Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...Bd BOUM 2015 : toujours là et bien là !
Qui sait que bd BOUM vient déjà de fêter son 32e anniversaire ? Ses organisateurs ont su garder, à ce festival, le dynamisme des jeunes années. Tout en lui assurant une aura qui a grandi avec les années, ils n’ont jamais cessé d’entretenir notre intérêt et notre curiosité en nous présentant des expositions toujours attrayantes et riches. La variété des auteurs ou des personnages qu’on peut y découvrir (ou redécouvrir) rend ces espaces bédéphiles accessibles au plus grand nombre pour le plaisir de tous.
Ainsi, cette année, nous étions accueillis à la Halle aux grains par Rahan, personnage incontournable depuis plus de 45 ans. En effet, c’est en 1969 que son scénariste Roger Lécureux et son dessinateur André Chéret lui donnent naissance dans les pages de Pif gadget aux éditions Vaillant.
Sa toute première aventure, « Le Secret du soleil », inaugure déjà sa quête permanente pour trouver la tanière du soleil. Lors de ses nombreux périples, Rahan nous plonge dans une préhistoire librement interprétée et sans exactitude scientifique, mais qu’importe : ce héros qui vit dans un monde hostile n’en demeure pas moins un modèle par sa sagesse, sa protection des autres, sa bravoure et ses idées toujours très inventives.
Il n’est qu’à observer les multiples originaux qu’André Chéret a gentiment prêtés pour cette exposition pour réaliser la puissance de son dessin. Les musculatures exagérées de ses personnages leur donnent encore plus de dynamisme et accentuent leurs mouvements. Ils nous transmettent leur fougue et deviennent presque vivants quand ils sortent quasiment du cadre grâce aux trompe-l’œil fréquemment utilisés par leur dessinateur ; au sujet de l’actualité d’André Chéret, voir Michel Brazier, « petit » frère de Rahan !.
À l’étage, autres ambiances. Avec Sergio Toppi, grand maître italien de la BD édité chez Mosquito. Sa réécriture des contes de mille et une nuits a fait de « Sharaz De » une œuvre hors normes, hors du temps. On n’est plus dans une histoire orientaliste, on est transporté dans un univers « minéral et dur » (comme il le définit lui-même) avec ce personnage féminin qui n’est ni une tendre ni une innocente jeune femme, mais un fin stratège qui arrive à sauver sa vie chaque nuit. L’originalité de cette adaptation créative est accentuée par l’utilisation de la plume ; elle permet un trait mis à nu qui va à l’essentiel, sans fioriture, grâce à l’utilisation d’un fort contraste entre le noir et le blanc et par les aplats de couleurs au pinceau. On retrouve ces spécificités propres à Toppi dans toutes ses planches exposées du « Mors aux dents » où il nous montre le cheval de manière fort personnelle. Du grand art assurément que l’on pourra à nouveau admirer à la Maison de la BD courant 2016.
Dans la salle voisine, René Follet et ses nombreux dessins réalisés en hommage à des auteurs divers, aussi bien que des dessinateurs ou des personnages choisis tels que le Marsupilami, Adèle Blanc-Sec, Cécile, St Exupéry et bien d’autres encore. Follet est d’une curiosité insatiable, il n’hésite pas à s’orienter vers des horizons différents, il suit son propre chemin comme le lui avait conseillé Hergé à ses débuts. Il explore perpétuellement, car il est toujours en quête de la perfection. Pour sa recherche de précisions, il travaille à partir de son stock impressionnant d’images, archives qu’il complète de façon très rigoureuse depuis une soixantaine d’années. Grâce à ses productions dans de nombreux magazines hebdomadaires et la façon de travailler que cela implique, sa maturation fut progressive et ses illustrations graphiques sont devenues très personnelles : il donne une force iconique au texte, il sert l’œuvre écrite. Il a un sens aigu du découpage du récit ; malgré tout, il se définit comme un illustrateur et non comme un dessinateur de BD.
À la bibliothèque Abbé Grégoire, on a rendez-vous avec le nouveau lieutenant Bob Morane, soldat de l’ONU. Les nouveaux auteurs, Aurélien Ducoudray, Luc Brunschwig et Dimitri Armand, se sont détachés du personnage d’origine d’Henri Vernes. Ils en ont revu le concept, mais ne l’ont pas trahi. Cette renaissance de « Bob Morane » aux éditions Lombard le fait entrer dans un présent moderne, tout en respectant son passé.
Un peu plus loin, c’est aux enfants que l’on s’adresse avec les « Carnets de Cerise ». Cette fillette nous présente les pages de ses carnets de future romancière qu’elle désire devenir sous forme de jeux interactifs. Vif succès, si l’on en croit l’attention que ses jeunes lecteurs lui montent. Avant de quitter la bibliothèque, il ne fallait pas omettre la superbe exposition de « La Vision de Bacchus » de Jean Dytar (voir « La Vision de Bacchus » exposée à Blois).
À la récente maison de la BD, deux belles expositions retracent deux carrières : l’une d’Annie Goetzinger, avec une place importante accordée à son dernier album consacré à Christian Dior (à signaler notamment un entretien très intéressant avec l’auteur retranscrit ici Annie Goetzinger : l’élégance est à Blois !) et l’autre à Jacques Lob dont le génie créatif et l’humour audacieux sont particulièrement bien mis en évidence à travers les témoignages de ses amis et une série de planches choisis avec soin ; voir Super ! Lob est exposé à Blois….
Encore une grande réussite ce festival !
Que ses organisateurs soient remerciés pour tout leur travail et pour le plaisir chaque année renouvelé qu’ils nous offrent !
Que cette excellence perdure longtemps
Josy HERMELINE
(photos Joël Dubos)
bd BOUM 32 — les lauréats 2015
GRAND BOUM – VILLE DE BLOIS 2015
qui distingue un auteur pour l’ensemble de son œuvre
Nicolas de Crécy
PRIX JACQUES LOB
Ce prix récompense un auteur, scénariste ou dessinateur-scénariste, ayant déjÃ
publié plusieurs albums
PRIX RÉGION CENTRE – VAL DE LOIRE
Ce prix récompense une bande dessinée, pour sa portée citoyenne
« Mal de mère » par Rodéric Valambois, chez Quadrants, Soleil
PRIX LIGUE DE L’ENSEIGNEMENT 41 pour le JEUNE PUBLIC
Le prix Ligue de l’enseignement 41 pour le jeune public récompense une œuvre de
bande dessinée de qualité pour l’enfance et la jeunesse
« Histoire de poireaux, de vélos, d’amour et autres phénomènes » par
Marzena Sowa et Aude Soleihac, chez Bamboo
PRIX CONSEIL DÉPARTEMENTAL
Ce prix récompense une bande dessinée de qualité, pour les 11-14 ans
« Les Enfants de la Résistance » par Benoit Ers et Vincent Dugomier au Lombard
PRIX LA NOUVELLE RÉPUBLIQUE
Ce prix récompense un auteur de la région de la zone de diffusion du quotidien
(Centre, Poitou-Charentes, Pays de la Loire)
« Catharsis » par Luz chez Futuropolis
LES MÉDAILLES EN CHOCOLAT
Conviviales et alléchantes, les médailles en chocolat sont attendues chaque année
comme l’événement sympathique du festival
Jean-Louis Marchenoir, ancien vice-président chargé de la culture du
Conseil général de Loir-et-Cher
Alain-Georges Emonet, France 3 Centre — Val de Loire
Michel Jans, éditions Mosquito
Aline Pardessus, comptable de bd BOUM