Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...BD de la semaine
« Grand Petit Homme » : un charmant conte poétique signé Zanzim !
Désormais privé de son regretté scénariste et ami Hubert, le dessinateur Zanzim nous revient en auteur complet, quatre ans après le succès public et critique de leur « Peau d’homme » (1), avec un roman graphique aussi drôle que tendre et profondément humaniste. Il nous narre l’histoire tragico-comique de Stanislas : un petit – 1,57 m — vendeur de chaussures introverti, complexé et fétichiste, rejeté par tous. D’autant plus qu’il n’est également pas très grand dans sa tête, car il se comporte, la plupart du temps, de façon carrément maladive par rapport aux femmes (surtout si elles sont de grandes élégantes !) et que son gabarit va encore diminuer après avoir fait le vœu de devenir « un grand homme », au point de n’être pas plus grand qu’un insecte… : mais, au fait, que signifie être un grand homme ?
Lire la suite...Somptueuse et voluptueuse adaptation graphique d’un roman de Richard Malka !
Yannick Corboz (1), déjà remarqué pour ses « Célestin Gobe-la-Lune » et « L’Assassin qu’elle mérite » avec Wilfrid Lupano, sa version BD des polars à succès de Pierre Lemaître (« Brigade Verhoeven ») avec Pascal Berho ou son diptyque « Les Rivières du passé » avec Stephen Desberg, s’est attaqué à la mise en cases du roman sombre, fantasque, historique et romantique du célèbre avocat Richard Malka : « Le Voleur d’amour », sorte de retranscription du mythe de Dracula et de la jeunesse éternelle, publié chez Grasset en 2021. Le résultat, qui privilégie le narratif sur le plan des textes, est graphiquement lumineux et éblouissant…
Lire la suite...Spa, ville d’eau royale. Bruxelles, capitale de l’Art nouveau…
Ansor. Hendrikus Ansor, commissaire de son état. Imaginé par le dessinateur Olivier Wozniak et le scénariste Patrick Weber, le fin limier ostendais revient dans une deuxième enquête qui prend corps dans la prestigieuse station thermale de Spa, en Belgique wallonne. Le lieu, le genre, le style, tout concourt à faire des enquêtes d’Ansor un futur classique.
Lire la suite...Guy Delisle propose un portrait décalé d’un méconnu pionnier du cinéma !
Aviez-vous, jusque-là , entendu parler d’Eadweard Muybridge ? Certainement pas, ou si peu ! Grâce à Guy Delisle — auteur québécois célèbre pour ses bandes dessinées autobiographiques (dont « Pyongyang », « Chroniques birmanes », « Chroniques de Jérusalem » et « Le Guide du mauvais père ») —, vous allez pouvoir en savoir plus sur ce personnage, injustement oublié par l’histoire, qui fut le premier homme à dompter le mouvement et à projeter un film. À travers cette chronique d’une passion obsessionnelle, Guy Delisle va, avec beaucoup d’humour et avec son caricatural trait stylisé, reconnaissable au premier coup d’œil, vous expliquer comment un type complexe, au sale caractère, voire misanthrope dans l’âme, va réussir à arrêter le temps.
Lire la suite...« Les Piliers de la Terre T2 : Le Feu de Dieu » : une adaptation magistrale de la fresque monumentale de Ken Follett !
Pour la première fois, la célèbre saga historique de Ken Follett aux millions de lecteurs est adaptée en bande dessinée. Adaptation rigoureuse de l’œuvre par Didier Alcante, d’après la traduction effectuée par Jean Rosenthal en 1990. Cette épopée médiévale est réalisée avec le concours de Steven Dupré : un talentueux dessinateur dont la carrière éclectique trouve ici son point d’orgue. Un voyage initiatique au temps des bâtisseurs de cathédrales, dont ce second opus confirme les promesses du premier (1). Une série annoncée en six albums, incontournables pour les amateurs de bandes dessinées historiques.
