Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...Rascar Capac revient !
De décembre 1943 à août 1944, Hergé a publié les 150 strips quotidiens du « Mystère des boules de cristal » dans les pages du quotidien Le Soir que les ébaptisaient alors « Le Soir volé » (par l’occupant allemand). Interrompues par la Libération, il faudra attendre l’arrivée de l’hebdomadaire Tintin pour connaître la suite des aventures de Tintin chez les Incas. Ces strips publiés à l’origine sur un papier journal médiocre sont proposés dans une présentation intégrale et inédite, pour la première fois en grand format, après une restauration minutieuse.
L’ »hergéologue » Philippe Goddin (secrétaire général pendant dix ans de la Fondation Hergé, coauteur des 7 volumes de la monumentale « Chronologie d’une Å“uvre », président de l’association des Amis de Hergé et animateur de sa revue bimestrielle) replace ces pages mythiques dans le contexte historique de l’époque, invite à découvrir les recherches d’Hergé pour établir le scénario, ses croquis préparatoires dans les domaines de la mode, de l’architecture, de la civilisation inca… (1)
On apprend aussi qu’Hergé a continué à travailler sur la suite du récit interrompu par l’arrêt brutal du quotidien. On pensait que tout avait été écrit, reproduit, disséqué à propos de Tintin et de son créateur. Ce très bel ouvrage, premier d’une série qui s’annonce passionnante, prouve le contraire.
Henri FILIPPINI
« La Malédiction de Rascar Capac T1 : Le Mystère des boules de cristal » par Hergé et Philippe Goddin
Éditions Casterman/Moulinsart (20 €) — ISBN : 978-2-203-0877-74
(1) À noter qu’en 2012, les éditions Moulinsart avaient publié un autre livre de Philippe Goddin sur le même thème, intitulé « Les Mystères des 7 boules de cristal » (voir « Les Aventures de Tintin T13 : Les Sept Boules de cristal » par Hergé). L’ouvrage présenté aujourd’hui, dont la rédaction avait commencé avant la commande des « Mystères des 7 boules de cristal », se veut cependant beaucoup plus copieux et complet…
Tout cela semble intéressant, il faudra que j’y jette un oeil, foie de François Pincemi! Mais quand Casterman-Moulinsart se décidera t’il à publier l’intégrale réelle d’On a marché sur la lune (qui comprend l’équivalent de plusieurs pages de BD jamais reprises en albums), ou la première version avant-guerre du Pays de l’or noir, que l’on trouve uniquement dans l’album Rombaldi?