Depuis « Le Démon de midi », on a tous compris que Noémie, l’héroïne de Florence Cestac (1), n’est autre que le double de papier de son autrice. Or, toutes les deux amorcent, aujourd’hui, une période de l’existence que l’on associe souvent à une finitude un peu déprimante, même si, comme le disait Benoîte Groult, « La vieillesse est si longue qu’il ne faut pas commencer trop tôt. » Avec son incorrigible façon de voir la vie en rose, Noémie/Florence nous démontre, avec cet album irrésistible qu’est « Le Démon de mamie : ou la sénescence enchantée », que vieux peut rimer aussi avec joyeux, et que ce n’est pas forcément sinistre de prendre de l’âge…
Lire la suite...Archives mensuelles : octobre 2019
Nous recommandons chaudement le premier volume de « Les 5 Terres », le début d’une grande saga d’heroic-fantasy française…
Le roi se meurt, mais le roi n’est pas encore mort. La paix est fragile sur les 5 Terres. La bataille pour le pouvoir commence, elle s’annonce sanglante ! Tel est l’incipit de ce qui pourrait bien être la série à succès des années 2020. Une belle équipe de professionnels a longuement mûri un univers cohérent et une intrigue prenante pour des visuels admirables. Que demande le peuple ? Des sorties d’albums rapprochés dans le temps ? Trois par an sont prévues. À vous, de vous plonger au cœur des 5 Terres.
Zoom sur les meilleures ventes de BD du 30 octobre 2019
En attendant « Astérix », qui devrait tout dégommer sur son passage, les zombies de « Walking Dead » dévorent leurs concurrents pour s’imposer en tête du « Top 20 BD » (hors mangas), lequel recense 8 entrées en tout ! 5ème du « Top 20 GfK/Livres Hebdo » tous genres confondus, le nouvel opus du thriller horrifique anglo-saxon est toutefois devancé dans le palmarès généraliste par « One Piece T92 : La Grande courtisane Komurasaki » d’Eiichiro Oda (1er) mais se place devant « Les Légendaires » T22 (7ème), « One Punch-Man » T17 (8ème) et « Mortelle Adèle au pays des contes défaits » (12ème).
« Vasco » : l’ultime aventure…
« Ric Hochet », « Bob Morane » et aujourd’hui « Bruno Brazil », les éditions du Lombard redonnent vie à leurs grands classiques. Ce n’est pas le cas pour « Vasco » qui, après avoir sillonné le monde, pendant quarante ans tire sa révérence. Trentième et dernière aventure avec un goût d’injuste abandon pour ses auteurs… et ses lecteurs.
« Senso » : les jeux de l’amour et du hasard vus par Alfred…
Lui, il est là par hasard, et elle, elle ne voulait pas venir ! Pourtant, ces deux cinquantenaires vont être présents, tous les deux, à cette même fête de mariage, dans un vieil hôtel du sud de l’Italie… Avec cette belle et poétique facétie, l’auteur de « Come Prima » (1), Fauve d’or — Prix du meilleur album — au festival international de la bande dessinée d’Angoulême en 2014, met finement en scène les émotions, les hésitations, les désirs et l’anxiété d’une rencontre, alors que tout se met en œuvre pour séparer ces deux êtres un peu à la dérive…
« Aristophania » : bienvenue dans l’Azur…
Riche fin d’année pour Xavier Dorison qui propose, pardon du peu, trois albums incontournables, « Le Château des animaux », « Undertaker » et le second épisode d’ « Aristophania ». Une petite merveille de french fantasy concoctée avec la complicité talentueuse de Joël Parnotte. Un album de conte fascinant qui fera rêver petits et grands.
« La Bataille du cratère » : un album explosif pour « Les Tuniques bleues » !
Avec 22 millions d’albums écoulés depuis sa création dans Spirou en août 1968, « Les Tuniques bleues » imaginées par Raoul Cauvin, Louis Salvérius, puis Willy Lambil, n’ont jamais vraiment cessé de revisiter la guerre de Sécession sous tous les angles. Dans ce 63e tome, le tragique conflit entre le Nord et le Sud redevient plus que jamais le thème central d’une série qui s’apprête par ailleurs à vivre un grand moment de sa propre histoire : son célèbre scénariste, interviewé en fin d’article, tirera sa révérence en 2020, après un ultime album : sans Cauvin, Blutch et Chesterfield arriveront-ils à se remettre en selle pour de nouvelles aventures, ou resteront-ils à jamais perdus dans la terrifiante « Bataille du cratère » ?
Vécu : l’Histoire c’est toujours l’Aventure…
Lancé en 1985 par les éditions Glénat le mensuel Vécu a surfé sur le succès des « Passagers du vent » de François Bourgeon mariant la grande histoire et l’aventure. Une collection d’ albums a suivi, totalisant aujourd’hui plus de 500 volumes. Hachette collection réédite 145 d’entre eux dans une publication bimensuelle de belle qualité. L’Histoire c’est toujours l’Aventure !
« Amor, Amor !! » : Carlos Gimenez olé olé !
Omniprésent dans les pages du Fluide glacial de la grande époque du mensuel, Carlos Gimenez avec José Ortiz, Jordi Bernet et quelques autres appartient à ces auteurs espagnols qui ont vécu leur jeunesse sous le franquisme et qui ont osé décomplexer les tebeos (BD en Espagne) après la disparition du dictateur. Aussi à l’aise dans le réalisme que dans l’humour, c’est dans ce dernier domaine qu’il a laissé son empreinte…
« The Mask » ou Big Head : ne l’appelez-pas, il risque de venir…
Vous avez aimé « The Mask », le (premier) film ? Vous allez adorer le comics, créé en 1991 et qui n’avait étrangement jamais été publié en France, jusqu’à aujourd’hui. « Splennndide », non !?
Toujours plus à l’Est !
Pour les routards des années 70 ou 80 qui partaient à l’aventure dans une voiture d’occasion capricieuse, les histoires et les souvenirs ne manquent pas. Encore faut-il savoir les raconter, ou les dessiner. Nicolas de Crécy sait faire les deux, ce qui nous vaut un « Visa Transit » chaleureux, un bain de Jouvence pour l’auteur et un bain de plaisir pour le lecteur…