Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...DU BARU PLEIN LES YEUX ET LES OREILLES !
L’un des grands avantages d’être nommé » Grand Prix » du festival d’Angoulême, c’est que les éditeurs remettent en avant vos ?uvres oubliées et que vous pouvez proposer des projets excitants ! Ainsi, retrouve-t-on, désormais, les récits sociaux du président 2011 mis en exergue chez Casterman, chez Dupuis et chez Les Rêveurs? Mais ce n’est pas tout ! En effet, cet essentiel créateur qu’est Baru a également eu l’idée de réaliser un album avec « le rock qu’il aime », illustré par les meilleurs dessinateurs du moment : et c’est à paraître le 27 janvier, chez BDmusic et 9eA+ !!!
On peut donc redécouvrir le dessin racé de l’auteur du récent « Fais péter les basses, Bruno ! » chez Futuropolis (voir notre chronique dans « L’Album de la semaine » : http://bdzoom.com/spip.php?article4472) dans l’intégrale de trois de ses chefs-d’œuvre relookés chez Casterman (« Quéquette Blues » et « Le Chemin de l’Amérique ») ou chez Dupuis (« L’Enragé »), mais aussi aux Rêveurs qui proposent un coffret regroupant certaines des premières bandes dessinées du dessinateur lorrain sous l’appellation « Villerupt 1966 ». Il s’agit des récits « Quéquettes Blues », « La Piscine de Micheville » et « Vive la classe ! » (superbe histoire, trop méconnue car jamais rééditée jusqu’à ce jour, alors que l’édition originale chez Futuropolis date de 1987), lesquels sont compilés avec, en prime, un documentaire de cinquante-deux minutes sur l’artiste signé par Jean-Luc Muller : le tout étant, évidemment, indispensable aux amateurs !
Tout aussi indispensable, « Rock’n'roll antédiluvien » est tout simplement « ébouristoufflant » ou « époustouriffant » ! Seulement voilà , cet album illustré par la crème des auteurs de BD et accompagné, comme d’habitude chez BDMusic, de deux CD, ne sera disponible que pour Angoulême, le 27 janvier 2011 : mais vous pouvez déjà passer commande ! Rien que pour vous donner envie, voici deux des somptueuses images intérieures dues à Jean-Pierre Gibrat et à Jean-C. Denis !
Et puisqu’on parle de BDMusic, ne ratez pas leurs dernières productions (toujours composées de deux disques et d’un livret BD ou illustré) : « Bye Bye Blackbird », un roman noir écrit par Marc Villard et mis en images par Joe G. Pinelli sur fond de musique jazz, « Ray Charles » illustré par José Correa dans la collection « BDBlues » et « Vivaldi » par le prometteur Philippe Peseux : il y en a donc vraiment pour tous les goûts, pour toutes les oreilles et pour tous les yeux !!!
Gilles RATIER