« Les Peuples oubliés » par L. Coquillaud et J. Berteaux

De la main d’une femme étrange et envoûtante surgissent oiseaux et avion d’antan? C’est la couverture des  » Peuples oubliés « , magnifique, chaude, inspirante? Une femme encore, en page de titre, coiffée étrangement ou masquée, comment savoir ?! Alors, quand commence le récit, à Toulon, en août 14, on est plus que surpris : les décors sont tout à coup prosaïques et le héros, hirsute et barbu, l’air ronchon. C’est Théophile Lansier, un aviateur revenu (en est-il revenu ?) d’un étonnant voyage en péninsule arabique d’abord, puis dans les ruines d’Angkor?

Il relit son journal de bord qui commence en 1913 dans le désert de Rub Al Khali, au Yemen, où le simoun a fait de lui un petit prince ridicule. Mais la représentation florifère du vent des sables ou le découpage d’oiseaux hitchcockiens sur fond dunaire obligent le lecteur à continuer car le voyage est aussi dans la découverte des dessins et des planches qui mènent à Makeda, la reine de Saba. Un séjour de rêve ? Pas si sûr ! La cité interdite est de celle qu’on ne fuit pas. Telle She ou Antinéa, Makeda garde ses proies. Toutefois, Théophile a de la ressource, trouve la faille et, par voie maritime, aborde Siam, l’Indochine, puis Angkor…

Le scénario de Julien Berteaux, un peu mince finalement, est porté, transfiguré par les dessins et la mise en couleurs de Lilian Coquillaud et ce n’est que justice d’aller apprécier ce premier album qui ouvre des portes exotiques, déploie ses ailes légendaires, fait rêver son lecteur au fil de pages souvent fabuleuses (au sens propre, porteuses de fable et même de magie). A la fin, on est presque déçu de s’apercevoir qu’il s’agit d’un récit complet et pas d’une série, tant la chute, efficace, sonne comme un glas.

Rappelons qu’est paru en 2010, chez Soleil, dans la collection historico-fantastique  » 1800 « , le premier tome de l’adaptation du  » She « , écrit par le romancier anglais Henry Rider Haggard, par Elie Chouraqui et Albuquerque : «  Elle  » T1 ( » Le Tesson d’Amenartas « , l’histoire d’une prêtresse à la beauté éblouissante, régnant sur un territoire sauvage et marécageux du continent africain totalement inconnu des blancs… ; voir : http://bdzoom.com/spip.php?article4428.

Alors, bons voyages !

Didier QUELLA-GUYOT (L@BD et blog)

 » Les Peuples oubliés  » par Lilian Coquillaud et Julien Berteaux Éditions Paquet (15 €)

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>