Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...Septième Projet Bermuda chez Expérience, à Lyon…

Lancée en 2007, et devenue annuelle en 2011, l’opération Projet Bermuda fête de belle manière sa septième édition. Créée en 1973, et l’un des fers de lance des librairies spécialisées en BD dès la naissance de la spécialité, la librairie Expérience (5 place A. Poncet, 60002 Lyon) rassemble, chaque année, les meilleurs récits réalisés par de jeunes auteurs lyonnais ou voisins de la région dans un album broché imposant (280 pages couleurs, au format 16×23 cm) et de belle tenue.
Amateurs, mais aussi élèves de l’école Émile Cohl — sise dans la capitale des Gaules —, témoignent de la vitalité de la bande dessinée locale. Une trentaine de scénaristes et dessinateurs sont réunis dans ce volume d’excellente tenue : Daniel Amdemichael, Isabelle Pons, Auren, Sylvain Gallet, Thibault Neve, Michael Duprè, Antoine Maucourt, Agnès Ruault, Sandrine Delaffosse, Daniel Marconnet, Pierre Gagliari, Joël Costes, David Combet, Enef, Ricong… et Jérôme et Anne-Claire Jouvray, professionnels régionaux et parrains de l’opération. La superbe couverture est signée B-Gnet, le dos de couverture Annik Ricard et Guillaume Long. L’ouvrage est vendu accompagné d’un ex-libris de Guillaume Griffon réalisé en sérigraphie. Bien qu’imprégné d’un style « roman graphique » omniprésent (probable influence des enseignants de l’école Émile Cohl), alors que le manque d’auteurs réalistes classiques tant recherchés par les éditeurs inquiète la profession, l’ensemble est passionnant.
Une initiative à encourager en achetant ce très bel ouvrage d’excellente tenue, tant au niveau du contenu que de la présentation. Et le prix de vente de 20 € est plus que raisonnable.