Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...La Vieille dame
Titre complet : La Vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis & autres nouvelles qui font du bien Chaque instant de la vie, même à priori grave, peut engager le sourire, si on l’appréhende à la recherche du bonheur. …
Titre complet : La Vieille dame qui n’avait jamais joué au tennis & autres nouvelles qui font du bien
Chaque instant de la vie, même à priori grave, peut engager le sourire, si on l’appréhende à la recherche du bonheur.
En dégustant les 15 nouvelles qui composent cet ouvrage, évoquant les petits plaisirs de la vie, à l’image de « La première gorgée de bière » de Philippe Delerm, le grand public, qui connait Benoît Zidrou comme scénariste humoriste de la série à succès « l’Elève Ducobu », devrait découvrir et apprécier une autre facette de son talent d’auteur.
Les dessinateurs, aux graphismes qui se situent dans une veine semi-réaliste et expressive, et dont la présentation est très habilement faite en fin d’album, se sont pleinement investis et insufflent à chaque « rencontre » une intelligente couleur personnelle.
Des petits bijoux de sensibilité et d’humanisme.
Laurent Turpin
Dupuis – 18 euros