Dans le cinquième volume de ses aventures, « Le Grimoire d’Elfie T5 : Les Reflets de Walpurgis », la jeune Elfie découvre le marais poitevin (entre La Rochelle et Niort) et des festivités réservées aux magiciens et sorcières depuis le temps de la mystérieuse fée Mélusine. Une nouvelle enquête pour la jeune adolescente, avec l’apport non négligeable de son grimoire magique, à l’issue de laquelle elle en aura appris beaucoup sur les dangers contemporains qui guettent cette zone humide remarquable et sa propre famille.
Lire la suite...Les éditions JYB-Aventures fêtent leurs dix ans d’existence !
Cela fait donc déjà dix ans que le journaliste et écrivain Jean-Yves Brouard a monté sa propre société pour éditer les albums de bandes dessinées d’aventures dont il est le scénariste, ainsi que quelques uns de ses ouvrages plus spécialisés sur la marine : une production minimaliste, mais très documentée, qui démontrent une véritable passion et un savoir-faire exigeant, qualités de plus en plus rares de nos jours !
Devenue SARL en 2005, JYB-Aventures a déjà publié, sous son propre logo, onze albums de la série d’aviation « Missions Kimono » avec Francis Nicole au dessin réaliste et efficace (l’aviation étant l’autre spécialité de l’éditeur), deux de la série « Quentin Foloiseau » (aventures écologiques illustrées, avec un très agréable style franco-belge, par le Breton Jean-Luc Hiettre et qui furent pré-publiées, de 1979 à 1985, dans l’édition française de Spirou) et trois de la série « Allan Mac Bride » (dont la nouveauté « L’ »Oiseau des Îles » » coïncide avec cet anniversaire et sera en librairies le 17 février) ; ceci en attendant la publication, en avril, du tome 12 de « Missions Kimono », le principal succès de son catalogue.
Grand admirateur de Jean-Michel Charlier (à qui il a consacré un excellent et très documenté site : http://www.jmcharlier.com, voir notre article http://bdzoom.com/spip.php?article275), Jean-Yves Brouard vient de livrer, avec le troisième volume des péripéties de l’archéologue « Allan Mac Bride » (lequel parcourt le monde à la découverte des traces de civilisations anciennes), un nouveau scénario, certes très classique, mais très dense et fertile en rebondissements !
Cette palpitante enquête policière, qui flirte avec le surnaturel, fait, bien entendu, appel à l’univers de la marine et à un exotisme de bon aloi, l’histoire étant située, cette fois-ci, en Polynésie ! Quant au dessinateur Patrick A. Dumas, après le premier tome convainquant de « 20.000 siècles sous les mers » avec Richard D. Nolane (dans la collection « 1800 » de chez Soleil), il nous démontre, une fois de plus, sa parfaite maîtrise de la « ligne claire » Jacobsienne ! Les amateurs de bonnes bandes dessinées classiques se feront donc un devoir de soutenir cette série qui n’a peut-être pas encore trouvé tout le succès qu’elle mérite, car noyée dans le flot incessant des sorties d’albums (voir aussi le tout nouveau blog lancé par Jean-Yves Brouard : http://jybaventures.blogspot.com) !
Gilles RATIER