L’auteur de « La Femme à l’étoile », son précédent roman graphique qui a été plébiscité par la critique, a grandi avec le western et ne renie absolument pas cet univers qui l’a construit en matière d’influences et qu’il a tant de plaisir à dessiner. D’ailleurs, ça se sent dans ce nouvel album : les planches sont magnifiques… C’est l’histoire énigmatique, en 1893, d’un jeune gardien de troupeaux texan qui revient chez lui à bride abattue, au milieu d’une cohorte de mustangs, après avoir appris la découverte du corps de sa mère, noyée lors d’une crue subite. De retour au village, il va retrouver deux hommes qui ont aimé sa mère et qui voient en lui un héritier… ou peut-être un fils ?
Lire la suite...Archives mensuelles : février 2003
BROUILLON GRAPHIQUE
Création et édition indépendante en bande dessinée
Du 8 mars au 26 avril 2003
EXPOSITION
Depuis plusieurs années, la bande dessinée est le secteur de l’édition qui enregistre les meilleurs résultats en terme de vente de livres. Face aux « gros » éditeurs implantés de longue date sur le marché de la production et de la diffusion (Dargaud, Casterman, Glénat…), s’est créée une édition indépendante, souvent sous forme associative
Le Collectionneur de bandes dessinées n°98
Comme à son habitude la célèbre revue d’études trimestrielle étudie avec rigueur le neuvième art dans toute sa diversité éditoriale et historique.
Les filles de Soleil : 7ème éditon !
Au fil des années, ce collector s’est imposé comme un classique incontournable du printemps.
Fluide rend hommage à Patrick Moerell
La couverture du numéro 321 du magazine, daté de mars 2003, est signée du regretté dessinateur, décédé en janvier dernier.
Entretien avec Yves Sente, directeur éditorial du Lombard
Nouvelle collection, nouvel espace de création, les « Petits Délires » regroupent des croquis d’auteurs réalisés à leurs «temps perdus » et accompagnés d’un texte réalisé spécialement pour leur publication. Trois premiers titres (à découvrir en images en cliquant sur l’appareil photo) inaugurent cette collection très conceptuelle qu’Yves Sente nous présente.
TETE DE NEGRE tome 1
L’EVENEMENT : DANIEL PICOUL EN BD !C’est Daniel Picoulyqui a voulu cette adaptation non conventionnelle de son roman Tête de nègre. Immédiatement conquis par le dessin de Jürg, oscillant entre expressionnisme et dessin animé, il lui a confié ce récit historico-humoristique qui a pour cadre le Paris
MY WAY 4 spécial Rock’n'Tatoo
La maison d’édition associative Valice Production, dirigée par le dessinateur Chester, sort son quatrième collectif d’auteurs Rock’N'Bd
André Santini
La mairie d’Issy Les Moulineaux a financé une Bande Dessinée nommée Les aventuriers du cyberp@sssé et retraçant l’histoire de sa ville à travers les âges.
La Norvège et la Suède en action
De retour d’un voyage en Norvège, nous avons ramené une belle et grande revue de niveau professionnel : Tegn (pour la Norvège) et Bild & Bubla (pour la Suède).
La piste de Kibangou
Le début : Conclusion du second cycle de Tramp. Ce polar maritime haletant nous entraîne ici en pleine Afrique occidentale (au pays des Kroumen) sur fond de trafic de diamants et de meurtre. Après les diamants, Calec reçoit un autre …