N’hésitez pas à revenir régulièrement sur cet article, puisque nous l’alimenterons, jour après jour, avec tout que nous envoient nos amis dessinateurs, scénaristes, coloristes, libraires, organisateurs de festivals et éditeurs pour vous souhaiter de joyeuses fêtes : et ceci jusqu’à la fin du mois de janvier 2024 !
Lire la suite...Archives mensuelles : novembre 2013
Spécial Âge d’Or chez Soleil
En continuant l’édition intégrale de trois des plus grands comics de l’âge d’or américain (« Tarzan », « Prince Valiant » et « Flash Gordon »), Soleil arrive maintenant à sa vitesse de croisière, son catalogue US commençant à avoir une vraie consistance en s’étoffant de plusieurs tomes par an. Passée l’excitation des premiers volumes respectifs, nous voici donc pour de bon embarqués dans la substance et l’évolution palpable de ces séries qui ont changé la face de la bande dessinée mondiale… Petit retour sur les derniers tomes parus.
Revanche’s Return : entretien avec Jean-Christophe Chauzy et Nicolas Pothier…
C’est dans l’album « Société Anonyme » que Nicolas Pothier et Jean-Christophe Chauzy nous ont présenté Thomas Revanche, un justicier social. Toute personne victime de licenciement abusif, de harcèlement, de délocalisation sauvage peut faire appel à lui. Thomas Revanche essaie de réparer au mieux les conséquences du libéralisme sauvage et de la spéculation. Seul paiement demandé par Revanche, un renvoi d’ascenseur lorsqu’il aura besoin d’un service spécifique entrant dans le champ de compétence de la personne secourue pour résoudre une de ses enquêtes. Pour cela il est aidé par Marie et Laurent…
« Paroles d’école : mémoires d’élèves, souvenirs de maîtres » Collectif
Il y avait eu « Paroles de Poilus » (deux volumes), « Paroles de Verdun », « Paroles d’étoiles », « Paroles de la Guerre d’Algérie », et voilà « Paroles d’école » ! Une autre guerre ? Sûrement pas, mais c’est encore une opération lancée par Jean-Pierre Guéno à Radio France dont il avait tiré « Chère école : mémoire de maîtres, paroles d’élèves » (réédité en Librio en 2012). Comme on va le voir, la présente adaptation en bande dessinée est aussi affaire de voyage…
Catel et Bocquet invités d’honneur du SoBD 2013
Après le succès des 2 premières éditions, le Salon des ouvrages sur la Bande Dessinée, sobrement rebaptisé SoBD, qui se déroulera en cette fin de semaine, du vendredi 29 novembre au 1er décembre, prend ses quartiers dans un nouveau lieu : l’Espace des Blancs Manteaux, et propose désormais « toute la bande dessinée au cœur de Paris ».
« Les Blagues de Toto T10 : L’Histoire drôle » par Thierry Coppée
Tout le monde connaît Toto. Les générations se succèdent et ses blagues circulent toujours dans les cours de récréation, les réunions entre amis et à présent sur internet. D’où viennent ces blagues ? Nul historien ne s’est penché sur leur genèse. Elles appartiennent à une tradition orale ancienne, se transmettent, se créent, se transforment par le bouche à oreille.
Oui, tout le monde connaît Toto, mais Toto n’avait, il y a dix ans, ni visage ni corps.
« À l’origine des contes : La Barbe Bleue » par Stéphane Duval et Philippe Bonifay
Comme le suggère le titre de la nouvelle série conceptuelle initiée par Philippe Bonifay aux éditions Glénat depuis octobre 2013, « À l’origine des contes » dépasse le simple chemin de l’adaptation littéraire. Tout en restant fidèle aux écrits de Charles Perrault, des frères Grimm ou de Carlo Collodi, le scénariste nous entraîne dans les méandres de leurs propres inspirations, là où la genèse du conte rejoint souvent le récit populaire ou le fait divers dans ses atours les plus sombres. Dans « La Barbe Bleue », album mit en images par Stéphane Duval, Bonifay imagine ainsi le destin perturbé d’un être défiguré par la peste noire de 1350, et qui vit ses amours au travers d’un frère jumeau dont le physique a été préservé…
Zoom sur les meilleures ventes de BD du 27 novembre 2013
Le 5ème volet de « Blacksad », « Amarillo », débarque en force et s’octroie d’emblée la 2ème place du classement des meilleures ventes de bandes dessinées et la 3ème du « Top 20 Ipsos/Livres Hebdo ». Le palmarès tous genres confondus, encore dominé par « Astérix chez les Pictes », pour la 4ème semaine consécutive, accueille toujours les derniers « Thorgal » (5ème), « Le Chat » (9ème), « Seuls » (13ème) et « Fairy Tail » (18ème). Du coté du « Top 15 BD », on note également les entrées de « Buck Danny T53 : Cobra noir », des « Aigles de Rome » T4 et du « Pilote à l’edelweiss T3 : Walburga ».
« Blacksad » on the road …
Avec près de 1,5 millions d’exemplaires vendus de ses 4 premières enquêtes, on peut affirmer sans se tromper que la parution d’un nouvel album mettant en scène le détective félin John Blacksad est toujours un événement. Après 3 ans d’absence, « Amarillo » entraine le héros de Juan Diaz Canales et Juanjo Guarnido dans un énergique road-movie de papier, le long de la mythique Route 66.
Les premières « Belles Histoires de l’Oncle Paul »…
Les éditions Dupuis viennent de regrouper, en une seule intégrale, toutes les « Belles Histoires de l’Oncle Paul » que Jean Graton dessina, bien avant la naissance de son célèbre champion de courses automobiles Michel Vaillant : trente-sept récits en quatre pages proposés, à l’origine, dans le beau journal de Spirou, entre 1951 et 1954, et repris sous forme de trois albums chez Graton éditeur, entre 2004 et 2006, sous le titre générique « Jean Graton illustre l’Oncle Paul ». Ces courtes aventures historiques et didactiques ont charmé et éduqué des générations de lecteurs et, sous la houlette de Jean-Michel Charlier, elles ont aussi permis à de futurs grands noms du 9e art franco-belge, comme Jean Graton, de se former. Ce sera aussi le cas pour Eddy Paape, Dino Attanasio, Octave Joly, MiTacq, René Follet, Pierre-Léon Dupuis, Gérald Forton, Liliane et Fred Funcken, Francisco Hidalgo, Pierre Le Goff… Et même Albert Uderzo et René Goscinny.
bd BOUM 2013 : une édition particulièrement réussie
Nous attendions tous avec impatience la 30e édition de bd BOUM. Ce festival très particulier allait-il encore une fois nous surprendre ? Allait-il rester fidèle à ses valeurs de gratuité et de civisme, dans un climat général morose ? Allait-il drainer autant de public malgré le temps glacial ?
Finalement, chacun a pu vérifier que bd BOUM est resté citoyen, pédagogique, engagé, militant, et surtout que la qualité de son contenu n’a en rien reculé.