Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...Super-héros tricolores !
Pour beaucoup d’entre nous, un super-héros ne peut-être qu’américain et se balader en collant entre les buildings. « Super héros français, une anthologie » chez Huginn & Muninn, le passionnant ouvrage de Xavier Fournier (fondateur et toujours animateur de l’excellente revue spécialisée Comic Box) nous prouve le contraire…
Dès le 19e siècle, les justiciers, vengeurs, télépathes et autres personnages volants ont hanté la littérature tricolore. Hier, Homo, l’Oiselle, Fascinax, Fulguros, Superbimbo, Mikros, Fantômette, Supermatou, Photonik… et aujourd’hui Superdupont, le Garde Républicain, Sentinelles, Hero Corp… luttent inlassablement contre le mal pour que la justice règne sur notre beau pays.
Dans 296 pages en couleurs (pour 39,95 euros), des textes riches en découvertes sont en prologue d’extraits copieux de bandes dessinées qui mettent en scène pas moins de trente personnages bleu, blanc, rouge…, dont certains vous surprendront.
Notons que Xavier Fournier avait déjà réalisé, l’an passé et chez le même éditeur, un très bel ouvrage sur le même sujet (« Super-Héros, une histoire française ») et que Huginn & Muninn publie aussi une « Anthologie de la bande dessinée de science-fiction » réalisée par Vincent Bernière (directeur de la collection Erotix chez Delcourt et responsable des hors-série BD de Beaux Arts magazine). De « Flash Gordon » aux « Mondes d’Aldébaran », des extraits pertinents de 35 séries sont proposés, accompagnés de textes de présentation, dans cet ouvrage de 360 pages en couleurs (39,95 euros).
Henri FILIPPINI
(Pssst ! Dans la liste des nouveaux super-héros, c’est le « GARDE Républicain » que publie Hexagon Comics, et non le GRAND Républicain, même s’il l’est aussi)
Merci pour nous avoir signalé cette faute de frappe : c’est corrigé !
Bien cordialement…
La rédaction