Les vacances sont à l’origine d’œuvres passées à la postérité en littérature : celles de Marcel Pagnol en Provence ou de Harper Lee, cette fois-ci en Alabama, mais aussi au cinéma dans la colonie de « Nos jours heureux » ou encore en « Juillet-août » et dans « Un petit truc en plus ». La bande dessinée a, elle aussi, puisé dans cette thématique et nous nous retrouvions, entre autres, pour « Les Beaux Étés » ou avec « Du sable dans le maillot ». Un nouvel album édité par Fluide glacial nous invite cette fois pour « Les Vacances chez Pépé-Mémé », en compagnie de Guillaume Bouzard.
Lire la suite...ASTERIX VIVRA APRES UDERZO

Dans un entretien accordé à Olivier Delcroix pour « Le Figaro », Albert Uderzo explique pourquoi il a finalement décidé qu’Astérix lui survivrait : « Longtemps, un peu à la manière d’Hergé pour Tintin, je n’ai pas souhaité qu’il y ait de nouvelles aventures après ma mort. Je me rends compte aujourd’hui que c’était une erreur » rapporte-t-il.
Lire l’article : http://www.lefigaro.fr/livres/2010/01/25/03005-20100125ARTFIG00447-albert-uderzo-ce-serait-egoiste-d-interdire-a-asterix-de-me-survivre-.php