Lire la suite...Fantomiald vu par Batem : le dessinateur du Marsupilami !
Luc Collin, dit Batem, surtout connu pour sa reprise du « Marsupilami » (sollicitée par André Franquin lui-même, à partir de 1987), sort un peu de sa zone de confort, après avoir réalisé 33 opus mettant en scène le célèbre animal fantastique, sur scénarios de Franquin et Greg, Yann, Éric Adam et Xavier Fauche, Dugomier, Stéphan Colman… En effet, acoquiné une nouvelle fois à son complice humoriste Nicolas Pothier (1), il vient d’enluminer — de son expressif trait proche du créateur de Gaston Lagaffe, mâtiné ici d’un obligatoire style disneyen — quatre courtes, mais hilarantes aventures de Fantomiald ; lequel a, ainsi, droit à son propre album dans la collection Disney/Glénat qui propose des créations originales, en laissant une certaine liberté artistique aux auteurs ! (2)
Lire la suite...Dans son 29e album, Jérôme K. Jérôme Bloche enquête sur la disparition d’un doudou !
Par quel stratège Alain Dodier réussit-il, au bout de plus de 40 ans, à nous séduire encore et toujours à chacune des aventures de son Jérôme K. Jérôme Bloche, lesquelles sont situées dans un environnement contemporain et familier ? Car c’est, en effet, une fois de plus le cas avec ce nouvel épisode où le détective distrait à la dégaine de Monsieur Hulot est privé de son inséparable Solex pour cause de panne… En fait, efficacité, simplicité, subtilité et virtuosité sont systématiquement au rendez-vous : une alchimie inégalable que l’on retrouve autant dans le scénario que dans le graphisme ! C’est ce que démontre aussi le magnifique Une vie en dessins qui est consacré à cet artiste autant discret que talentueux : ses originaux commentés étant ici fort bien mis en valeur…
Lire la suite...« Autopsie » : une trilogie glaçante à souhait…
Les jeunes éditions Oxymore créées par Mourad Boudjellal proposent une trilogie dans la tradition des polars scandinaves, qui devrait séduire les amateurs de frissons. Trois albums, trois meurtres : trois médecins légistes seront les protagonistes de cette descente aux sources du mal. Le récit effrayant conté à une journaliste par Jennie Lund, une jeune médecin légiste suédoise, est le premier d’une trilogie qui s’annonce prometteuse.
Lire la suite...« L’Armée des ombres » remet en lumière le roman de Kessel !
« L’Armée des ombres » ! Tout spectateur ayant vu le chef-d’œuvre du réalisateur Jean-Pierre Melville se souvient de ce récit de la Résistance, puissant, âpre, tendu. Comme le long métrage, le présent album signé Emmanuel Moynot, Benoît Lacou et Jean-David Morvan adapte aujourd’hui en BD le même roman éponyme de Joseph Kessel. Lumière !
Lire la suite...C’est en Nouvelle-France qu’Ayroles et Guérineau poursuivent, avec panache, les péripéties et manigances de l’aristocrate libertin Saint-Sauveur…
Le premier tome de « L’Ombre des Lumières » sorti l’an passé (1) se terminait par le départ, en ce milieu du XVIIIe siècle, du malfaisant chevalier de Saint-Sauveur pour le Nouveau Monde. En effet, toutes ses intrigues se sont retournées contre lui ! Après avoir séduit et trompé la jeune Eunice de Clairefont éprise de la philosophie des Lumières, menacé de mort par son mari et criblé de dettes, Saint-Sauveur a été obligé de s’exiler. En débarquant à Québec, il ne désespère cependant pas de retrouver sa place à Versailles, d’autant plus qu’un de ses peu fréquentables amis lui a proposé d’effacer toutes ces dettes s’il accepte de réaliser une mission vengeresse qui va lui permettre de déployer ses funestes talents…
Lire la suite...