Après leur collaboration remarquée sur « Sangoma », le romancier Caryl Férey et le dessinateur Corentin Rouge retravaillent ensemble, pour notre plus grand plaisir ! Dans ce qui sera une trilogie de pas moins de 450 pages angoissantes (le tome 1 en contient déjà 150), la crise migratoire s’est amplifiée et touche désormais le continent européen victime de multiples catastrophes. D’innombrables réfugiés venus de tous pays — ayant sûrement fui les changements climatiques, les guerres ou les pandémies — s’amassent au port du Havre… Dans ce lieu de transit, ils espèrent accéder aux rares bateaux qui pourront les embarquer, via l’Écosse, en destination de l’hypothétique salut que représente l’Islande : unique contrée épargnée, mais pour combien de temps encore ?
Lire la suite...Archives mensuelles : mars 2004
Interview de François Walthéry
Cinq longues années après son aventure avec les dinosaures, l’hôtesse de l’air la plus sexy de la BD nous revient enfin. L’occasion, au delà de ce nouvel album, de passer en revue (de détails), avec cette seconde interview, la longue carrière d’un auteur à la popularité exemplaire, nourrie de rencontres et d’amitiés.
Les mondes d’Aldébaran à la Cité des sciences et de l’industrie
Une importante exposition, regroupant une quarantaine de planches originales de Leo, aura lieu du 31 mars au 30 avril 2004.
Un numéro collector du journal Le Soir pour féter le centenaire de Jacobs
Le 30 mars prochain, à l’occasion du 100e anniversaire de la naissance de
E.P. Jacobs, le journal Le Soir lui rend hommage en ouvrant l’ensemble de
ses pages à Blake et Mortimer
Plus de lectures n°27 – 29 mars 2004
Step up Love Story T.1 et 2, Tard dans la nuit T.1 : Révolte, Boucle d’Or et les sept ours nains, Bouclier humain T.1 : Les chemins d’Amara, Rhâââââ… Lovely & Gnagna… l’intégrale.
La mer des rochers
Natacha est enfin de retour ! La vraie ! Après un très médiocre épisode au pays des dinosaures, cette nouvelle aventure apparaît comme une bouffée d’oxygène pour les amoureux de l’hôtesse de l’air la plus sexy du neuvième art. Le scénario, signé …
La planète des Moules
Daniel Goossens s’en donne à cœur joie dans ce nouvel album réunissant ses deux héros ( !) favoris, les célèbrissimes Georges et Louis, qui n’ont rien d’autre à faire cette fois que d’aller explorer le futur grâce à Tibor Olsen, le …
Corps à corps
Chassé-croisé entre de nombreux personnages qui interagissent sur leurs destins respectifs. Chacun ira de sa référence en lisant cet ouvrages. Certains citeront Sautet, pour ses aspects humains, d’autres, Armistead Maupin et ses Chroniques de San Francisco, ou encore …
Le pays de la soif
C’est auréolé du Prix René Goscinny, récompensant le meilleur scénariste de l’année 2003 et qu’il avait obtenu pour Les jolis pieds de Florence, le premier volume de ces pauvres aventures de Jérémie, que Riad Sattouf propose une seconde aventure …
La pirate andalouse
Soledad est une pirate. Elle fait régner la terreurs sur les mers de l’Islam du XIIème siècle. Tout commence vraiment quand cette jeune andalouse doit se travestir en homme pour éviter que les pirates sarrasins qui attaquent son navire ne …
François Walthéry, à propos de La mer de rochers
Avec « La mer de rochers », 19ème Natacha, Walthéry rend hommage à celui qui fut son maître, avant de devenir son ami : Peyo. L’auteur de « Johan et Pirlouit » et des « Schtroumpfs » reste un des scénaristes les plus limpides de la BD. « La mer de rochers » aurait dû paraître du vivant de Peyo. Ce n’est qu’il y a 3 ans que Walthéry eut la force d’attaquer le dernier scénario que lui avait laissé son ami.