopathes, alcooliques ou homosexuels sont placés sur le même registre… La rencontre de Merle Gore, G.I. plein d’assurance, va transformer l’existence de Cole en un double combat idéologique. Après « La Bombe », Alcante (interviewé dans cette chronique) retourne dans les années 1940 avec un sujet aussi explosif qu’universel, peu traité jusqu’ici par la bande dessinée dans le cadre du deuxième conflit mondial.

Lire la suite...

Entretien avec Margot Farnoux, jeune autrice primée à Angoulême, pour son album jeunesse « Les Vacances de Nana & Nini »…

Encore étudiante en arts, Margot Farnoux a déjà été remarquée par le petit monde de la bande dessinée. Deuxième lauréate du Prix Jeunes Talents en 2023 à Angoulême, son premier album vient d’être publié aux éditions Biscoto. Si « Les Vacances de Nana & Nini » s’adresse à de jeunes lecteurs dès l’école primaire, la jeune autrice entend s’adresser à lectorat plus large par la suite. Nous la remercions d’avoir pris de son temps pour répondre à nos questions.

Lire la suite...
Page 1 sur 501 2 3 »