PLUS DE LECTURES DE BD du 1er décembre 2008

? Pietrolino T.2 : Un cri d’espoir ? par Boiscommun et Jodorowsky ; ? Loin d’être parfait ? par Tomine et ? Ava Dream T.1 et 2 : Infiltration – Exfiltration ? par Queireix et Arnoux.

? Pietrolino T.2 : Un cri d’espoir ? par Olivier G. Boiscommun et Alexandro Jodorowsky – Editions Les Humanoïdes associés (12,90 Euros)

Après avoir déjà eu les mains brisées par les nazis dans le premier tome, on se demandait bien si Olivier Boiscommun (en partant du petit texte rédigé, il y a une dizaine d’années, par le prolifique Alexandro Jodorowsky à l’intention du mime Marceau) allait continuer à rendre son clown triste aussi émouvant dans ce deuxième et dernier volet. Et bien oui, il a réussi ! Grâce à son graphisme élégant, ses couleurs osées, et son découpage qui est un modèle de lisibilité, le dessinateur du « Livre de Jack » ou du triptyque « Anges », épaulé par le célèbre scénariste et cinéaste chilien, nous livre un très beau récit qui s’autorise même quelques rebondissements oniriques, surtout sur la fin. A noter que le véritable narrateur n’est autre que le fidèle compagnon de spectacle de Pietrolino : un petit homme au physique ingrat qui nous décrit tout ce que ressent le talentueux saltimbanque lorsqu’il joue. Ce mode de narration, volontairement elliptique, n’altère guère le fait que les sentiments et les expressions de visages soient remarquablement mis en images, avec un tel réalisme que l’on arrive parfaitement à se mettre dans la peau du personnage principal ! Quoi qu’il en soit, son héros s’accroche à sa liberté de penser jusqu’au bout, même quand le succès est enfin arrivé, et ce touchant conte dramatique devient donc, par là même, un véritable « cri d’espoir » !

? Loin d’être parfait ? par Adrian Tomine – Editions Delcourt (13,95 Euros)

Ce qui frappe d’emblée chez Adrian Tomine (auteur « complet » considéré, à juste titre, comme l’un des meilleurs représentants de la nouvelle vague des comics nord-américains indépendants : comme Chester Brown, Craig Thompson, Tom Hart, Seth ou Dan Clowes), c’est sa mise en scène à la Eric Rohmer : où la douceur et la précision de son trait ligne claire rivalisent avec la maîtrise de sa narration et l’efficacité des dialogues (fort bien traduits par Vincent Bernière, le responsable de cette nouvelle collection « Outsider » de chez Delcourt où l’on retrouve d’autres grands noms du roman graphique américain comme Gilbert Hernandez, Joe Matt et Dave Cooper). Le protagoniste de ce nouveau récit paru en octobre 2007 aux USA chez Drawn and Quaterly (après une première version dans trois numéros d’Optic Nerve, le propre comic de Tomine) est un américain d’origine asiatique (coréenne, comme l’auteur d’ailleurs, pour être précis) assez solitaire : il a une seule amie qui est lesbienne et il a quand même du mal à s’intégrer socialement. Non seulement il critique tout et n’a aucune ambition professionnelle, mais il a aussi des problèmes dans son couple : sa copine (qui, elle, est d’origine japonaise : ce qui n’arrange rien…) lui reprochant, entre autres, d’être attiré par les femmes à peau blanche. Cette accusation (et ses diverses implications) devient l’objet de vifs débats : une analyse plutôt bien vue de ce qui se passe aujourd’hui dans cette Amérique multiraciale où de nombreux jeunes se sentent un peu perdus… Un livre juste, humain, intelligent, certes intello, mais pas trop : juste comme on aime et comme vous aimerez aussi !

? Ava Dream T.1 et 2 : Infiltration – Exfiltration ? par Alain Queireix et Erik Arnoux – Editions Le Lombard (10,40 Euros le tome)

Certains vont certainement trouver ce nouveau thriller situé dans l’univers des sectes trop convenu (il en faut pourtant pour tous les goûts) mais, même si « Ava Dream » est plus proche de « XIII » ou de « Largo Winch » que du « Chat du rabbin » ou de « Monsieur Jean », cette série se révèle, après lecture, complètement passionnante, et même originale, en comparaison avec les classiques du genre ! Pour commencer, on sent que le scénariste (qui est aussi un très bon dessinateur : voir, par exemple, sa récente collaboration au très beau collectif « Paroles d’étoiles » : http://bdzoom.com/spip.php?article3616&var_recherche=confessions) s’est patiemment documenté sur le sujet. Comme en plus, il a créé des personnages attachants et qu’il distille ses accents de véracité par petites touches (on a vraiment envie de tourner les pages pour en savoir plus), on est également convaincu du ton humaniste du récit. Son propos est relayé par le dessinateur qui, si on excepte une propension à dessiner l’héroïne dans des tenues un peu trop légères, multiplie les détails affinant son trait réaliste déjà remarqué sur leur précédente série commune (« Celadon Run » chez Glénat). Pour l’anecdote, sachez que le premier album était prêt depuis près de trois ans mais que l’éditeur a décidé d’attendre que le second soit achevé pour pouvoir sortir les deux en même temps ; ceci afin que le lecteur n’ait pas besoin d’attendre un ou deux ans, voire plus, pour connaître le dénouement de l’histoire : et d’après Erik Arnoux : la technique a du bon, puisque dès les premières séances de dédicaces, il a constaté que les demandes allaient bon train ! Alors qu’est-ce que vous attendez pour vous procurer ce diptyque mettant en scène une belle avocate anglaise venue en France pour régler une affaire de succession et où une jeune multimillionnaire est retenue au sein d’une secte extorqueuse ?

Gilles RATIER

Galerie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>