Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...« Omni-Visibilis » par Bonhomme et Trondheim
Par défi, Lewis Trondheim a décidé de montrer, à la terre entière, qu’il peut faire autre chose que de l’humour et de la dérision : qu’il est capable d’écrire une « vraie » histoire réaliste ! Pour ce faire, il a repris une idée jetée un jour sur le papier, il y a quelques années, et en a fait une tragi-comédie proche, dans la forme, d’un roman graphique.
Pour illustrer son scénario malin, assez délirant et parfaitement rythmé (comme à son habitude), il s’est associé les talents graphiques de Matthieu Bonhomme (« Le Marquis d’Anaon », « Esteban », « Messire Guillaume »…). Or, l’élégance et le dynamisme du trait de ce dernier, ici pourtant assez allégé (mais mis en valeur par une tonalité bleutée qui donne une meilleure lisibilité à l’objet), convient parfaitement à l’originalité de ce récit fort prenant qui nous dévoile une autre facette du travail de ce dessinateur haut de gamme ; lequel aurait, d’après la rumeur, refusé de faire un « XIII Mystery » pour se consacrer à cet épais livre de cent cinquante-six pages !
Un beau matin, Hervé, jeune publicitaire dans la trentaine légèrement cynique mais plutôt du genre maniaque (un genre de Trondheim poussé à l’extrême, à ce qu’il paraît !), se rend compte que les gens peuvent voir à travers ses yeux : vous vous imaginez l’angoisse ? Six milliards d’êtres humains qui peuvent voir tout ce que vous voyez… Énorme comme pouvoir, non ? Oui mais… C’est peut-être rigolo sur le coup… Par contre, à la longue, ça doit quand même être assez flippant !
En partant de ce postulat assez insensé qu’il a très bien développé, en lui donnant le souffle nécessaire, l’auteur de « Lapinot » nous a concocté un opus aussi inattendu que réjouissant, et même inespéré ! Donc, au final, on peut dire qu’il a gagné son pari !!!
Gilles RATIER
« Omni-Visibilis » par Matthieu Bonhomme et Lewis Trondheim
Éditions Dupuis (19 Euros)