BD voyages

Ballades et balades western !

Avec « Dans les pins », signé Erik Kriek, le sous-titre est plus prometteur que le titre puisqu’on nous y annonce « Six Ballades meurtrières » ; quoique, en observant bien l’illustration de couverture, on y découvre comme une tête de mort dessinée par les arbres : les arbres d’une forêt que la quatrième de couverture nous fait découvrir en grande partie coupés…

Lire la suite...

Du Congo à l’Arizona !

Tout commence, pour Maryse et Jean-François Charles, par une fascination ancienne liée à un voyage aux États-Unis en 1976 et par l’envie de créer un western. Malheureusement, les éditeurs ne les suivent pas sur cette envie, et ce n’est qu’en 2022 qu’elle renait et se concrétise avec, cependant, la curieuse idée de l’associer à Joseph Conrad et à son célèbre « Au cœur des ténèbres »…

Lire la suite...

La mer se meurt !

Sous le titre très parlant d’« On a mangé la mer », les auteurs proposent une enquête sur la pêche, les pêches, les pécheurs, la surpêche… Car, selon de quel point de vue on se place, les situations et les appréciations changent du tout au tout. Globalement, la mer se meurt d’une exploitation intensive, aggravée, qui plus est, par le changement climatique et les pollutions humaines.

Lire la suite...

Ça gronde chez les Burgondes !

Que connait-on de ce côté-ci de la frontière française de la mythologie allemande ? Qu’évoque vraiment pour le lecteur lambda la saga de Nibelungen, cette épopée héroïque germanique du XIIIe siècle, essentiellement connue par l’adaptation musicale de Wagner ? Autant la mythologie scandinave a su produire nombre d’albums, autant la production BD est pauvre pour raconter ce pan de légendes outre-Rhin. C’est dire que l’album « Hild : les femmes des Nibelungen » est une belle occasion de revisiter le mythe !

Lire la suite...

Au cœur de la très sombre Bucarest !

Christophe Bec signe avec « Sector 5 » un scénario très noir, très sombre (et « pour public averti », comme il est dit en quatrième de couverture) dont le personnage central n’est pas l’inspecteur Ferentari, comme on pourrait le croire de prime abord, mais la ville de Bucarest : et plus particulièrement ce secteur 5 que connait bien le scénariste. Un quartier « bien loin des parcours touristiques de la capitale », comme il le précise et qui compte six secteurs.…

Lire la suite...

En direct de Madagascar…

« Majunga », qui donne son titre à l’album signé Stéphane Doreau et Geoffroy Larcher, est le nom d’une ville du nord de Madagascar : une ville portuaire animée où commence l’histoire de Joseph, en 2005. Joseph et quelques autres sont alors de jeunes pensionnaires, sous la férule de Père Manuel : le genre qui veut tout décider pour ses « brebis », même de leur avenir…

Lire la suite...

Itinérances du bonheur…

La vie est faite d’illusions, de désillusions, de bonheurs et de malheurs, d’ambitions et d’échecs… et de relations familiales plus ou moins compliquées. Celle de l’héroïne n’y échappe pas ! D’autant qu’elle s’occupe souvent de sa grand-mère dont la mémoire vacille, Alzheimer oblige !

Lire la suite...

Un western vraiment fantastique !

« Aucune tombe assez profonde » n’est sûrement pas le premier western fantastique, mais celui-là est doublement fantastique : au sens de surnaturel, d’abord (le genre où les vivants affrontent les morts) ; et, surtout, au sens d’éblouissant, de phénoménal. Graphiquement, voilà un album étourdissant !

Lire la suite...

Chroniques de Tunisie…

Sous-titrée « Une Française au pays de la révolution », l’album d’Anna Chronique évoque le séjour de quatre années en Tunisie, en tant qu’enseignante d’histoire au Lycée français : quatre années qui lui permettent non seulement de se passionner pour l’Histoire du pays, mais également pour savourer tout ce que le pays a de différent, d’attachant, le tout non sans humour et sans critiques.

Lire la suite...

L’impact… du dérèglement climatique !

Olivier Norek est un auteur désormais bien connu pour ses romans policiers. Avec « Impact », l’auteur décide de s’attaquer à un problème mondial, celui du réchauffement climatique. Ce roman coup de poing – qui n’est évidemment pas destiné aux climato-sceptiques ! – est désormais adapté dans un album magistralement mis en images par Fred Pontarolo…

Lire la suite...
Page 1 sur 771 2 3 »