Saviez-vous qu’en 1916, à Unicoi (comté de l’État du Tennessee, aux États-Unis), une éléphante prénommée Mary a été condamnée à mort et pendue à une grue pour avoir écrasé la tête du dresseur qui la battait ? Eh oui, en Amérique, à cette époque-là, on ne rigolait pas avec la loi, même en ce qui concernait les animaux à qui ont accordait, suivant la croyance populaire, une conscience morale. La plupart d’entre eux devant alors être exécutés, il y aurait eu, d’après l’excellent narrateur et dessinateur David Ratte (1), des bourreaux assermentés qui devaient parcourir tout le pays pour appliquer la sentence suprême à ces bestioles assassines, à la suite de décisions issues des procédures fédérales. C’était d’ailleurs le métier du jeune Jack Gilet : un type un peu paumé qui aimait tellement les animaux qu’il ne voulait pas qu’on les abatte comme des bêtes…
Lire la suite...Archives mensuelles : février 2014
« Yékini, le roi des arènes » par Lisa Lugrin et Clément Xavier
Ce n’est pas le football le sport roi au Sénégal, mais la lutte traditionnelle : une lutte qui intègre des techniques de la boxe d’où l’appellation de « lutte avec frappe ». Les combats de lutte sénégalaise sont précédés de nombreux rituels mystiques, des danses et des chants de bravoure censés exalter l’ardeur des lutteurs. C’est en découvrant un combat pour le titre de roi des arènes lors des fêtes du cinquantenaire de l’indépendance du pays, en 2010, que Lisa Lugrin et Clément Xavier ont voulu transcrire, dans une BD de reportage, la ferveur populaire liée à ce sport ; mais aussi le destin d’un homme attachant, fidèle à ses valeurs, Yakhya Diop dit Yékini, resté 15 ans invaincu.
« Rocky & Cie T 3 : L’anniversaire d’Enzo »
La série « Rocky & Cie » concilie récit de fiction et courtes pages pédagogiques sur des sujets sensibles pour les enfants : une série à conseiller pour les jeunes lecteurs qui peuvent la lire avec leurs parents et entamer une discussion avec l’adulte après. Les thèmes ne paraissent dérisoires que pour les grandes personnes, ils sont au cœur de la vie des plus jeunes ; les contraintes liées à la possession d’un animal de compagnie, la souffrance des animaux du zoo ou le stress avant sa fête d’anniversaire.
« La Bataille » T1 à T3 par Ivan Gil et Frédéric Richaud, d’après Patrick Rambaud
En 1997, Patrick Rambaud avait obtenu le Prix Goncourt et le Grand Prix du roman de l’Académie Française avec « La Bataille » (Grasset) : ce flamboyant récit, aussi romanesque que documentaire, racontait avec vivacité la bataille d’Essling, qui opposa du 20 au 22 mai 1809 les troupes napoléoniennes à l’armée autrichienne, et ne déboucha sur aucune victoire décisive. Il fallait donc oser adapter en bande dessinée cette fresque historique, riche de milliers de soldats et généraux, fameux ou anonymes : un pari assurément remporté, grâce au découpage adroit de Frédéric Richaud et la richesse graphique d’Ivan Gil, en trois albums (initiés dès 2012) dont le dernier tome vient tout juste de paraître aux éditions Dupuis.
L’Immanquable n’est plus un journal
En octobre 1978, le numéro 53 du mensuel Piloteparaissait avec à la Une, pour seule mention, « Pilote n’est plus un journal ! ». La commission paritaire des publications et des agences de presse venait de radier le magazine des éditions Dargaud : ce genre de pénalisation ayant des allures de condamnation a mort. En effet, le passage du taux préférentiel de TVA au taux maximum rend pratiquement impossible l’exploitation d’un journal. Tarifs postaux, facturation des pages de publicité, montant des abonnements…, tout s’envole. Il arrive le même désagrément à L’Immanquable.
Zoom sur les meilleures ventes de BD du 26 février 2014
« Walking Dead T19 : Ezéchiel » s’écroule dans le « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo », dont il n’occupe plus que la 16ème place, se situant juste devant « Astérix chez les Pictes » ; ce dernier résistant, encore et toujours, au déferlement des nouveautés tous genres confondus. En revanche, le « Top 15 BD » accueille 3 nouvelles entrées : « Les Mondes de Thorgal, la jeunesse T2 : L’Œil d’Odin », « Batman, le deuil de la famille » T3 et « Mistinguette T4 : Monts et Merveille ».
Charlot a cent ans !
C’est le 7 février 1914 que le personnage de Charlot effectue sa première apparition sur les écrans dans un court métrage intitulé « Kid Auto Races at Venice ». En seulement une année, le vagabond imaginé par Charlie Chaplin se fait connaître dans le monde entier. Très vite, les comics s’emparent de ce héros conçu sur mesure pour eux. Ce centenaire est une excellente occasion pour vous proposer de (re)découvrir les plus fameux d’entre eux.
Hop ! 40 ans et 140 numéros…
Lancée voici quarante ans par Louis Cance, Hop ! LA revue d’information et d’études sur la BD, poursuit sa route, toujours sous l’impulsion de son infatigable créateur — et une petite équipe de passionnés (dont Marc-André Dumonteil) — qui, d’Aurillac et sans Internet s’il vous plaît, poursuit inlassablement son exploration du patrimoine de la bande dessinée. Alternant numéros nostalgiques et d’actualités, il pose le regard original du passionné sur le monde du neuvième art où les vrais amoureux désintéressés sont, hélas, de plus en plus rares.
« Docteur Radar : Tueur de savants » par Frédéric Bézian et Noël Simsolo
Hommage aux grands feuilletons populaires du début du XXe siècle (« Fantomas » de Pierre Souvestre et Marcel Allain, « Rouletabille » de Gaston Leroux, « Arsène Lupin » de Leblanc…), ce surréaliste « Docteur Radar » est une aventure policière pleine de fougue, remplie de second degré, baignant dans une atmosphère vraiment très sombre et oppressante…
« Lunes vénitiennes » par Lele Vianello
Le dernier album de Lele Vianello est sorti récemment chez Mosquito. Conte fantastique, passerelle entre deux époques, ce récit nous plonge dans une Venise en noir et blanc où de célèbres personnages ayant marqué le passé de la Cité des Doges viennent hanter le présent d’un cambrioleur du XXe siècle via de mystérieux fantômes…
« Dimension W » T1 par Yuji Iwahara
Avec « Dimension W », les éditions Ki-oon nous promettent une série à mi-chemin entre « Cowboy Bebop » et « Edgar, le détective cambrioleur » et ils ne mentent absolument pas : c’est un manga en même temps sérieux et rempli d’humour.
Un vrai seinen d’aventure nous projetant dans un futur alternatif.