Depuis 2021, chaque année, Tiburce Oger rassemble une belle équipe de dessinateurs et dessinatrices pour évoquer l’Ouest américain à travers des personnages authentiques – le Far West, donc – et l’exploitation de ces territoires par des individus qui oubliaient, bien souvent, qu’ils n’étaient que des colonisateurs assoiffés de richesses…
Lire la suite...Disparition de Claudine Blanc-Dumont
C’est par le blog du scénariste François Corteggiani(1), via notre ami Mariano Alda, que nous avons appris le décès de Claudine Blanc-Dumont, épouse et talentueuse coloriste des bandes dessinées de son mari, Michel Blanc-Dumont : « La Jeunesse de Blueberry », « Jonathan Cartland », « Colby »…
Mais aussi de celles de Jean-Claude Floc’h et François Rivière (« Albany & Sturgess » et « Blitz ») ou encore de Jean-Pierre Danard et Serge Le Tendre (« Pour l’amour de l’art », chez Dargaud ; sans oublier, chez ce même éditeur, la re-colorisation de la série « Blueberry », le célèbre western de Jean Giraud et Jean-Michel Charlier.
On retrouve aussi la trace de son art sur des séries comme « La Marquise des lumières » de Lax et Patrick Cothias chez Vents d’Ouest, « SunDance » de Michel Suro ou « Ultimate Agency » de Sébastien Verdier (des scénarios de François Corteggiani publiés chez Glénat), etc.
Malade depuis plusieurs années, elle nous a quittés ce mercredi 10 octobre, en matinée.
Nous partageons évident la peine de Michel à qui nous transmettons toutes nos condoléances, ainsi qu’à toute sa famille…
Gilles RATIER
(1) Voir : http://www.francois-corteggiani.com/article-adieu-a-claudine-blanc-dumont-111109052.html
Dommage!….j’avais connu Blanc Dumont a l’ocasion de Angouleme 2001 et l’ami Corteggiani
m’avais envoiè des album de Blueberry avec les dessin dedicace de Blan Doumont……
Partecipo del dolore di Blanc Doumont e esprimo le mie più sentite condoglianze.
Ping : News Review: October 2012 « Comics Forum
J’ai eu le privilège de croiser Michel BLANC-DUMONT aux » Zarza » de la rue Dupetit-Thouars lors des
études que j’y suivais. Quelle époque !
Ce lieu était vivant : une ruche. J’y ai aussi cotoyé F’MURR ainsi que MARGERIN ou BLASKIZ et tant d’autres moins connus mais tout aussi passionnés, authentiques et talentueux. Quelle chance fut la mienne ! Même si les mots en de pareilles circonstances ne signifient pas grand chose, je tiens ici à adresser ma sympathie la plus attristée à Michel dont les images font aujourd’hui rêver mon petit fils.
Je t’embrasse : SOLO
Bonjour Michel,
Je cherchais ton site pour te transmettre notre tristesse pour ces circonstances dramatiques que nous
Vivons depuis 2 jours, ma surprise est d’avoir appris le décès de Claudine il y a plus de 2 ans et j’en
suis absolument désolée.
Bien Amicalement Michèle d’Amiens. Je suis également CHARLIE
Courage à Vous ….. dans vos « blessures »….toute « ma sympathie et mes pensées »
Toute ma sympathie pour vous Michel et grand courage