Archives mensuelles : février 2024

Enric Badía Romero : disparition d’une légende ibérique…

Auteur espagnol de bande dessinée réaliste spécialisé dans les BD de genre, Enric (Enrique) Badía Romero — qui, la plupart du temps, signe simplement Badía, puis Romero —, né le 24 avril 1930 à Barcelone, est décédé le 15 février 2024 dans cette même ville. Il a aussi beaucoup travaillé pour les marchés britanniques et français, étant principalement connu dans nos contrées pour ses contributions aux séries « Modesty Blaise » et « Axa » ; ainsi que pour avoir mis en images une trentaine d’épisodes de « Rahan » dans Pif-Gadget entre 1976 et 1983, à une période où l’illustrateur d’origine (André Chéret) était en conflit avec les éditions Vaillant.

Publié dans Patrimoine | 4 commentaires

Zoom sur les meilleures ventes de BD du 28 février 2024

« Astérix » T40 retrouve le « Top 20 GfK/Livres hebdo » tous genres confondus, à la 19e place. Le palmarès généraliste accueille toujours, par ailleurs, les mangas « Dragonball Super » T21 (4e) et « My Hero Academia » T38 (9e), tandis que « Missak, Mélinée et le groupe Manouchian» est la seule entrée du « Top 20 BD ».

Publié dans Meilleures ventes | Laisser un commentaire

« Bukowski, de liqueur et d’encre » : une poésie misanthrope qui a de la bouteille…

Qui fut au juste Charles Bukowski ? Le poète culte et provocateur du réalisme sale, un écrivain hors-normes, ou un ivrogne minable, être vagabond et torturé ? De fait, sa vie semble s’être écoulée d’un abyme suicidaire à l’autre, uniquement préservée par les femmes et la volonté d’écrire. L’auteur des « Contes de la folie ordinaire » (1972) nous a cependant laissé une œuvre unique, miroir à peine déformant d’une vie chaotique et alcoolique, pleine « de liqueur et d’encre ». Grâce à la biographie très éclairante des auteurs italiens Michele Bonton et Letizia Cadonici, trinquons de nouveau en « Mémoires d’un vieux dégueulasse »… à restituer dans le contexte du siècle dernier !

Publié dans L'Art de ... | Laisser un commentaire

« San Francisco 1906 » : apocalypse et Art nouveau…

En s’inspirant des faits chronologiques associés au tremblement de terre de 1906 en Californie — qui a notamment touché la ville de San Francisco — et de ses consécutions entre le 17 et le 18 avril au matin, tout en injectant des interactions totalement fictives, le scénariste Damien Marie et le dessinateur Fabrice Meddour proposent, dans le premier tome de ce diptyque, un beau récit très bien documenté… qui est, aussi, musical et mythologique ! Une palpitante et envoûtante intrigue, sur fond d’histoire de l’art…

Publié dans Actualités, BD de la semaine | Laisser un commentaire

Un minet pas si poltron dans un monde peu engageant…

Dans le premier volume de « Poltron minet », nous avons fait connaissance d’un jeune chaton perdu dans la nature, quand la famille de sa jeune maitresse l’a oublié près de sa maison de vacances. L’occasion pour le minet assez poltron de découvrir une société animale originale ; loin de celle des hommes, mais tout aussi impitoyable. Le deuxième volume de cette série jeunesse réussie, avec plusieurs niveaux de lecture, est tout aussi dynamique que le premier, avec un côté plus sombre assumé, inquiétant et prenant.

Publié dans Actualités, BD jeunesse | Laisser un commentaire

« SangDragon » : un retour aux sources pour Bédu !

Après une collaboration fructueuse de 30 ans auprès de Raoul Cauvin, Bédu est de retour dans un genre qu’il affectionne : l’heroic fantasy. Troquant son trait humoristique contre un dessin semi-réaliste parfaitement assumé, ce septuagénaire propose un one-shot passionnant qui n’a rien à envier aux travaux de ses plus jeunes confrères. Un album de grand format et de 100 pages, au prix modeste, à déguster sans modération…

Publié dans Actualités, BD de la semaine, BD jeunesse | Laisser un commentaire

Rendez-vous en terres dessinées…

Sous-titrée Voyages dessinés, la revue Carnets d’ailleurs – qui sort en kiosque ce vendredi 23 février – entend donner aux carnets de voyage(s) toute sa place et « montrer le monde avec l’œil bienveillant des carnettistes les plus talentueux de France et d’ailleurs ». Avec ce premier numéro, l’ambition ainsi édictée en avant-propos est plus que satisfaite, grâce à l’indéniable diversité des sujets et des contrées visitées, grâce aussi à la variété et la beauté des illustrations…

Publié dans Actualités, BD voyages | Laisser un commentaire

Rémy Bourlès : élégance et finesse du trait ! (seconde partie)

Suite et fin du dossier consacré au Brestois Rémy Bourlès qui abandonna le dessin de mode, où il excellait, pour la bande dessinée. Dans un premier temps, uniquement pour survivre sous l’Occupation, ensuite par passion. Ceci malgré un rythme infernal de travail, souvent peu compatible avec le désir de bien faire. Injustement oublié, comme bien d’autres créateurs de sa génération, Rémy Bourlès méritait bien ce nouveau chapitre de notre rubrique « Patrimoine ». Pour consulter la première partie, cliquez ici : Rémy Bourlès : élégance et finesse du trait ! (première partie).

Publié dans Patrimoine | Laisser un commentaire

Zoom sur les meilleures ventes de BD du 21 février 2024

C’est vraiment pas la joie ! Il n’y a plus, en dehors des mangas bulldozers « DragonBall Super » T21 (qui déboule directement à la 1re place) et « My Hero Academia » T38 (3e), d’autres représentants du 9e art dans le « Top 20 GfK/Livres hebdo » tous genres confondus ! Même plus « Astérix » T40 qui en sort pour la première fois depuis sa parution en octobre dernier. L’album de Fabcaro et Didier Conrad conserve toutefois la tête du « Top 20 BD », lequel n’accueille qu’une unique entrée : « Les Guerres d’Arran » T3.

Publié dans Meilleures ventes | Laisser un commentaire

« La Mare » : d’un monde l’autre…

Quand un drame bouleverse des vies ordinaires, les proches basculent dans un autre monde, de surcroît lorsque ce tragique devient atavisme familial. Dès lors, notre monde cohabite-t-il avec celui des esprits ? Telle est la question posée par le récit conté par Erik Kriek. Promenons-nous dans les bois…

Publié dans Actualités | Laisser un commentaire