Archives mensuelles : mars 2025

Fluide glacial : 50 ans « d’umour et bandessinée »

C’est en avril 1975 que Fluide glacial effectue une entrée discrète chez les marchands de journaux. Prudemment trimestriel, le journal de 68 pages en noir et blanc semble bien terne face à ses concurrents aux couleurs chatoyantes. Quelque 50 ans plus tard, Fluide glacial est le seul survivant de la nouvelle presse BD. Et ça se fête avec un numéro spécial « très spécial », mais aussi des initiatives éditoriales qui devraient combler les amateurs « d’umour et bandessinée ».

Publié dans Patrimoine | Un commentaire

Zoom sur les meilleures ventes de BD du 26 mars 2025

« Spy X Family » T14 (4e) fait son entrée dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus, où il représente le le 9e art avec « Dragon Ball Super T23 : Le Super Éveil de Son Gohan ! » (10e). Le « Top 20 BD » accueille, pour sa part, deux nouveautés : « Tramp » T14 et « Au cœur du désert ».

Publié dans Meilleures ventes | Laisser un commentaire

« Il déserte : Georges ou la vie sauvage » : des impossibilités d’une île…

En 1962, l’animateur et journaliste Georges de Caunes se lance dans une expérience hors-normes : passer une année entière sur une île déserte du Pacifique, dans l’archipel des Marquises. Désireux de convoquer « Robinson Crusoé » et tous les récits de voyages, le rêve ne tarde pas à se transformer en une éreintante prison à ciel ouvert ! Antoine de Caunes, huit ans, fait alors face au doute et à l’absence d’un père idéalisé. Plus de 60 ans, après, c’est l’adulte qui raconte et rend hommage à cette odyssée. Magnifié par les trouvailles graphiques de Xavier Coste, cet épais one-shot de 208 pages oscille habilement entre ironie et philosophie : surtout, il demeure tel une ode formidable aux amours et tourments offerts par l’ailleurs…

Publié dans L'Art de ... | Laisser un commentaire

« Dusha T2 » : l’âme qui venait du froid…

Le diptyque « Dusha », qui se clôt ici, tire son extraordinaire sujet de ce qui est connu des tentatives « scientifiques » osées et dangereuses de l’URSS stalinienne. En cette fin des années 1930 est réactivé le programme YM, visant à mesurer et exploiter les possibilités des enfants doués de certaines capacités hors du commun (télépathie, savoir à distance et prémonition). On les appelle les dusha (les âmes en russe)…

Publié dans Actualités, BD de la semaine | Laisser un commentaire

Cocasses et décalées, il faut suivre les aventures de Pipistrelli : son autrice Charlotte Pollet nous explique pourquoi…

C’est déjà le troisième album au grand format horizontal des aventures d’Olive Pipistrelli. La pétillante aventurière part à la recherche de son amie Minuit qui a décidé de quitter la petite communauté où elles vivent pour répondre à l’appel de la forêt. Ni une, ni deux, Olive part à sa recherche accompagnée de la petite Mouche. Le début d’une odyssée campagnarde pleine de surprises et de rencontres : de Parka l’ânesse entêtée à une taupe géante de bons conseils. Charlotte Pollet a gentiment répondu à nos questions sur son parcours et sur cette série jeunesse intelligente, poétique et drôle.

Publié dans Interviews | Laisser un commentaire

« L’Épopée de la franc-maçonnerie » T12 : un ultime album dédié aux femmes !

Publiée au rythme régulier d’un album semestriel, cette série lancée en 2020, mêlant fiction et histoire, se termine avec ce 12e chapitre. Conduite de main de maître par Didier Convard — lui-même franc-maçon —, elle perpétue une recette bien connue des lecteurs des éditions Glénat : l’histoire et l’aventure. Remarquable effort pour l’éditeur, alors que les projets de longue haleine sont de plus en plus rares. Proches des 150 000 exemplaires vendus, ces ouvrages confirment que la bande dessinée classique,pratiquée avec intelligence, a encore de belles années devant elle.

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire

Du Congo à l’Arizona !

Tout commence, pour Maryse et Jean-François Charles, par une fascination ancienne liée à un voyage aux États-Unis en 1976 et par l’envie de créer un western. Malheureusement, les éditeurs ne les suivent pas sur cette envie, et ce n’est qu’en 2022 qu’elle renait et se concrétise avec, cependant, la curieuse idée de l’associer à Joseph Conrad et à son célèbre « Au cœur des ténèbres »…

Publié dans Actualités, BD voyages | 3 commentaires

Une bibliographie du mythe Tintin qui permet de nous y retrouver dans la pléthore d’ouvrages hergéens…

Dans un récent article, nous écrivions que les tintinophiles ne savent plus où donner de la tête, car un flot de publications touchant de plus ou moins près l’univers d’Hergé déferle régulièrement en librairies (1), même 40 années après la mort du créateur  de Tintin ! Il y a déjà dix ans, Olivier Roche, le secrétaire de l’association Les Amis de Hergé avait cependant permis de nous orienter dans ce raz-de-marée éditorial, avec l’aide de Dominique Cerbelaud. (2) Seul aux commandes, cette fois-ci, il complète cette essentielle bibliographie raisonnée et critique, où l’érudition rivalise avec l’humour, en disséquant 300 nouveaux livres ou numéros de périodiques, publiés entre 2014 et la fin 2024, consacrés entièrement à Georges Remi dit Hergé ou aux « Aventures de Tintin »…

Publié dans Actualités, Patrimoine | 7 commentaires

Zoom sur les meilleures ventes de BD du 19 mars 2025

« Instinct » T1 (16e) poursuit sa route au sein du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus, où il figure depuis sa parution et y représente désormais le 9e art aux cotés des mangas « Dragon Ball Super T23 : Le Super Éveil de Son Gohan ! » (13e) et « Fairy Tail : 100 Years Quest » T18 (20e). Du coté du « Top 20 BD », on prend à peu près les mêmes que la semaine précédente, à l’exception notable de « Ladies with Guns » T4, qui fait son arrivée en 6e position.

Publié dans Meilleures ventes | Laisser un commentaire

« Rudolph Hess : Le Mystère non résolu »: une énigme du Troisième Reich…

Le 10 mai 1941, un avion décolle vers l’Écosse. À son bord, l’un des fidèles d’Hitler, considéré comme l’une des éminences du Troisième Reich : Rudolf Hess. Mais quels furent au juste ses projets ? Et que devint cet homme dans les mois et années qui suivirent ? Antonio Gil s’empare d’un destin aussi trouble que fascinant, car doublé de nombreux mystères. Une immersion dans la Deuxième Guerre mondiale qui nous confronte aussi à la folie et aux aveuglements du régime totalitaire nazi et de ses dirigeants.

Publié dans L'Art de ... | 12 commentaires