ZOOM SUR LES MEILLEURES VENTES DE BD N°85 – 26 avril 2006

Le mystère ésotérique est à l’honneur dans notre classement hebdomadaire des meilleures ventes de bandes dessinées, qui consacre la série I.N.RI., suite du célèbre Triangle Secret, toujours signée du scénariste Didier Convard.

 


Pour la 85ème édition de votre rubrique préférée du mercredi, et contrairement aux semaines précédentes, la BD franco-belge devance les mangas dans le classement général des livres (tous genres confondus) ! Si le 31ème volume de « Shaman King » par Hiroyuki Takei et le 26ème volume de « Samurai deeper Kyo » par Akimine Kamijyo sont encore, respectivement, 14ème et 15ème dans le “Top 20” de tous les livres, le tome 3 d’« INRI » déboule à la 6ème place ! Ce 2ème cycle du « Triangle secret« , thriller historique et ésotérique, est donc la meilleure vente de BD de la semaine. Belle récompense pour l’énorme travail réalisé par le scénariste Didier Convard (épaulé par les dessinateurs Denis Falque et Pierre Wachs), même si ce n’est pas une vraie surprise : l’on savait déjà que la série d’origine (également parue chez Glénat, où Didier Convard est l’un des directeurs littéraires) s’était vendue à plus d’un million d’exemplaires et que les tomes 1 et 2 d’ »INRI » avoisinaient, chacun, les 100 000 exemplaires. Le 3ème volume, quant à lui, bénéficie d’un tirage initial de 85 000 exemplaires. A cette occasion, rappelons le concours « Quête », étalé sur un an, organisé par les éditions Glénat. Peut-être partirez-vous à Rome ?


            Les deux autres entrées de notre “Top 15 BD” de la semaine sont la réédition du 2ème tome du « Chat » de Geluck chez Casterman (à la 15ème place) et le 1er volume d’une nouvelle série signée par Joann Sfar, chez Dargaud : « La vallée des merveilles » (laquelle entre à la 12ème place). L’artiste phare de la nouvelle BD y met en scène sa famille et ses copains, d’une façon imaginaire, dans un récit d’aventure situé dans la préhistoire et a réussi, avec cette BD, à imposer une plus grande pagination et un format légèrement différent à son éditeur. Malgré un désir de mise en place parcimonieuse, 25 000 exemplaires étaient déjà pré-commandés par les libraires, dès le mois dernier !


Quant à la 2ème meilleure vente de BD de la semaine, il s’agit de l’album d’ »Astérix » qui a inspiré le dessin animé « Astérix et les Vikings« , lequel cartonne sur le grand écran. C’est l’occasion de faire découvrir (ou redécouvrir) cette excellent épisode où le dessin virtuose d’Albert Uderzo est toujours aussi époustouflant et où l’humour du scénario intelligent de René Goscinny fait encore mouche ! Du coup, la 33ème aventure d’ »Astérix » remonte d’une place (en 29ème semaine !) et l’album du film (destiné à un public plus jeune) figure à la 4ème place dans le “Top 20” de tous les livres, devant « INRI« .


Sinon, la tendance observée ces dernières semaines et qui consiste en une installation progressive de séries (ou “one shot”) s’adressant à un public de plus en plus cultivé et mature, se confirme : le nouveau Jul (« La croisade s’amuse« ) est 3ème, « Le combat ordinaire » de Manu Larcenet est encore 4ème, « L’affaire du voile » de Pétillon s’accroche à sa 6ème place (en 12ème semaine !), « Magasin général« , la BD fusion des talents de Jean-Louis Tripp et Régis Loisel, est 7ème, le fascicule du premier épisode de « L’étrangleur » de Jacques Tardi est 8ème, « Les brigades du Tigre » profite du bon accueil public et critique du film éponyme pour monter en 9ème position et « L’ordre de Cicéron » est encore 13ème ! D’ailleurs, le mouvement devrait s’amplifier dans quelques jours (début mai) avec la sortie du nouveau Enki Bilal chez Casterman : « Rendez-vous à Paris » !, dont le tirage annoncé par l’éditeur est de 250.000 exemplaires.


Côté humour grand public, si « Les Schtroumpfs » et « L’âge de glace » sortent du classement, le 25ème recueil des gags de « L’agent 212 » gagne 4 places, « Léonard » en perd 3 et le 286ème « Album Spirou » est encore présent en 14ème position : de quoi patienter en attendant de faire la fête à la BD, du 29 mai au 5 juin !


 


Gilles RATIER, avec un peu de Laurent TURPIN


 


« TOP 15 BD » DE LA SEMAINE


DU 10 AU 16 AVRIL 2006


(Copyright Ipsos/Livres Hebdo)



CLASSEMENT

SERIES

TITRES

AUTEURS

EDITEURS

1er

nouveau

INRI T.3

Le tombeau d’Orient

Denis Falque, Pierre Wachs, Didier Convard

GLENAT

2ème

2e semaine

Astérix T.9

Astérix et les Normands

Albert Uderzo, René Goscinny

ALBERT RENE

3ème

2e semaine

La croisade s’amuse

 

Jul

ALBIN MICHEL

4ème

5e semaine

Le combat ordinaire T.3

Ce qui est précieux

Manu Larcenet

DARGAUD

5ème

2e semaine

L’agent 212 T.25

Daniel Kox, Raoul Cauvin

DUPUIS

6ème

12e semaine

Jack Palmer T.13

L’affaire du voile

René Pétillon

ALBIN MICHEL

7ème

5e semaine

Magasin général T.1

Marie

Régis Loisel, Jean-Louis Tripp

CASTERMAN

8ème

4e semaine

L’étrangleur vol.1

 

Jacques Tardi

CASTERMAN

9ème

4e semaine

Les Brigades du Tigre T.1

Ni dieu, ni maître

Jean-Yves Delitte, Fabien Nury, Xavier Dorison

GLENAT

10ème

29e semaine

Astérix T.33

Le ciel lui tombe sur la tête

Albert Uderzo

ALBERT RENE

11ème

7e semaine

Léonard T.36

Le génie se gondole

Turk, Bob de Groot

LOMBARD

12ème

nouveau

La vallée des merveilles T.1

Chasseur-cueilleur

Joann Sfar

DARGAUD

13ème

3e semaine

L’ordre de Cicéron T.2

Mis en examen

Paul Gillon, Richard Malka

GLENAT

14ème

2e semaine

Album Spirou T.286

 

Collectif

DUPUIS

15ème

nouveau

Le chat T.7

Le chat à Malibu

Philippe Geluck

CASTERMAN


 

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>