Dans le cadre de l’anniversaire de leurs 50 ans, les éditions Futuropolis publient un recueil des pages du dimanche en couleurs, inédites en album dans nos contrées, du célèbre Popeye par son créateur Elzie Chrisler Segar (1). Apparu pour la première fois le 17 janvier 1929 dans l’humoristique « The Thimble Theatre », le rude marin à la pipe obtient un tel succès qu’il en devient le personnage principal (et le compagnon d’Olive Oyl) : la série étant retitrée « Thimble Theatre Starring Popeye » en 1931. Cette bienvenue démarche patrimoniale est également un hommage à la mythique collection Copyright de l’éditeur — à l’époque d’Étienne Robial et Florence Cestac —, qui avait proposé, alors, huit tomes du plébiscité « Popeye » qu’il serait bon de rééditer.
Lire la suite...BD de la semaine
« Batchalo » par Arnaud Bétend et Michaël Le Galli
Grâce à cet exemplaire travail de mémoire sur le génocide des Roms pendant la Seconde guerre mondiale, nous pouvons aller plus loin que les bribes d’informations jetées en pâture par les feux de l’actualité… Un soir de février 1939, deux gosses disparaissent dans un petit village en Bohème. Évidemment, pour les intolérants habitants en émoi, ce sont les Tsiganes installés dans le coin qui les ont enlevés. Ces derniers clament cependant leur innocence et un policier, dont le fils fait partie des victimes, décide de leur faire confiance. Mieux, ils vont se lancer, ensemble, sur les traces des mystérieux kidnappeurs, à travers toute l’Europe de l’Est ; et il ne faudra pas longtemps pour que cette communauté fasse le lien avec l’omniprésence menaçante des soldats nazis…
Lire la suite...« Un peu de bois et d’acier » par Christophe Chabouté
Après ses précédentes expérimentations graphiques et narratives qu’étaient « Construire un feu » et « Tout seul », Christophe Chabouté nous revient avec un pavé de trois cent vingt-huit pages complètement muettes, où il prouve, une fois de plus, son exceptionnelle maîtrise du noir et blanc et sa faconde à raconter une histoire sans utiliser les procédés habituellement utilisés pour nourrir une intrigue !
Lire la suite...« La Dernière Femme » par Charles Masson
Jubilatoire road-movie existentiel, le dernier livre du médecin Charles Masson est en apparence, mais en apparence seulement, beaucoup plus léger que ces précédents romans graphiques également publiés dans la collection Écriture de chez Casterman : que ce soit « Soupe froide » (sur les SDF), « Bonne santé » (sur les malades en fin de vie) ou « Droit du sol » (sur la misère des clandestins de Mayotte) qu’il nous narrait, pourtant, avec humanité et empathie…
Lire la suite...« Texas CowBoys » T1 par Matthieu Bonhomme et Lewis Trondheim
Qu’elle soit simplement attirante pour l’œil de l’acheteur potentiel (qui y reconnaitra ses héros, noms d’auteurs ou univers préférés…) ou particulièrement mystérieuse, la couverture d’un album de bande dessinée ne manque pas d’être particulièrement réfléchie par ses différents concepteurs. Dans le cadre de cette nouvelle rubrique hebdomadaire (« L’Art de… »), et sur le modèle des travaux précédemment publiés sur le site http://couverturedebd.over-blog.com/, nous tenterons donc précisément d’analyser et de décrypter ce visuel, emblématique de l’album, souvent inspiré autant par les affiches de cinéma que par la culture personnelle et les intentions propres aux auteurs.
Lire la suite...« Zone blanche » par Jean-C. Denis
On attendait au tournant le futur président d’Angoulême 2013 avec son nouvel album qui affiche, encore une fois, un graphisme ligne claire toujours aussi léché…, mais on n’est pas déçu, loin de là ! Cet intrigant one-shot décalé, entre drame et polar, est parfaitement mené ; pourtant, l’exercice qui consiste à jouer à la fois sur le temps présent et sur les flash-back n’était guère aisé.
Lire la suite...« Highlands» T1 : « Le Portrait d’Amélia » par Philippe Aymond
Premier volet d’un diptyque historique et romantique (dont le deuxième est déjà en chantier) situé dans l’Écosse du milieu du XVIIIe siècle où la tension est de plus en plus forte entre les clans ralliés à la couronne d’Angleterre et ceux qui soutiennent l’héritier des Stuart en exil, « Highlands » est une belle bande dessinée d’aventures, tout public,impeccablement menée ; tant sur le plan narratif que sur celui du graphisme !
Lire la suite...« Piège nuptial » par Christian De Metter et Douglas Kennedy
Il y a des types qui ont la poisse, qui s’enferrent dans des situations pas possibles. C’est le cas de Nick, un Américain. Il ressent le besoin de faire un break, alors il plaque tout, le Maine et son boulot de journaliste, puis il regarde une carte et son œil tombe sur l’Australie ! Il y est, bel et bien, à présent, et jusqu’au cou car avec son combi acheté d’occasion à Darwin où il séduit une jeune femme qui n’a pas froid aux yeux. Imaginée par Douglas Kennedy dans son premier roman initialement intitulé « Cul-de-sac » et adapté au cinéma sous le titre « Welcome to Woop Woop », la spirale infernale, commence juste…
Lire la suite...« Juarez » par Corentin Rouge et Nathalie Sergeef
En s’appuyant sur un fait ayant réellement existé (depuis 1993, dans la petite ville frontière de Ciudad Juarez, point de passage principal du trafic de drogue des États-Unis, des milliers de cadavres de femmes ont été retrouvés), la scénariste Nathalie Sergeef nous propose un premier album coup-de-poing !
Lire la suite...« Chère Patagonie » par Jorge Gonzalez
Que la Patagonie soit chère à Jorge Gonzalez, c’est plus que probable puisqu’il vient de lui consacrer un album de 280 pages ! Et pas n’importe lesquelles ! Il s’est cependant fait aider par les scénaristes Horacio Altuna, Hernan Gonzalez et Alejandro Aguado pour trois des neuf chapitres que compte cet opus retraçant l’histoire d’un peuple et de son territoire, et plus précisément l’histoire familiale et identitaire de son narrateur…
Lire la suite...« Marcinelle 1956 » par Sergio Salma
Sergio Salma, le scénariste inspiré du strip horizontal « Animal lecteur » (que les éditions Dupuis nous autorisent à reprendre, chaque semaine, pour égayer notre « Zoom sur les meilleures ventes de BD ») est aussi le dessinateur de la série de gags pour la jeunesse « Nathalie ». Or, voici qu’il sort des sentiers qu’il avait lui-même battus, naguère, en nous racontant un sujet social grave : une preuve de plus de sa curiosité intellectuelle et de son refus des étiquettes.
Lire la suite...