En 2009, déjà chez Futuropolis, David Prudhomme s’intéressait aux musiciens grecs avec « Rébétiko : la mauvaise herbe » : un album où l’on suivait une journée de la vie d’un artiste des années 1930. Des cafés enfumés de haschich aux terrasses où l’on se laisse assommer par l’alcool, les musiciens, les « rébètes », attendent la nuit où ils jouent le rébétiko, cette musique populaire contestataire évoquant la déchirure de l’exil, la dureté sociale et les amours amères…
Lire la suite...SANDAWE, MAISON D’EDITION COMMUNAUTAIRE

Naissance d’une maison d’édition novatrice: Sandawe édite des albums de BD avec le soutien d’une communauté de passionnés et leur offre une vraie chance d’exister dans un marché encombré.
Naissance d’une maison d’édition novatrice: Sandawe édite des albums de BD avec le soutien d’une communauté de passionnés et leur offre une vraie chance d’exister dans un marché encombré.
Une « tribu d’édition ». Ainsi se définit Sandawe, cette maison d’édition d’un genre nouveau qui apporte une réponse à l’un des problèmes majeurs qui touche les nouvelles parutions: leur absence de visibilité dans des points de vente car noyés sous les best-sellers, les séries installées et les 4600 parutions annuelles.
Sandawe s’appuie pour cela sur une Communauté rassemblant tous les types d’intervenants de la bande dessinée: auteurs confirmés ou non, lecteurs, journalistes spécialisés, libraires et éditeur. Basée sur le principe du crowdfunding, elle transforme les lecteurs en « édinautes » en leur permettant de participer au financement des albums, de suivre toutes les étapes de leur création, et de participer tous ensemble à leur
promotion.
Patrick Pinchart est l’initiateur et le Directeur Editorial des éditions Sandawe. A ce titre, il est le garant de la qualité des projets proposés à la communauté et le principal interlocuteur des auteurs. Contrairement à ce qui se passe dans l’édition traditionnelle, Sandawe met en contact direct auteurs et lecteurs dès la genèse de l’oeuvre. Les « édinautes » participent au choix des oeuvres éditées (anticipant, par leur nombre, leur succès public potentiel), soutiennent les auteurs, dialoguent avec eux, utilisent tous les moyens à leur disposition pour les promouvoir, et récoltent finalement une partie des gains financiers.
Afin de leur donner toutes leurs chances, les albums Sandawe seront diffusés et distribués dans toute la francophonie, ainsi que par les canaux électroniques. Sandawe compte également s’associer à divers partenaires. Un partenariat journalistique a déjà été conclu avec Actua BD, le site fondé en 1996 par Patrick Pinchart, devenu depuis la
référence en matière d’information sur la BD grâce aux compétences d’une quarantaine de chroniqueurs et critiques spécialisés qui pourront, en toute indépendance, soutenir certains projets.
Le site www.sandawe.com sera ouvert en janvier 2010. Il y présentera ses premiers projets d’auteurs