Dix ans après la parution de « Résurrection », la première partie d’un diptyque accouché dans la douleur, voici enfin « Révélations » : conclusion du dernier récit du regretté Philippe Tome, décédé alors qu’il travaillait sur les dernières pages de son scénario. Les éditions Dupuis proposent, enfin, l’intégralité de cette aventure magistralement dessinée par Dan Verlinden, digne successeur de ses deux prédécesseurs : Luc Warnant et Bruno Gazzotti.
Lire la suite...« Théo Toutou » T1 (« Gentleman détective ») par Yvan Pommaux
Théo Toutou, le gentleman détective, est de retour !
La collection BD Kids nouvelle formule que dirige Aymeric Jeanson chez Bayard poursuit la réédition de séries préalablement publiées dans les magazines Bayard et Milan Presse destinés aux jeunes lecteurs (7 – 13 ans) puis, parfois dans des albums cartonnés moyen format.
BD Kids, c’est une collection d’albums souples au format 20 x 16, qui rassemble une galerie de héros, humains et animaux, « Ariol », « Julie », « Lucy Poids Plume », « Zélie et compagnie» , « Michel »… et propose des univers graphiques très différents.
« Théo Toutou », créé il y a quelques années par Monsieur Yvan Pommaux, y a fait son entrée en juin dernier avec la réédition de ses premières enquêtes.
Théo Toutou, c’est un chien qui cultive élégance et nonchalance, et qui rappelle les grands privés du roman noir américain. Il est écrivain versé dans le polar. Le soir où l’on fait sa connaissance, il est en train de dédicacer son dernier roman, « Mortel bonbon » à la librairie de son amie Natacha, une jolie chatte très classe. Mais un coup de fil de son vieil ami Duraton, inspecteur de police, interrompt la séance. Car Duraton appelle à l’aide. Place à l’action !
Dans ses enquêtes sur le terrain, dans la vraie vie, accompagné et secondé parfois par la belle Natacha, Théo Toutou puise l’inspiration et la matière de ses romans.
Dans ce premier opus, notre gentleman détective doit résoudre six enquêtes délicates et confondre six voleurs indélicats. Dans « La Nuit du bombeur fou », Théo Toutou est à la recherche d’un bombeur qui s’attaque exclusivement aux chattes tigrées. Il devra chercher du côté des mères abusives. Dans « Noël surprise », le détective et Natacha passent une étrange nuit de Noël sur les traces d’une dame huppée. Leur filature sera à l’origine de deux jolies histoires d’amour. Dans « Les Yeux du chat », le duo traque un étrange collectionneur d’art contemporain, au narcissisme exacerbé. « Cybervol » raconte une enquête qui plonge le détective dans l’univers mystérieux de l’informatique et des ordinateurs, lui qui écrit ses romans policiers au stylo ! « Signé Nounours » est une très jolie affaire, poétique et touchante, où il s’agit de retrouver le voleur d’un ours en peluche et de rendre le sourire à un chaton désemparé. Enfin « Malédiction » conduit nos enquêteurs dans un étrange musée de cire où deux personnages règlent, à leur manière, des malédictions familiales.
Yvan Pommaux, qui continue inlassablement à produire des albums surtout, est un magnifique artiste, au style et au ton immédiatement identifiables.
Dans « Théo Toutou », il plonge ses lecteurs dans un bestiaire très anthropomorphe et dans une atmosphère à la fois délicieusement désuète et très contemporaine.
Autour du détective gravitent des personnages drôles et touchants, à commencer par l’inspecteur Duraton, qui se noie dans un verre d’eau et qui trouve grâce d’appeler son Toutou à la rescousse. Cet inspecteur à la casquette à carreaux est sympathique et gouailleur, lançant régulièrement sa réplique culte : « T’as une idée, Toutou, dis pas non, j’le sens ! ». On aime aussi la relation, amicale certes, mais pas seulement, qu’entretiennent le gentleman et Natacha. S’il est très à l’aise dans ses enquêtes et filatures, notre Toutou a du mal à se lancer dans une déclaration un soir de Noël …
Ce qui fait le charme particulier de ces histoires policières, courtes mais fort bien menées, c’est la ligne claire impeccable, les tonalités de la nuit, les dialogues qui font mouche et la poésie et l’humour qui enchantent et amusent. C’est aussi le regard profondément humain et la tendresse que Pommaux porte à ses personnages. On ne s’en lasse pas.
