Dix ans après la parution de « Résurrection », la première partie d’un diptyque accouché dans la douleur, voici enfin « Révélations » : conclusion du dernier récit du regretté Philippe Tome, décédé alors qu’il travaillait sur les dernières pages de son scénario. Les éditions Dupuis proposent, enfin, l’intégralité de cette aventure magistralement dessinée par Dan Verlinden, digne successeur de ses deux prédécesseurs : Luc Warnant et Bruno Gazzotti.
Lire la suite...« Ariol » (« Où est Pétula ? ») par Marc Boutavant et Emmanuel Guibert
« Ariol » est une série animalière destinée aux enfants dès 6, 7 ans, qui met en scène des animaux enfants et adultes qui, sous leurs pelages, leurs longues oreilles et leurs cornes, ressemblent fort aux humains que nous sommes.
Ariol, le personnage central, est un ânon charmant, à la fois timide et espiègle et bien dans sa peau d’âne. Il adore le foot et le Chevalier Cheval, le super héros super fort dont il dévore les aventures à la télévision ou dans les livres. Ariol a un père à lunettes, Avoine Picotin et une jolie maman, Mule, appelée parfois « Mumule » par son époux. Ariol a aussi de nombreux amis et camarades de classe, Bisbille, Tiburge, Bitonio et Bategaille. Mais son meilleur copain, c’est Ramono le cochon, avec lequel il partage jeux, passions et fous rires.
Ariol est un ânon de la ville, va à l’école (sans enthousiasme), prend l’ascenseur et se met souvent dans la peau de son héros favori.
« Où est Pétula », la toute dernière aventure d’Ariol, possède trois particularités : elle est inédite, elle est longue (58 pages et 10 chapitres) et c’est une histoire d’amour.
Oui, notre Ariol est amoureux grave de Pétula, « la vachette de sa classe aux cheveux frisoutés ». Cet amour tout neuf lui fait battre le cœur très fort, transpirer même sans faire de sport et rester muet quand on lui pose une question. Mais comment avouer cet amour à Pétula sans paraître idiot ? Une occasion se présente car Ariol est invité à déjeuner et à passer l’après-midi chez les Mâchicoulis, les parents de l’élue de son cœur. Muni d’une belle plante et d’un livre soigneusement emballé, Ariol se présente chez Pétula. Ce temps, qu’il espérait dédié à l’amour, ne se passe pas tout à fait comme prévu. Il est vrai que la famille Mâchicoulis est pittoresque, à commencer par Pancrace, le père, qui ressemble à s’y méprendre au célèbre Minotaure. Une après-midi singulière donc, où l’expression « faire sonner les cloches » prend beaucoup de relief et de saveur.
Le duo Boutavant – Guibert réussit, avec « Ariol » un récit plein de charme et de douce malice, et emmène ses jeunes lecteurs dans un univers familier, celui de l’enfance, de l’amitié et des premières amours. Le ton sonne toujours juste ; les dialogues, joliment ciselés, empruntent au vocabulaire animalier juste ce qu’il faut pour créer un décalage humoristique : « Assieds-toi là et broute ! », hurle par exemple Pancrace à son ado de fils, Warning ; ou bien une autre réplique d’anthologie : « J’essaie seulement d’élever ton veau, pour qu’il vienne à la mangeoire quand on l’appelle ! ». Saluons aussi la qualité du dessin de Boutavant, expressif et délié, et de certaines planches, véritablement impressionnantes.
« Ariol » demeure, sans conteste, l’une des séries phares de la collection BD Kids.
Catherine GENTILE
« Ariol » (« Où est Pétula ? » par Marc Boutavant et Emmanuel Guibert
Éditions Bayard (9,95 €) – ISBN 978 2 7470 4490 5)