Dix ans après la parution de « Résurrection », la première partie d’un diptyque accouché dans la douleur, voici enfin « Révélations » : conclusion du dernier récit du regretté Philippe Tome, décédé alors qu’il travaillait sur les dernières pages de son scénario. Les éditions Dupuis proposent, enfin, l’intégralité de cette aventure magistralement dessinée par Dan Verlinden, digne successeur de ses deux prédécesseurs : Luc Warnant et Bruno Gazzotti.
Lire la suite...Hop ! se souvient de Souriau
C’est avec un dessinateur totalement oublié aujourd’hui que la nouvelle livraison de Hop ! ouvre ses pages Nostalgiques. Jacques Souriau est, en effet, l’invité d’un solide dossier signé Jean-Jacques Lalanne et Louis Cance.
Né en 1886 à Vendôme, fils du philosophe Paul Souriau, Jacques Souriau étudie le droit avant de se tourner vers le dessin — sa passion —, en s’inscrivant aux Beaux-Arts de Nancy.
La guerre terminée, il amorce une fructueuse carrière d’illustrateur pour l’édition littéraire (Delagrave, Armand Colin, Masson, Didier, Hachette…), tout en livrant des dessins politiques ou humoristiques aux nombreux journaux de l’époque : Le Bonnet rouge, Le Merle blanc, La Vie parisienne, Le Rire, Fantasio…
Il faut attendre l’avant-guerre pour le rencontrer dans les illustrés destinés à la jeunesse, d’abord comme illustrateur dans les pages de Hop-là ! (les romans de « Tarzan » écrits par Edgar Rice Burroughs), Pierrot, Lisette…
Ses premières bandes dessinées (une reprise de la BD américaine « Tailspin Tommy » sous le nom de « Jean Bolide » et « Le Justicier des mers ») sont publiées par Robinson et Hop-là !, en 1938
Après-guerre, il travaille pour les modestes récits complets avant de multiplier les collaborations dans Lisette, Pierrot, Vaillant (« Jean et Jeannette »)… et surtout les journaux proposés par les éditions Mondiales de Cino del Duca : Tarzan (« Fléchauvent reporter », « Alain Météor »…), L’Intrépide (« Handjar le justicier »), Hurrah ! (« Robin des bois » que reprendra Mouminoux après sa disparition). Décédé à la suite d’un accident cardiaque le 30 avril 1957, ce dessinateur au trait réaliste et puissant méritait bien cette évocation en attendant des rééditions dignes de lui.
Notons dans ce même numéro, le 23ème chapitre de la « Rétrospective Marijac » consacrée à la première partie de l’étude du magazine de format de poche Frimousse (plus de 200 000 exemplaires vendus au sommet de sa gloire) où cohabitaient harmonieusement séries françaises inédites, reprises et traductions de récits anglais.
Cette heureuse initiative débute avec les œuvres françaises, le prochain Hop ! Nostalgie se penchera sur les séries britanniques.
Suite des souvenirs de Guy Mouminoux (alias Dimitri) qui traînent en longueur… et ce n’est pas fini puisqu’il s’agit de la reprise d’un ouvrage publié voici quelques années.
Enfin, suite du dossier « Scorchy Smith » où Marc-André Dumonteil revient sur la période 1938/1939 de ce classique de la BD US où œuvraient Howell Dodd et Frank Reilly.
Comme d’habitude, Hop ! est passionnant et indispensable !
Henri FILIPPINI
Hop ! n° 145 : revue trimestrielle, brochée, 68 pages en noir et blanc
Chez Louis Cance : 56 boulevard Lintilhac, 15 000 Aurillac (7,60 €, abonnement pour huit numéros : 48 €)
« »" »Comme d’habitude, Hop ! est passionnant et indispensable ! »" »"
Ô combien vrai.
Bonjour,
Un magnifique récit complet de Souriau paru aux Grandes Odyssées « La rivière étincelante » est entièrement lisible sur le site Labor Improbus.
(Cliquer sur une page du RC, et naviguer avec les flèches du clavier.)
https://labor-improbus.jimdofree.com/chefs-d-oeuvres/policier/la-rivi%C3%A9re-%C3%A9tincellante/#DDXmlk
https://www.forumpimpf.net/viewtopic.php?p=921811#p921811
Je me demande si Souriau s’est inspiré de films de l’époque. Les deux premières cases avec tous leurs détails, les papiers par terre, la corbeille sous le bureau… me le laissent penser.
Egalement la page 5, avec sa descente d’escalier, la scène où le personnage féminin – j’aurais envie d’écrire : l’actrice – se regarde dans la glace, le tombé de sa robe longue… Tout cela fait très Hollywood ou magazine de mode..