Apparue pour la première fois dans le mensuel Tchô ! en 2003, Lou est devenue un best-seller de l’édition, avec plus de trois millions d’albums vendus, une série d’animation, un long métrage, des traductions dans le monde entier… Un tel succès méritait bien cet ouvrage anniversaire, qui nous propose — en plus de 300 pages — de revenir sur l’histoire de l’héroïne qui a grandi avec ses lecteurs. Tout en ouvrant généreusement ses carnets de croquis, Julien Neel évoque — au cours d’un long entretien — son propre destin, lié depuis 20 ans à celui de la petite fille blonde devenue grande.
Lire la suite...Tintin au Tibet… chinois ?
L’an dernier, sortait en Chine l’album Tintin au Tibet chinois, un accord politiquement et surtout économiquement correct qui ne correspondait que peu à l’esprit de Hergé et de son épouse dont les sympathies allaient clairement vers la cause tibétaine.
Les autorités chinoises, en général peu enclins à négocier sur le thème du Tibet, ont pourtant cédé du terrain cette année… acceptant cette fois (Casterman avait, pour sa part refusé auparavant d’éditer cette version « remaniée » en Europe) de publier l’ensemble des titres comprenant un Tintin au Tibet dans sa version originale ! Les Chinois, et ils sont nombreux paraît-il, disposent désormais des vingt-deux titres, un événement au regard du marché « local » et surtout de la victoire remportée par Moulinsart et la Fondation Hergé !