Le deuxième tome, « À pattes de velours », vient tout juste de sortir.
Petit rappel : les séries BD d’Yvan Pommaux
« Angelot du Lac », série publiée tout d’abord dans Astrapi, puis en albums.
Cette série historique dont l’action se situe au Moyen Age, raconte les aventures d’un jeune garçon abandonné près d’un lac et élevé par un couple, Coline et Ythier.
Les trois albums sont d’abord publiés chez Bayard entre 1991 et 1997, puis réédités en 2005 et 2006.
« Le Temps des loups » – « Le Secret de la caravane » – « Les Frères vengeurs ».
« Marion Duval », série d’aventures policières publiée dans Astrapi, puis en albums.
La mise en couleurs des tomes 7 et 8 a été assurée par Nicole Pommaux, la femme d’Yvan. Les albums, du tome 9 au tome 15, ont été dessinés par Philippe Masson qui a aussi écrit le scénario des tomes 13 et 14. Jeanne Pommaux (la fille) a assuré les couleurs à partir du tome 15 ; Louis Alloing le dessin à partir du tome 16, et Philippe Poirier le scénario des tomes 18 et 19.
Cette série, d’inspiration policière, met en scène une adolescente d’une douzaine d’années, qui vit à Paris avec son père journaliste. Au fil des albums, Marion fera la connaissance de sa mère.
Les 21 albums de la série sont publiés chez Bayard entre 1983 et 2012.
« Le Scarabée bleu » – « Rapt à l’opéra » – « Attaque à Ithaque » – « Un croco dans la Loire » – « Tempête sur Saint-Roch » – « Un train d’enfer » – « L’Homme aux mouettes » – « La Vengeance du prince Melcar » – « Pleins feux sur le Smilodon » – « SOS éléphants » – « Traque à Montmartre » – « Gare au loup » – « Alerte à la Plantaline » – « Chantier interdit » – « Enquête d’amour » – « Photo fatale » – « Alerte en classe verte » – « Les Disparues d’Ouessant » – « Un parfum d’aventure » – « La Clandestine » – « Mystère au Pré-Chabert ».
« Théo Toutou », la série canine d’Yvan Pommaux, publiée chez Bayard de 2002 à 2010, compte sept albums au total :
« La Nuit du bombeur fou » – « Le Monstre du lac » – « Cavalcade » – « Vertige » – « Mystère morse » – « Momie blues » – « Nuit patchoule nuit maboule ».
Dans les albums illustrés d’Yvan Pommaux, publiés à L’École des loisirs, éditeur jeunesse chez lequel il a commencé à travailler comme maquettiste, l’illustrateur utilise cependant certains codes propres à la bande dessinée : découpage de l’image en cases parfois et utilisation de phylactères. C’est le cas pour l’un de ses héros félins le plus connu et apprécié, « John Chatterton ».
John Chatterton est un chat détective, élégant et tenace. Yvan Pommaux publie la première de ses aventures à L’école des loisirs en 1993 dans l’album « John Chatterton détective ». Il y joue avec les stéréotypes du conte qu’il détourne puisque le félin enquête sur la disparition d’une fillette vêtue de rouge qui se rendait chez sa grand-mère.
Deux autres enquêtes du chat sont publiées par la suite, « Lilas » en 1995, puis « Le Grand Sommeil » en 1998, qui montrent le goût de Pommaux pour le roman noir américain des années trente et quarante.
Catherine GENTILE
« Théo Toutou » T1 (« Gentleman détective ») par Yvan Pommaux
Éditions Bayard (9,95 €) – ISBN 978 2 7470 4408 0