Les amateurs de son œuvre le savent bien : Jacques Tardi est un boulimique de travail qui dessine matin, midi et soir. Or, « Dessins matin, midi et soir », c’est le titre d’un beau petit recueil édité par Oblique Art (structure dirigée par Pierre-Marie Jamet) qui nous propose pas moins de 160 pages rassemblant des illustrations réalisées par le créateur d’« Adèle Blanc-Sec », sélectionnées dans les nombreux carnets qu’il a noircis (voire mis en couleurs) tout au long de sa remarquable carrière d’auteur du 9e art : croquis, études de personnages… et même courtes bandes dessinées iconoclastes inédites.
Lire la suite...« Ana Ana » T1 (« Douce nuit ») par Alexis Dormal et Dominique Roques
Une mère, Dominique, écrit des histoires que son fils, Alexis, dessine. Voilà qui n’est pas si courant ! Et cela fonctionne à merveille ! Les histoires qu’ils racontent ensemble, inspirées de la vie de tous les jours, sont drôles, tendres, pleines de fraîcheur et elles sonnent vrai.
Si vous connaissez Pico Bogue, cet ado en perpétuelle crise de quelque chose, qui évolue dans la série éponyme, vous avez donc déjà croisé sa petite sœur, Ana Ana, une fillette délurée, un brin tyrannique, qui a toujours son mot à dire, haut et fort.
Ana Ana a désormais sa propre série et tient donc la vedette dans des petits albums à l’italienne faciles à prendre en main, qui laissent la part belle aux images, et qui s’adressent aux enfants à partir de 5 ans
Deux titres sont parus en même temps : « Douce nuit » et « Déluge de chocolat ».
Où l’on découvre Ana Ana dans son lit, en train de lire, bien que ses parents lui aient demandé d’éteindre la lumière. Mais le livre est « passionnant, effrayant, hilarant, captivant » et Ana Ana ne peut le lâcher, au grand désespoir de ses doudous chéris qui, eux, ont envie de dormir. Et quand, enfin, elle daigne éteindre, c’est au tour des doudous de s’en donner à cœur joie. Ils jouent de la musique, organisent une course dans la chambre tandis que leur Ana Ana s’énerve. Difficile la cohabitation parfois, sauf si chacun y met du sien.
Dans « Déluge de chocolat », Ana Ana s’est mise en tête d’apprendre la pâtisserie à ses chers doudous. L’affaire va s’avérer plus difficile que prévu et le chocolat vole dans la cuisine …
Surtout, ne privez pas vos enfants ou vos frères et sœurs de cette jolie série. Ce serait bien dommage car les deux albums sont excellents. C’est une belle occasion de s’initier à la bande dessinée et de faire ses premiers pas dans les planches. Le personnage d’Ana Ana est plein de vie et de fantaisie, les dessins très dynamiques et la narration très lisible, ponctuée de vignettes pleine page que les lecteurs et lectrices apprécieront. Des tranches de vie fort bien observées, à déguster dans son lit, le soir, avec ses doudous.
Si vous ne connaissez pas le grand frère d’Ana Ana, le fameux Pico Bogue, alors il est temps de vous y mettre, histoire de connaître toute la famille. Cette lecture vous permettra ainsi de découvrir de très près ce qu’est un adolescent, si vous ne côtoyez pas ces êtres étranges que Françoise Dolto a, en son temps, comparés aux homards.  Cinq albums sont sortis entre 2008 et 2011 :
Tome 1 : « La Vie et moi », mai 2008
Tome 2 : « Situations critiques », mars 2009
Tome 3 : « Question d’équilibre », novembre 2009
Tome 3 : « Pico love », novembre 2010
Tome 5 : « Légère contrariété », novembre 2011
Catherine GENTILE
« Ana Ana » T1 (« Douce nuit ») par Alexis Dormal et Dominique Roques
Éditions Dargaud (7,95 €) – ISBN 978 2 205 06950 1