Dix ans après la parution de « Résurrection », la première partie d’un diptyque accouché dans la douleur, voici enfin « Révélations » : conclusion du dernier récit du regretté Philippe Tome, décédé alors qu’il travaillait sur les dernières pages de son scénario. Les éditions Dupuis proposent, enfin, l’intégralité de cette aventure magistralement dessinée par Dan Verlinden, digne successeur de ses deux prédécesseurs : Luc Warnant et Bruno Gazzotti.
Lire la suite...HERGE S’EXPOSE A BEAUBOURG
Cette exposition, organisée conjointement par le Centre Pompidou et la Fondation Hergé, est conçue en deux parties : la vie et l’oeuvre d’Hergé de façon chronologique et une approche thématique de son travail.
Dans la première partie, cinq vitrines symbolisent les périodes importantes de la vie d’Hergé.
Hergé nait en 1907 à Etterbeek, commune proche de Bruxelles, sous le nom de Georges Remi. Reprenant les initiales de son nom et prénom, il crée son pseudonyme: R.G. La première vitrine du parcours illustre cette époque où Hergé dessine les planches de Totor pour la revue belge Le Boy-Scout. En 1928, alors en charge de divers travaux au XXème siècle, il se voit confier l’entière responsabilité du nouveau supplément, Le Petit Vingtième. Le premier numéro sort le jeudi 1er novembre et est désormais offert chaque semaine avec le journal.
La seconde vitrine de l’exposition se concentre sur les années 30, période riche au cours de laquelle sont nés Tintin, Quick et Flupke mais également marquée par la rencontre décisive avec Tchang. Le jeune Chinois Tchang Tchong-Jen, étudiant à l’Académie des Beaux-arts de Bruxelles pousse Hergé à s’informer sérieusement sur les pays dans lesquels il envoie son héros Tintin.
Acte suivant : la guerre et ses restrictions, de papier entre autres, provoquent une révolution sur le plan de l’édition. Désormais, les ouvrages d’Hergé sont réduits à soixante-deux pages, entrainant aussi une réduction de la taille des dessins. En revanche, ces derniers sont en couleurs. Hergé rencontre Edgar Pierre Jacobs qui devient son premier collaborateur.
La quatrième vitrine réunit des éléments des années 50, comme la création des Studios Hergé qui peu à peu réuniront une cinquantaine de collaborateurs.
Le parcours s’achève avec les années 60 et l’apothéose. Tintin est célèbre dans le monde entier, Hergé reçoit de nombreux prix. C’est aussi à ce moment là que Hergé découvre l’art abstrait. Il devient mécène et collectionne la peinture.
La seconde partie de l’exposition réunit également un ensemble étonnant d’originaux autour de sept thématiques :
Hergé en son et en écrit : des notes manuscrites et des enregistrements sonores de sa voix permettent de découvrir l’univers du dessinateur.
La grammaire d’Hergé : grâce à un choix de lettres de Casterman et des Editions Lombard associées aux documents graphiques évoqués, l’exposition propose l’envers du décor.
Publications : la présentation des originaux du Petit Vingtième,Coeurs Vaillants,Le Soir Jeunesse, Le Journal de Tintin offre un retour en arrière nostalgique ou une découverte des premières formulas d’albums illustrés.
Making of d’un album d’Hergé à travers l’exemple des albums Objectif Lune et On a marché sur la Lune. Cette partie réunit la documentation sur les différentes étapes graphiques du processus créatif de l’artiste.
Le Lotus Bleu : 124 planches originales du Lotus Bleu présentées pour la première fois depuis vingt ans.
La famille d’Hergé : Petit portrait de famille réunissant les personnages chers à Hergé :Tintin et Milou, Dupond et Dupont, Castafiore, Tchang, Haddock et Tournesol.
Les voyages d’Hergé : Tintin, reporter envoyé en mission aux quatre coins du monde, pour le plus grand plaisir de son créateur.
INFO Centre Pompidou
Du 20 décembre 2006 au 19 février 2007