Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« L’Histoire de France en BD T4 : 14-18 La Grande guerre » par Bruno Heitz et Dominique Joly
Commémoration oblige, de nombreux ouvrages consacrés à la Grande guerre et destinés à un jeune public, sont publiés en ce moment ; bien d’autres suivront dans les trois années à venir : romans, albums, documentaires et bandes dessinées.
Parmi les bandes dessinées récemment parues, voici « L’Histoire de France en BD T4 : 14-18 La Grande guerre », signée par l’historienne Dominique Joly, auteure de documentaires chez Gallimard, Nathan, Hachette et Casterman, et intelligemment mise en images par Bruno Heitz, que l’on ne présente plus, toujours très à l’aise quand il s’agit d’évoquer la France d’avant les grandes mutations technologiques, numériques et sociales.
L’ouvrage est conçu en deux parties : la première, riche de 36 planches, constitue la bande dessinée proprement dite. Elle est prolongée par douze pages documentaires illustrées de photographies et de dessins, à la fois informatives et ludiques. L’on y trouve une chronologie, la présentation des personnages clés du conflit, de la vie dans les tranchées et des armes utilisées, du rôle des femmes et de la manière dont on entretient la mémoire de ceux tombés au combat.
Les auteurs s’en sortent plutôt bien et savent éviter l’écueil du « trop » documentaire et de l’idée, souvent fausse, qu’une information destinée aux enfants passera mieux si elle utilise les codes de la bande dessinée.
Les trente-six planches du récit couvrent l’ensemble du conflit, de l’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand à Sarajevo le 24 août 1914  jusqu’à la signature de l’armistice à Rethondes le 11 novembre 1918 et au bilan terriblement meurtrier de ces quatre années. L’album raconte les faits marquants de ces années noires, les forces en présence et les grandes batailles, mais aussi la survie des poilus dans les tranchées, les mutineries de 1917, la vie à l’arrière dans les familles et les usines. Il dit aussi l’état d’esprit des troupes et des civils, la propagande et la place nouvelle que prennent les femmes dans une société meurtrie.
La place du texte est importante mais Bruno Heitz sait l’alléger par son dessin rond et vif, en s’attachant aux gens ordinaires brutalement plongés dans la tourmente, en multipliant les détails très précis, montrant par exemple l’équipement d’un soldat français ou américain, les objets de la vie quotidienne, et en dessinant des planches remarquables consacrées à l’organisation des tranchées côté français et côté allemand.
Cet ouvrage s’adresse aux enfants de 9 à 11 ans.
Dans la même collection et des mêmes auteurs : « Vercingétorix et les Gaulois » – « Saint Louis et le Moyen Ä€ge » – « Louis XIV et Versailles ».
Catherine GENTILE
« L’Histoire de France en BD T4 : 14-18 La Grande guerre » par Bruno Heitz et Dominique Joly
Éditions Casterman (12,50 €) – ISBN 978 2 203 07576 4