Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...ZOOM MANGA » Momo » T1 de Mayu Sakai.
» Momo « , est la quatrième série de Mayu Sakai que publie Panini en France. Aprés » Nagatachou Strawberry « , » Le Syndrome de Peter Pan » et le remarqué » Rockin’ Heaven « , l’auteure s’attaque désormais au paranormal avec cette série typée shôjo qui ravira à coup sûr les jeunes filles.
image © 2010 Mayu Sakai – Panini manga
L’édition japonaise originale de « Momo « , qui compte déjà cinq tomes, est publiée en chapitre dans le magazine Ribbon chez l’éditeur Shueisha. Ce magazine de prépublication est destiné aux très jeunes filles entre huit et treize ans, ne vous attendez donc pas à trouver dans l’œuvre de Mayu Sakai des monstres effrayants, des gerbes d’hémoglobine ou des filles à moitié dévêtues aux formes généreuses. Non, cela reste un shôjo type avec son graphisme tout en rondeur, ses protagonistes sorties d’un catalogue à la mode, ses paillettes dans les yeux et autres effets étoilés dès que deux personnages se parlent.
Yume Odagiri est une lycéenne distraite et malchanceuse. Le sort s’acharne sur elle et les premières pages du manga donne rapidement le ton de l’histoire. Un père qui disparaît à cause de ses dettes alors que c’est le jour de son anniversaire, un copain maladroit qui renverse devant elle les choux à la crème dont elle raffole, convoqué en salle des professeurs elle devra aller au rattrapage de son dernier examen malgré ses bonnes réponses qu’elle n’a malheureusement pas marquées en face des bonnes questions, etc. De quoi plaire aux lectrices facilement » dégoutées de la vie » pour des futilités, avec Yume comme exemple, elles se sentent tout de suite moins seule.
image © 2010 Mayu Sakai – Panini manga
Le cours de la vie de l’héroïne va néanmoins rapidement changer, car elle réussit à sauver une gamine qui tentait de rattraper la pomme qu’elle a échappée sur la route alors qu’une voiture fonçait sur elle. Légèrement égratigné à la main lors de cet acte de bravoure, Yume sera convié à venir dans la maison ou habite cette jeune fille, Momo et ses deux frères afin de la remercier. Bien sûr, la trame shojo aidant, les frères sont tous les deux très beaux et si le premier, Sanari, se montre extrêmement gentil et attentionné, le second, Nanagi est lui particulièrement froid et inamical. Suite à quelques péripéties supplémentaires, l’histoire avance vers son sujet principal et nous découvrons que Momo est en faite un démon extraterrestre venu pour détruire la terre. Mais avant d’en arriver à cet extrême, les deux frères effectuent une enquête et Yumi sera nommée » déléguée de la terre » en charge de montrer sept plaisirs terrestres à Momo, ce qui justifierait de ne pas anéantir notre planète si son cœur est également touché par la beauté de la vie sur celle-ci. Autant dire que ce n’est pas gagné.
image © 2010 Mayu Sakai – Panini manga
Le scénario, comme vous pouvez le constater, est loin d’être original et, pourtant, la mise en scène et les déboires de l’héroïne font que l’on accroche rapidement à l’histoire principale et toutes les intrigues parallèles sont là pour donner un peu de teneur au récit. Le dessin quant à lui est du pur shôjo manga. Les cases sont déstructurées, les personnages sont tous habillés comme au siècle dernier, les effets sont outranciers, les trames abondantes et si l’on n’est pas habitué à ce genre de graphisme on peut se perdre rapidement dans le sens de narration de la page.
» Momo » reste un bon divertissement, assurément tourné vers un public jeune et féminin.
image © 2010 Mayu Sakai – Shueisha
Gwenaël JACQUET
» Momo » T1 de Mayu Sakai. Édition Panini Manga (6,95€)
L’auteur maintient un blog en Japonais ou sont présentées certaines illustrations http://mayuposo.blog50.fc2.com