Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...MITACQ : RETROSPECTIVE INEDITE
La galerie Daniel Maghen présente une exposition consacrée à l’?uvre du dessinateur belge Michel Tacq, dit Mitacq, du 3 au 19 février 2009.
Cette rétrospective retrace les quarante ans de carrière de l’un des grands noms de la bande dessinée franco-belge, à travers ses trois séries principales : « La Patrouille des castors« , « Jacques Le Gall » et « Stany Dervall » .. Pour cette première exposition-vente de l’auteur en France, une sélection exclusive de 70 planches et illustrations sera présentée au public.
« La Patrouille des castors » met en scène les aventures de 5 jeunes scouts. Au départ ils doivent résoudre des mystères policiers, puis, au fil des épisodes, ils font face aux questions de société : l’environnement, les rapports nord-sud, la faim dans le monde.
Le premier des trente tomes qui compte la série a été publié en 1954, dans le journal de Spirou, sur un scénario de Jean-Michel Charlier.
Avec ce dernier, MiTacq donne vie à un autre héros, « Jacques Le Gall« , en 1959. Un adolescent confronté à des intrigues mâtinées de fantaisie et une série aux ambiances fortes et angoissantes, publiée dans les pages du magazine Pilote.
Le personnage de « Stany Dervall » a quant à lui été créé en 1968, sur les textes de plusieurs scénaristes dont André-Paul Duchâteau, Maurice Tillieux et Jacques Stoquart. Intrépide reporter globetrotteur et aventurier solitaire, Stany De rvall est un peu l’alter ego imaginaire de son créateur.
MiiTacq (1927 – 1994) fut influencé en ses débuts par Pierre Joubert. Il a parfois collaboré également avec son ami René Follet. Son style est essentiellement réaliste.
Incontournable, son oeuvre fait partie aujourd’hui des grands classiques du 9e art.
Galerie Daniel Maghen – 47 Quai des grands Augustins – 75006 Paris. 0142 84 37 39