N’hésitez pas à revenir régulièrement sur cet article, puisque nous l’alimenterons, jour après jour, avec tout que nous envoient nos amis dessinateurs, scénaristes, coloristes, libraires, organisateurs de festivals et éditeurs pour vous souhaiter de joyeuses fêtes : et ceci jusqu’à la fin du mois de janvier 2024 !
Lire la suite...Archives mensuelles : janvier 2016
« Kasane » T1 par Daruma Matsuura
Kasane est une jeune fille maltraitée par ses camarades de classe. Sa mère, grande actrice à la beauté flamboyante, a malheureusement mis au monde un enfant au visage répugnant, source de tous ses malheurs. Aujourd’hui, cette mère vient de décéder. Pourtant, avant de disparaître, elle n’a pas oublié de révéler un secret à sa fille : si un jour elle était triste, elle devrait regarder dans le tiroir de sa coiffeuse. Il s’y trouve un rouge à lèvres à même de l’aider.
« Hägar Dünor, l’intégrale T1 : 1973-1974 » par Dik Browne
Excellente initiative que celle d’Urban Comics qui inaugure un nouveau label entièrement consacré aux comic strips : Urban Strips. En ouverture, le premier tome des strips d’« Hägar Dünor », intégrale prévue en trois volumes. De quoi raviver des souvenirs chez plusieurs générations de lecteurs…
CaseMate/KaBoom : deux Unes pour « Lucky Luke » !
Alors que les visiteurs du salon d’Angoulême savourent l’exposition consacrée à Morris, après une fin d’année riche en ouvrages autour du cow-boy qui tire plus vite que son ombre et de son créateur, deux des principaux magazines d’actualité BD consacrent leurs Unes à « Lucky Luke »…
« La Paresse du panda » par Fred Bernard
Après quatre ans d’attente, l’aventurière Jeanne Picquigny revient. Née en 2003 (éditorialement parlant !), l’héroïne de Fred Bernard est toujours au cœur de virées voyageuses mêlées à des conversations humanistes, politiques et philosophiques, qui s’enroulent, se tissent autour d’intrigues exotico-fantastiques, se diluent quelquefois, sans oublier des dérives sensuelles, voire gentiment érotiques…
En direct d’Angoulême…
Quelques photos du début du 43e Festival International de la Bande Dessinée d’Angoulême, grâce à notre envoyé spécial Gwenaël Jacquet…
« Azimut T3 : Les Anthropotames du Nihil» par Jean-Baptiste Andreae et Wilfrid Lupano
Quand on perd le Nord, l’aventure part dans tous les azimuts… C’est ce qui se passe dans « Azimut », série déjà culte. Des personnages qui luttent contre le temps qui passe se croisent dans un univers qui aurait bien besoin de retrouver des boussoles fiables. Le non-sens règne en maître absolu dans les trois tomes d’une série scénarisée avec un talent minutieux par un Wilfrid Lupano, au sommet de sa forme, pour les superbes planches en couleurs directes de Jean-Baptiste Andreae.
« Les Années noires : Angoulême, 1940-1944 » par Éric Wantiez et collectif
Si la ville d’Angoulême tourne une nouvelle page à chaque dernier week-end de janvier, lors de son traditionnel Festival International de la Bande Dessinée (43ème édition en 2016), nombreux sont ceux à ne pas oublier tous les épisodes historiques, glorieux ou tragiques, ayant marqué la « Cité des Valois ». Dans l’album collectif « Les Années noires : Angoulême, 1940 – 1944 » (publié aux éditions Le Troisième Homme), préfacé par Francis Groux, 7 auteurs locaux reviennent sur ces temps de collaboration et de résistance qui virent notamment partir, le 20 août 1940, le « convoi des 927 » républicains espagnols. Ayant roulé jusqu’au camp d’extermination de Mauthausen, ce train de la mort fut le tout premier de l’histoire de la déportation pendant la Seconde Guerre mondiale…
Zoom sur les meilleures ventes de BD du 27 janvier 2016
Même si les bandes dessinées sont moins présentes dans le « Top 20 GfK/Livres Hebdo » qu’en toute fin d’année, on retrouve tout de même 4 représentants du 9e art dans le classement tous genres confondus : le manga phénomène « One-Punch Man » (voir : « One-Punch Man » T1 par Yusuke Murata et One) qui s’empare de la 3ème place, « Astérix T36 : La Papyrus de César » qui rétrograde en 13ème place, « Fairy Tail » T49 (14ème) et « Roger et ses humains » (20ème) qui continue, grâce à un bouche-à-oreille exceptionnellement favorable, de gagner des lecteurs. Plus spécifiquement, le « Top 15 BD » accueille, quant à lui, 3 nouveautés : dont « Silas Corey T4 : Le Testament Zarkoff T2 ».
Entretien avec Bertrand Pissavy-Yvernault : quand l’Histoire de la BD retrouve son patrimoine…
Christelle et Bertrand Pissavy-Yvernault, qui viennent de décrire dans le détail les années 1947-1955 grâce au tome 2 de « La Véritable Histoire de Spirou », fournissent un impressionnant travail patrimonial au sein des éditions Dupuis. Entre secrets de fabrication, mystères enfouis et rêves de projets futurs, voici une vaste et fantastique matière héroïque qui méritait bien une interview… Aux Sources du S…, encore !
« Roma T3 : Tuer César » par Annabel, Didier Convard, Éric Adam et Pierre Boisserie [d’après Gilles Chaillet]
Le Palladium, statue maudite qui selon la légende assure l’éternité de Rome, est placé sous la protection de deux familles qui se disputent son grand pouvoir. À travers les siècles, ces deux familles vont procréer un garçon et une fille : le premier assurant la lignée, la seconde liée à la surveillance du Palladium auprès des vestales. Après un premier album consacré à la guerre de Troie et à la première apparition de la statue, un second aux guerres puniques et à Carthage où Hannibal combat Rome, ce troisième volume se déroule sous le règne du grand César.