Vivant depuis 25 ans avec Tanie — qui est aveugle d’un œil et qui, en conséquence, doit se démener tous les jours pour s’adapter de son mieux aux charges du quotidien —, le dessinateur et scénariste Marc Cuadrado a repris ses crayons pour nous expliquer comment sa courageuse femme fait face à sa déficience visuelle. Pour l’occasion, cet adepte du style gros nez — « Norma » chez Casterman et « Parker & Badger » chez Dupuis ou « Je veux une Harley » pour Frank Margerin chez Fluide glacial et Dargaud (1) — renoue avec la discipline graphique qu’il avait abandonnée depuis une dizaine d’années : passant à autre trait, plus semi-réaliste, où sa plume se fait alors tendre et émouvante… même s’il insuffle toujours sa lumineuse touche d’humour personnelle !
Lire la suite...Ken revient en grandes pompes…

On ne présente plus « Hokuto no Ken » (« Ken le survivant »), le manga culte de Tetsuho Hara sur un scénario de Buronson. Cela fait trente ans exactement que cette série est parue, pour la première fois, dans le magazine Jump. Comme le dessinateur est invité d’honneur à Japan Expo [du 4 au 7 juillet 2013], l’éditeur Kazé Manga en profite pour rééditer ce titre apocalyptique !
On nous promet même une version luxueuse de ce manga, calquée sur la réédition japonaise. La série complète sera donc compilée en quatorze gros volumes, avec toutes les planches en couleurs publiées pour la première fois en recueil, dans un format plus grand que le précédent (150 x 210). En bonus, on aura droit à un poster couleur dépliable au format A4, ainsi qu’à de la dorure, du vernis et du relief sur la couverture.
Bref, un objet culte pour une série qui l’est tout autant.
Si vous ne venez pas à Japan Expo, il vous faudra patienter jusqu’au 21 août pour découvrir le premier tome en librairie.
Gwenaël JACQUET
« Hokuto no Ken » par Tetsuho hara et Buronson
Éditions Kazé (13,29 €) – ISBN: 9782820307101